Pourquoi le prix des prothèses auditives varient d'un audioprothésiste à l'autre ?

Le prix des appareils auditifs varient beaucoup d’un audioprothésiste à l’autre. Les références proposées sont pourtant les mêmes (Siemens, Starkey…). Le prix de vente est fixé librement par l’audioprothésiste, qui se garantie une marge plus ou moins importante. Pourquoi cette différence compte tenu d'une offre homogène d'appareils auditifs ? Les raisons restent variées.

Évidement d’autres facteurs sont à prendre en considération comme les charges fixes (loyers, charges de personnel…), ou encore la qualité de service, qui n’est pas toujours au rendez-vous lorsque des solutions auditives LowCost sont proposées. D'autres paramètres impactent le prix d'aides auditives : souscription d'une assurance maladie auprès d'une mutuelle, conditions de paiement dfférentes, meilleurs services après-vente, frais de stockage...

Enfin, certains audioprothésistes proposent d’avantage de services (comme la visite à domicile par exemple), qui se répercutent aussi sur le prix de vente de l’appareil.

Chez Unisson, nous nous engageons à vous proposer des prix d'appareils auditifs les plus bas possibles, quitte à baisser notre marge, tout en préservant la qualité de nos prestations, garante de la satisfaction de nos patients sur le long-termes. Notre offre est également flexible, nous incluons dans le prix de vente des appareils auditifs uniquement le suivi et le contrôle de vos appareils (juridiquement indissociable). Le reste des services concerne des prestations gratuites (essai, test auditif, reprise d’appareils…) ou « à la carte » comme les extentions de garantie.

Nous savons que notre concept effraie certains audioprothésistes, qui y voient une simple démarche commerciale réduisant à termes leur marge de manœuvre. Nous sommes souvent confrontés à des patients craintifs, persuadés qu’il y a anguille sous roche. La vérité : nous tenons simplement à respecter notre vocation, la démocratisation des prothèses auditives, dans le respect de nos patients. L'adaptation des tarifs et l'élaboration des devis se font donc en fonction des différentes prestations accompagnant l'achat et d'autres facteurs comme l'achat d'un accessoire, le choix d'une exention de garantie...