La surdité : pourquoi j'entends mais je ne comprends pas ?

En France, le handicap lié à la surdité, qu’elle soit partielle, importante (sévère, profonde), touche en grande partie la population âgée (on parle alors de Presbyacousie). Parfois, l’impossibilité à percevoir des sons s’accompagne d’une difficulté à comprendre les mots de son interlocuteur. Aujourd’hui, différentes solutions peuvent être sollicitées pour aider chaque partie de l’oreille à remplir sa fonction  acoustique tout en remédiant au problème de langage.

Il existe deux types de surdité :

Un diagnostic médical permettra de déterminer la meilleure façon de traiter chaque type de surdité. La classification des problèmes d’audition se fait selon leur degré de surdité. Le médecin prescrira ensuite, soit un traitement médical, soit des actes chirurgicaux ou une chirurgie consistant à opérer un  osselet permettant de reconstruire le tympan. A savoir également qu'une baisse de l'accuité auditive peut être acompagnée d'acouphènes.

Les pertes auditives de transmission :

Les pertes auditives sont de transmission quand le dysfonctionnement est situé dans l'oreille externe (dans conduit auditif ou au niveau du tympan) ou dans l'oreille moyenne (sur les osselets).
Elles peuvent souvent s'opérer (ex l'otospongiose est une pathologie qui ''colle'' le dernier osselet et l'empêche de bouger, l'opération consiste à le remplacer).

Les pertes auditives de perception :

Les pertes sont de perception quand le dysfonctionnement est situé dans l'oreille interne.

Elles ne peuvent pas s'opérer, la solution réside souvent dans l'appareillage auditif.

Généralement ce sont les cils de la cochlée qui sont touchés et plus particulièrement les cils des aigus qui sont plus fragiles que ceux des graves.

Avec l'âge, l'audition "baisse" sur les aigus, c'est une perte d'audition tout a fait naturelle (non pathologique). Elle évolue progressivement un peu comme pour la vue quand la presbytie nous empêche progressivement de voir de près.
 

Les problèmes de compréhension :

La compréhension de la parole dépend du nombre de fréquences perçues par le cerveau, les aigus sont particulièrement importants car ils "codent" la plupart des consonnes.

Dans la conversation si on rate trop de consonnes on ne parvient pas à reconstituer les mots : on a l'impression ''d'entendre'' mais de ne pas ''comprendre''

A vos problèmes d'audition viennent s'ajouter des difficultés liées :

  • à la qualité de prononciation de votre interlocuteur (mauvaise articulation, voix trop basse, débit trop rapide...)
  • au milieu environnant (bruit, musique trop forte, conversations croisées...)
  • à votre état de fatigue ou de concentration
  • à un traumatisme sonore ou une dysfonction de la cochlée
  • au vieillissement : les cellules ciliées internes disparaissent avec l’âge
Outre le problème de surdité proprement dit, d’autres facteurs peuvent donc expliquer le fait d’avoir du mal à comprendre les mots de son interlocuteur au cours d’une conversation : bruits, fatigue, stress…
 
A la naissance, la surdité de transmission est souvent acquise à cause d’un problème génétique. Un enfant sourd (ou qui souffre d’un problème permanent d’audition) qui présente également une déficience du langage peut cependant apprendre à s’intégrer en société en s’inscrivant à un service scolaire spécialisé, au sein duquel il peut s’initier aux différentes lectures labiales.
 
Mis à part les sons environnants, un problème d’audition peut survenir en cas d’atteinte du nerf auditif. Une maladie, comme un cancer du nerf auditif peut aussi détruire complètement l’ouïe.

L'appareillage auditif pour remédier à votre surdité

Le service Unisson propose divers appareils auditifs conçus spécialement pour remédier aux problèmes auditifs comme la surdité profonde. Les patients présentant une surdité, qu’il s’agisse d’une surdité de transmission ou d’une surdité de perception, peuvent bénéficier d’une prothèse auditive permettant de retrouver une audition confortable. L’utilisation de prothèse auditive destinée à solutionner la surdité peut  être testée gratuitement. Les appareils proposés sont aussi conçus de façon à s’adapter à différents niveaux de problème auditif : problèmes de transmission, problèmes de perception, problèmes auditifs mixtes ... Un des appareils auditifs les plus sollicités est l’implant cochléaire.  Les implants constituent  une solution efficace pour remédier à un problème de surdité profonde.