Le nettoyage des appareils auditifs

Le cérumen, appelé parfois « cire humaine », est une substance grasse sécrétée dans le conduit auditif externe. Par moment, le cérumen peut s’accumuler de façon anormale dans l’oreille et conduire à la formation d’un bouchon de cérumen.

Les appareils auditifs, que ce soit des contours surpuissants, des contours à écouteurs déportés ou des intra-auriculaires, s’insèrent dans l’oreille et laissent passer le son par un orifice (celui de l’embout pour le contour surpuissant, de l’écouteur lié au dôme ou à l’embout pour le contour à écouteur déporté, et de l’écouteur situé à l’extrémité de la coque pour les intra auriculaires).

Au-delà de l’aspect hygiénique pour éviter une prolifération de bactéries, si le cérumen vient s’incruster dans cet orifice, l’écouteur se bouche et le son ne pourra sortir de celui-ci. L’appareil devient alors muet. C’est pourquoi le nettoyage de vos appareils auditifs est primordial pour éviter ce genre de pannes.

Nous sommes bien sûr à votre service pour réaliser ce dépannage, néanmoins, l’équipe Unisson met tout en œuvre pour vous présenter à la fin de chaque rendez-vous d’essai les démonstrations nécessaires à l’évacuation du cérumen qui empêcherai le bon fonctionnement de vos appareils auditifs. Cette manipulation rapide constitue 80% des pannes rencontrées et vous évitera un déplacement surtout si vous habitez loin de nos centres.

Certaines de ce manipulation peuvent s’avérer minutieuses dans le cas de problèmes de vision ou de dextérité importants. Il est alors conseillé de venir en rendez-vous avec un accompagnant afin qu’il visualise également la manipulation. Vous pouvez également prendre une vidéo de la démonstration.
 

Le nettoyage de vos appareils auditifs se résument à 3 étapes :

  • Nettoyage quotidien de votre dôme ou embout à l’aide d’une lingette désinfectante. A faire de préférence le soir afin que l’appareil ait le temps de sécher pendant la nuit.
  • Changement du filtre, « passoire » qui protège l’écouteur, tous les 3 mois*
  • Changement du dôme, pour plus de confort mais également qui possède des propriétés acoustiques importantes, tous les 3 mois.

Vous trouverez dans nos centres ou sur notre e-boutique en ligne tous le matériel nécessaire à l’entretien de vos appareils auditifs.

*A noter que selon la production de cérumen de chacun, le filtre peut être mené à se changer plus fréquemment.

Une hygiène régulière de vos conduits auditifs ainsi que de vos appareils auditifs participeront naturellement à une durée de vie plus importante de ces derniers et à une meilleure écoute !