Qu’est-ce que la surdité de perception ? Quelles sont les solutions ?

La surdité de perception est une perte auditive liée à un dysfonctionnement de l'oreille interne. Celle-ci affecte la partie de votre oreille qui réceptionne les sons pour les transmettre au cerveau. La surdité de perception est caractérisée par une atteinte soit de la cochlée, soit des voies nerveuses situées en arrière de celle-ci.

Quelles conséquences sur l'audition ?

Le déficit auditif provoqué par une surdité de perception atteint principalement les sons aigus (les cellules ciliées les plus fragiles). Le patient entend bien mais ne comprend pas, ou peu. La mauvaise compréhension de la parole est un signe annonciateur d’une perte auditive de perception. La personne concernée distingue avec difficultés la parole dans le bruit, confond les mots et sonorités (ex : gâteau devient bateau). Il fait souvent répéter son interlocuteur pour le comprendre et a besoin davantage de concentration pour suivre une conversation.

Les causes

Les origines d’une perte de perception sont variées. La plus connue reste la presbyacousie :

  • Presbyacousie et vieillissement : Vieillissement naturel de l'oreille interne et son fonctionnement, touchant irrémédiablement les personnes âgées de plus de 60 ans.
  • Atteinte de l'appareil de corti : traumatismes sonore, barotraumatisme (plongeurs, pilotes...), maladie de Ménière...
  • Troubles du nerf auditif : névrite toxique, infections, neurinome de l'acoustique (tumeur bénigne qui comprime le nerf auditif se développe progressivement sur son trajet), médicaments ototoxiques

Solution la plus fréquente : l'appareillage auditif

Une surdité de perception est malheureusement permanente et ne peut être soignée. La solution la plus fréquente est le recours à l'appareillage auditif, particulièrement dans les cas de Presbyacousie. L’appareillage auditif permet d’obtenir une meilleure compréhension de la parole et un meilleur confort d’écoute. Néanmoins, le patient doit passer par une rééducation auditive, soit une période d’habituation aux appareils pour éprouver les résultats.

Afin de faciliter ce processus de rééducation, nous conseillons aux personnes atteintes d’une perte de perception de s’équiper le plus rapidement possible afin de préserver au maximum leurs capacités de compréhension et faciliter l’apprentissage. L’appareillage auditif précoce garantit les meilleurs résultats dans le cas d’une surdité de perception appareillable.