Pourquoi je ne peux pas acheter d’appareil auditif en ligne ? La consultation d’un audioprothésiste est-elle obligatoire ?

La vente d’appareils auditifs directement sur internet est interdite, et ce n’est pas par hasard. Le secret d’un appareillage réussi repose sur 3 facteurs essentiels :

  • Les performances techniques de l’appareil
  • Sa compatibilité avec les besoins du patient et sa perte auditive
  • Les réglages effectués par l’audioprothésiste
     

Des appareils performants mais mal réglés ou inadaptés n’apporteront aucun bénéfice au patient. Le rôle de l’audioprothésiste est de trouver avec vous la solution adaptée (perte auditive, styles de vie, discrétion, confort…) et d’assurer un réglage précis des appareils pour qu’ils répondent conformément à votre perte.

Si la vente d’appareil auditif en ligne était autorisée, ce serait une aubaine pour les audioprothésistes, qui n’aurait plus à prendre en charge leurs patients, ou du moins lors de la phase de choix de l’appareil. Il serait donc plus facile de vendre à gros volumes. En revanche, c’est bien le patient qui pâtirait de ce système. Sans l’audioprothésiste, rien ne garantit que le choix du patient réponde à ses besoins (et donc à son budget) ou encore (le plus important) à sa perte auditive.

Le contact humain avec l’audioprothésiste lors du choix de son aide auditive est déterminant. Il conditionne la qualité et l’efficacité de l’appareillage, ainsi que la correspondance avec le budget du patient et ses attentes. Sans ce contact, il est difficile d’imaginer un appareillage réussi.

Si vous souhaitez rencontrer un audioprothésiste à Paris ou Lyon en vu d'un appareillage, n'hésitez pas  à nous contacter pour plus d'informations.