Notre solution contre les acouphènes

1. Comprendre vos acouphènes

L'acouphène est un handicap auditif gênant lorsqu'il devient permanent. Il peut se manifester de façon ponctuelle ou permaente, selon plusieurs origines possibles. Votre cerveau reçoit en permance plusieurs milliers de messages nerveux par seconde, la plupart sont analysés et traités automatiquement sans que vous ne vous en rendiez compte. En revanche les messages annonçant un danger déclenchent en plus une réaction consciente.

C'est par ce mécanisme que votre acouphène est apparu : suite à un traumatisme sonore (déflagration, explosion, bruit intense, niveaux sonores trop élevés) ou même psychologique (stress, choc émotionnel, fatigue, état de dépression, anxiété, problèmes familiaux). Le cerveau a identifié un message nerveux comme dangeureux, il se manifeste depuis sous la forme d'un sifflement ou d'un bourdonnement. L'acouphène peut aussi être occasionnée par une maladie ou la prise de certains médicaments dis ototoxiques. La prise de ces médicaments peuvent nuire au fonctionnemment de l'oreille interne et faire apparaitre à termes des acouphènes, ponctuels comme chroniques. L'acouphène est généralement accompagnée d'une perte auditive.

Certains facteurs comme  les infections de l'oreille interne, les otites à répétition, l'hypertension, un neuriome de l'acoustique (tumeur bégnine), le syndrome vasculaire cérébral ou autre pathologie et autres problèmes de santé peuvent être à l'origine d'un acouphène : un phénomène qui diminue sensiblement la qualité de vie et d'audition. En situation normale, avant le traumatisme, le cerveau pouvait inhiber ce message, mais dorénavant, estimant qu'il est dangereux, il n'en est plus capable. Certains acouphéniques peuvent également développer une sensibilité plus ou moins forte au sons, l'hyperacousie. Malheureusement aujourd'hui, les spécialistes de l'audition n'ont aucun traitement efficace permettant de lutter contre ces pathologies auditives.

En situation normale, avant le traumatisme, le cerveau pouvait inhiber ce message, mais dorénavant, estimant qu'il est dangeureux, il n'en est plus capable.

Ce type d'acouphène est le plus répandu (95% des cas), il est uniquement audible par le patient. On constate souvent que son apparition est favorisé par une perte auditive, en particulier chez les personnes atteintes de presbyacousie.

2. Le traitement passe par une rééducation, le cas de l'appareil auditif masqueur

Il est possible de rééduquer le cerveau afin qu'il apprenne à oublier l'acouphène.

Existe-t-il un traitement permanent ? Si l'acouphène persiste, il est recommandé de consulter un spécialiste pour qu'il n'affecte pas la qualité de vie. Consulter permettra de diagnostiquer  l'origine de l'acouphène et d'autres symptômes pouvant également survenir. En cas d'hyperacousie ou quand l'acouphène atteint un certain niveau, n'attendez pas pour consulter un spécialiste.

Bien qu'il n'existe pas encore aujourd'hui de traitement efficace, certaines thérapies peuvent améliorer la qualité de vie des patients et diminuer l'acouphène en intensité. Le neurophysicien Jastreboff (1990) a démontré qu'en mélangeant l'acouphène avec un bruit neutre pendant plusieurs mois, la conotation aversive et dangeureuse du signal finit par s'estomper : le cerveau parvient alors à nouveau à inhiber le message nerveux : vous n'entendez plus votre acouphène ! La thérapie TRT consiste donc à mélanger quotidiennement l'acouphène avec un bruit blanc filtré sur la fréquence de l'acouphène.

Quels résultats ?

Après plusieurs mois de traitement (6 minimum) :

  • 50% décrivent une baisse notable de l'intensité et de la fréquence d'apparition de l'acouphène
  • 20% décrivent une disparition complète ou quasi-complète de leur acouphène chronique
  • 30% n'ont pas aucun impact mais acceptent mieux leur acouphène. La gêne est toujours la mais moins difficile à gérer.

 

 

 

3. PRENEZ UN RENDEZ-VOUS DE DIAGNOSTIC GRATUIT

Nous vous proposons de venir nous rencontrer afin d'effectuer un bilan acouphénométrique complet. Nous déterminerons alors qu'elle est la meilleure solution pour traiter vos acouphènes. Si vous êtes intéressé, nous vous recommanderons alors d'effectuer une visite chez un médecin ORL avant d'envisager un éventuel appareillage. A titre d'information un appareil auditif est vendu à partir de 590€ pour un remboursement sécurité sociale et mutuelle en moyenne de 600€.

Prendre rendez-vous