Qu'est ce qu'un test auditif ? Le bilan audiogramme est-il gratuit ?

Oui, nous proposons gratuitement, lors de votre premier rendez-vous, un test auditif audiogramme ou bilan auditif pour évaluer et tester votre audition. Ce test nous permet de cerner vos problèmes auditifs pour trouver une solution adaptée. Ce bilan de l'audition est totalement gratuit, comme le reste des consultations dans nos centres auditifs.

Qu'est ce qu'un test audiogramme ?

Test audiogramme et bilan auditif gratuit chez Unisson

Un test ou examen audiogramme est un dépistage auditif qui permet de contrôler avec précision votre audition. Ce dépistage est un bilan classique utilisé pour détecter une perte auditive (audiométrie tonale). Ce dernier permet de relever votre seuil d'inteligibilité sur différentes fréquence du spectre sonore mais aussi votre santé vocale. Ce test est à la fois précis et compréhensible pour le patient. Il est possible d'effectuer ce type de bilan auditif en consultant votre médecin ORL ou bien en prenant un rendez-vous dans nos centres de Paris ou Lyon avec un audioprothésiste. La consultation est gratuite.

Ce bilan audiogramme a-t-il une valeur médicale ?

Ne faisant pas parti du corp médical, les tests audiogrammes effectués chez un audioprothésiste n'ont pas de valeur médicale. Ce n'est pas le cas de  l'audiométrie qui consiste à mesurer l'état fonctionnel des conduits auditifs et des tympans chez l'enfant ou l'adulte. Ces parties peuvent être endommagées à cause d'une exposition trop fréquente aux bruits ou de l'utilisation intensive de casque. Elle est réalisée au niveau médical par un spécialiste et des traitements ou des conseils peuvent être prescrits. Pour autant, la méthode reste la même que celle d'un ORL, vous aurez donc un résultat probant dans tous les cas, à réutiliser pour vos démarches d'appareillage. En revanche, le diagnostic d'une perte auditive et la délivrance d'une ordonance par votre médecin ORL ou généraliste est impérative en vue d'un appareillage.

Puis-je me fier aux tests auditifs en ligne ?

Les tests auditifs en ligne sont souvent peu précis et inutilisables. Le calibrage des haut parleurs par exemple, pose problème puisqu'il peut être trop bruyant. Il s'agit avant tout de tests qui peuvent vous servir de signal d'alarme. Néanmoins, au moindre doute, nous vous conseillons plutôt de recourir à un professionnel de l'audition, qui vous ferra passer un véritable bilan auditif, généralement gratuit. le bilan permettra d'aboutir à une éventuelle adaptation d'appareil auditif, après confirmation de votre ORL et prescription médicale.