Qu’apportent les appareils auditifs haut de gamme ? A qui sont-ils destinés ?

Les appareils auditifs les plus performants sont-ils les meilleurs ?

Nos patients sont très sensibles à cette question, cherchant souvent à trouver le « meilleur appareil auditif ». La réalité est plus controversée, car la prothèse auditive parfaite n’existe pas, tout dépend de ce que recherche le patient. Les appareils auditifs haut de gamme offrent les meilleures performances de traitement du signal grâce à une combinaison de fonctionnalités pointues, mais tous ne se valent pas et répondent nécessairement à des besoins différents. C’est avant tout un travail d’écoute qui permettra de trouver la solution haute performance la plus adaptée à votre problématique.

Les appareils auditifs haut de gamme promettent aux patients un confort d’écoute maximal, combinant les fonctionnalités les plus pointues (anti larsen premium, gestion du bruit intelligente, programmation automatique, réglage automatique du volume, préréglages, traitement binaural avancé…). Ces appareils offrent les meilleurs résultats dans le bruit et sont donc destinés aux patients les plus exigeants. Ces appareils offrent les meilleurs résultats dans le bruit et sont donc destinés aux patients les plus exigeants. Parmi ce type d'appareils, nous pouvons vous proposer des références comme le Siemens Pure 7bx, la nouvelle génération du leader mondial, Starkey Z Series i110 du géant fabricant américain Starkey ou encore l'appareil auditif "made for iPhone" Resound Linx 2

Quelles sont les fonctionnalités d’une aide auditive de qualité supérieure ?

En termes de technologies, les aides auditives haut de gamme promettent davantage de précision et de technicité. Ces appareils proposent des technologies avancées de traitement du signal pour obtenir une expérience optimale, sans compromis :

Précision de réglage des appareils

Pour les modèles les plus prestigieux, la précision du réglage du gain est assurée ! En effet, ces appareils possèdent le plus grand nombre de canaux de réglage du gain, de 16 à plus de 20 canaux. Pour autant, un nombre important de canaux, et donc de possibilités de réglages pour l’audioprothésiste, ne garantit pas un meilleur appareillage. En effet, tout dépend du patient et de sa perte auditive. Plus l’audiogramme sera complexe et plus il sera aisé pour l’audioprothésiste d’affiner le réglage avec davantage de canaux.

Compréhension de la parole

La compréhension de la parole est un facteur primordial dans le choix d’un appareil auditif. Les aides auditives premium sont aujourd’hui les plus prometteuses, grâce à des systèmes de micro directionnels poussés couplées à des fonctionnalités de traitement du signal haut de gamme. En sommes, celles-ci vous garantissent une compréhension optimum, même dans les environnements les plus bruyants.

Ecoute binaurale et communication interaurale

Les prothèses auditives hautes performances sont souvent les plus sophistiquées en termes de binauralité. Le traitement binaural permet de retrouver les effets naturels de l’audition, facilitant la discrimination des sons (grâce à la différence interaurale), leur localisation ou encore la capacité à se focaliser sur des signaux comme la parole.

Réglages automatiques, auto-acclimatation & data-logging

Les appareils auditifs les plus performants proposent pour la plupart des fonctionnalités d’auto acclimatation et de réglages automatiques. C’est avant tout à l’audioprothésiste de régler ses fonctionnalités en fonction des préférences du patient et ses habitudes (loisirs, sorties…). Une fois réglées, celles-ci permettent à l’appareil d’ajuster ses principes de fonctionnement en temps réel, pour s’adapter à la situation d’écoute du porteur (réduction du bruit, réglage du gain automatique…). Enfin, il existe de plus en plus d’appareils qui proposent un réglage automatique du volume dans le temps, pour une habituation progressive.

Réduction du bruit intelligente

Les appareils auditifs dernière génération proposent des algorithmes sophistiqués de gestion du bruit. Que ce soit l’audioprothésiste qui les ajustent ou l’appareil lui-même (ou les deux), ces traitements haute performance de réduction du bruit sont désormais plus flexibles. Ils s’adaptent à l’environnement et traitent plus précisément les sons (différenciant par exemple le bruit du trafic routier du bruit du vent, avec un traitement spécifique à chacun).

A qui sont destinées ces prothèses haut de gamme ?

Les prothèses auditives les plus performantes sont destinées aux patients souhaitant une solution leur apportant un confort d’écoute optimal dans n’importe quelle situation (conversation à plusieurs, restaurant, voiture, théâtre…).

Comme nous l’avons dit précédemment, la prothèse auditive parfaite n’existe pas. En revanche, nous pouvons trouver l’appareil qui vous apportera pleine satisfaction. Bien souvent, nos patients sont persuadés qu’en acquérant un appareil auditif premium, ils seront forcément satisfait, ce qui est faux. Un appareil auditif haut de gamme mal réglé ou inadapté n’apportera aucun bénéfice au patient. L’objectif est avant tout de proposer une solution qui répond aux attentes du patient, sans fioritures, avec un suivi et des réglages de qualité, qui conditionnent la réussite de l'appareillage.