EUHA 2015, congrés international des audioprothésistes : Les nouveautés qui nous ont marqué

Du 14 au 16 octobre 2015 se déroulait l'EUHA, le congré internnational des audioprothésistes, à Nurremberg, en Allemagne. L'occasion pour Unisson et l'ensemble de la profession de découvrir de nouvelles innovations, tant au niveau de l'audioprothèse que de l'audition au sens large. Découvrez dans ce premier billet, les découvertes qui nous ont marqué et qui marqueront à coup sur les esprits dans les mois à venir.

BeFlex : La prothèse auditive qui révolutionne l'essai d'appareil auditif pour les patients

La célèbre marque Suisse Bernafon a profitée de l'EUHA pour présenter sa nouvelle innovation visant à faciliter le choix et l'essai des aides auditives pour les patients. Baptisée sobrement BeFlex, cette prothèse auditive permet de faire essayer au patient plusieurs solutions, de gammes et niveaux de performances différents, avec le même appareil appareil auditif (cf : BeFlex).

Ainsi, le patient pourra juger objectivement les différences de performances entre différents produits de la marque au cours de sa période d'essai. Lui permettant de choisir objectivement et de distinguer clairement les avantages et inconvéniants des différentes solutions testées.

Si BeFlex reste aujourd'hui limitée à certaines références et formes d'appareils auditifs, nous sommes convaincus qu'une telle innovation, étendue à l'ensemble de la profession, pourrait sensiblement améliorer et faciliter la prise de décision des patients, de façon objective. 

Zpower : un chargeur d'appareil auditif universel et une autonomie supérieure

Zpower chargeur d'appareil auditif unniversel

Les appareils auditifs rechargeables sont à la mode. Peu de fabricant, à vrai dire deux seulement, proposent aujourd'hui des solutions rechargeables avec chargeur (voir notre page dédiée à ce sujet). Ces accessoires sont très appréciés mais leur utilisation reste marginale pour différentes raisons (autonomie, manipulation, offre limitée...).

Une nouvelle solution unniverselle existe aujourd'hui : ZPower. Présentée lors du gongrés internationnal des audioprothésistes, cette solution promet aux utilisateurs d'aides auditives une nouvelle alternative aux accessoires proposés par les fabricants. Celle-ci offre plusieurs avantages :

  • Une autonomie supérieure : Les piles rechargeables ZPower offrent une autonomie suppérieure par rapport aux piles rechargeables existantes (ex : Accu PowerOne). A titre de comparaison, une Pile Zpower 312 offrira une autonomie de 24h et plus contre seulement 15 en moyenne pour des Accu classiques
  • Une plateforme universelle : L'avantage de la solution est d'offrir un socle amovible à changer pour être compatible avec les appareils auditifs du patient. Plus besoin d'avoir à choisir entre deux marques d'apppareils, ZPower promet une solution unniverselle
  • Un rechargement rapide : le chargement des appareils s'effectue enntre 2 à 6h, en fonction du type de pile (10, 13, 312...).
  • Facilité de manipulation : le patient n'a qu'à déposer ses appareils sur le socle ZPower. Le patient n'a pas à retirer ou remplacer les piles rechargeables.
  • Un contact privilégié avec le patient : tous les ans, l'audioprothésiste doit changer la baterie des appareils et profiter de cet entrevue pour évaluer la satisfaction du patient vis à vis de cet accessoire. Un plus pour la relation entretenue avec le patient.

Perfect Clean : la solution innovante et pratique pour l'entretien de vos appareils auditifs

Nettoyer et sécher ses appareils est primordial pour garantir la durée de vie de ses aides auditives. Pour certains de nos patients, l'entretien de leurs appareils auditifs n'est pas nécessairement chose facile.

Une nouvelle alternative fait son apparition : Perfect Clean, dévelopée par la société Française MG Development (A l'initiative des gammes de nettoyage Audioline). Il s'agit d'un accessoire qui nettoye puis sèche automatiquement vos appareils auditifs. Vous n'avez qu'à placer les appareils sur le socle du boitier et appuyer sur un bouton pour lancer un cycle d'1h :

  • Nettoye : Perfect Clean élimine le cérumen et autres dépôts
  • Désinfecte : Perfect Clean désinfecte les aides auditives avec des rayons UV-C ainsi qu'un anti-bactérien
  • Sèche : Enfin, Perfect Clean sêche les appareils à température auto-régulée avec un système de ventilation à air pulsée

Nous attendons avec impatience d'en savoir plus à ce sujet pour en proposer l'efficacité à nos patients.

Les enceintes directionelles HyperSound Clear™ : regarder la télévision sans déranger son entourage

enceintes directionelles pour malentendant HYPERSOUND Clear

Cette fois-ci, rien à voir avec les prothèses auditives, nous allons vous parlez d'enceintes directionnelles !

C'est à l'occasion de l'EUHA que nous avons découvert un prototype révolutionnaire : des enceintes directionnelles à destination des malentendants.

HyperSound Clear™ est une solution innovante de diffusion du son dans l'espace. Ces enceintes permettent de diffuser le son d'un système son suround existant (télévision, barre de son, chaine hi-fi...) uniquement dans une direction précise. Ainsi, la personne malentendante reçoit un son amplifié et adapté à ses problèmes auditif dans sa direction, sans déranger son en tourrage qui recoit le son depuis la source originelle, sans augmentation de volume.

HYPERSOUND Clear™ prévoit dans ses fonctionnalités la possibilité pour un professionnel de l'audition (ex : votre audioprothésiste) de paramettrer les enceintes pour qu'elles diffuse un son adapté à la perte auditive de la personne malentendante. Une affaire à suivre donc...