PRESBYACOUSIE : LA SURDITÉ LIÉE AU VIEILLISSEMENT REPRÉSENTE 9 CAS DE SURDITE SUR 10

La Presbyacousie, qu'est ce que c'est ?

La presbyacousie est une perte d'audition liée au vieillissement de l'oreille interne. Il s'agit de la cause la plus fréquente de surdité chez les personnes de plus de 50 ans. Elle se caractérise par une perte significative sur les sons aigus, entraînant des difficultés de compréhension de la parole, particulièrement en milieu bruyant.

Les personnes atteintes de presbyacousie ne sont pas sourdes mais éprouvent progressivement des difficultés à suivre une conversation : quand l'interlocuteur est dans une autre pièce, articule mal ou parle trop doucement, lorsqu'il y a d'autres conversations ou des bruits environnants.

La perte de la sensibilité sur les aigus rend plus difficile la distinction des consonnes sifflantes (S, Z, CH) ou fricatives (F ou V). Avec le temps, la presbyacousie s'intensifie et touche des sons de plus en plus graves. Cette pathologie se développe lentement au fil des ans. Celle-ci n'est pas tout de suite handicapante mais au fur et à mesure, aux alentours de 60 - 65 ans, elle devient gênante, rendant le quotidien plus en plus difficile. Lorsque aucun traitement n'est entrepris, les nerfs auditifs perdent leur sensibilité et la compréhension nécessite de plus en plus d'effort. Cet effet appelé "privation sensorielle" peut avoir des conséquences définitives, même lorsqu'on entreprend plus tard un appareillage auditif. Chez certaines personnes atteintes de presbyacousie, on peut observer une tendance à s'isoler socialement voire dans les cas extrême développer des symptômes de dépression.

Dépister la Presbyacousie

Pour connaitre l'état de votre audition et déterminer si vous êtes atteint d'une presbyacousie, naissante ou avancée, nous conseillons d'effectuer régulièrement un bilan de votre audition, idéalement tous les deux ans.

Nous vous déconseillons de vous baser uniquement sur des test auditifs effectués sur internet (ou au téléphone), qui vous donneront une idée de l'état de votre audition mais en aucun cas un résultat sérieux et fiable.

Vous pouvez faire appel aux audioprothésistes, qui proposent généralement d'effectuer gratuitement votre bilan auditif sur rendez-vous. C'est le cas de nos laboratoires situés à Paris et Lyon (pour plus d'informations appelez nous au 01 45 40 48 71). Si les résultats montre le moindre signe de perte auditive, nous vous conseillerons alors de prendre contact avec un médecin ORL qui vous fera passer un véritable test médical.

Les solutions existantes

L'appareillage auditif est une solution efficace contre la presbyacousie. Le port d'une aide auditive permet d'améliorer la compréhension de la parole et de ralentir la progression de la perte. Par rapport aux assistants d'écoute, les appareils auditifs permettent une meilleure adaptabilité de l'appareil à votre perte d'audition. De plus, celles-ci sont remboursées par la sécurité sociale et cas échant, par votre mutuelle.

Nous conseillons à toute personne atteinte de presbyacousie de recourir à l'appareillage auditif le plus tôt possible. l'appareillage auditif précoce permet de faciliter l'apprentissage (phase qui peut durer entre 1 et 6 mois selon l’importance de votre perte et votre sensibilité) et de maximiser son efficacité. Porter des appareils auditifs le plus tôt possible permet de préserver vos capacités de compréhension. En plus d'entendre correctement, vous n'aurez pas de difficultés à comprendre ce que vous entendez.

Si vous avez des appréhensions quant au port d'un appareil auditif (visibilité, performance...), sachez qu'il existe aujourd'hui une grande variété de modèles, des plus basiques aux plus sophistiqués, des plus discrets aux plus robustes. Nos audioprothésistes vous accompagneront et sélectionneront avec vous une prothèse auditive adaptée à votre perte auditive et votre style de vie.