La rééducation auditive : concepts et outils pour compléter l’appareillage auditif

Lorsqu’une personne est atteinte de déficience auditive ses capacités de traitement et de perception s’amenuisent avec le temps. L’appareillage auditif permet de stimuler son capital auditif pour préserver ses facultés de perception et de compréhension. Pour autant, beaucoup de personnes appareillées jugent insatisfaisant l’efficacité de l’appareillage. Contrairement à ce que l’on peut croire, les aides auditives ne permettent pas de retrouver immédiatement une meilleure audition comme les lunettes pour la vue. La rééducation auditive et les résultats viennent avec le temps et cela est d’autant plus vrai lorsque la perte auditive a été traitée trop tardivement. Le grand défi des malentendants qui s’équipent pour la première fois est d’arriver à accepter et redécouvrir les sons qu’ils ne percevaient plus jusqu’à présent. Face à ce défi, beaucoup renoncent en dénonçant le manque d’efficacité des appareils.

Les principes de la rééducation auditive accompagnant l’appareillage auditif

Pour améliorer l’efficacité de l’appareillage auditif et faciliter le processus d’habituation, vous pouvez avoir recours à des exercices de rééducation auditive qui permettront de développer une meilleure discrimination des sons ainsi qu’une meilleure compréhension de la parole. Une fois appareillé, vous pouvez avoir l’impression d’entendre, du fait de l’amplification mais de ne pas comprendre ce qu’on vous dit. Cette impression est tout à fait naturelle puisque l’appareil va, dans un premier temps, vous permettre de redécouvrir des sons. Cependant, vous ne retrouverez pas immédiatement vos capacités de traitement de l’information. C’est pourquoi la rééducation auditive est conseillée. Pour résumer, l’appareil auditif aide à entendre, tandis que la rééducation aide à comprendre. La rééducation à proprement parler, c’est-à-dire prescrite suite à un examen médical, est communément réservée aux personnes équipées d’implants cochléaires ou souffrant de perte auditive sévère ou profonde. Celle-ci est généralement dispensée par un orthophoniste. Pour autant, il est également conseillé aux patients appareillés de compléter leur appareillage avec ce type d’exercices. Vous trouverez dans cet article une liste d’applications mobiles, sites web et logiciels vous proposant des entraînements auditifs à effectuer vous-même.

Le site de l’Institut Francilien d'Implantation Cochléaire

Le site web de l’IFIC propose une suite d’exercices à effectuer chez soi pour accompagner la réhabilitation auditive des patients équipés d’implants cochléaires. Plusieurs domaines comme la mémoire, l’attention ou la discrimination dans le bruit sont travaillés dans les différents exercices proposés. Des conseils sont également à votre disposition pour vous motiver et vous guider pour mener à bien ces entraînements.

Le CD-ROM et logiciel d’entrainement auditif LAARA©

Le programme de rééducation auditive LAARA© a été spécialement conçu pour aider les malentendants sévères à profonds appareillés à accepter leur appareillage. Ce dernier est aussi très utilisé lors d’un premier appareillage ou d’un renouvellement d’appareil. Ce logiciel propose 2 modules principaux appelés respectivement « Voix et Parole » et « Mémoire et langage ». L’objectif de ces deux modules est d’améliorer la compréhension de la parole, notamment dans le bruit, mais aussi de perfectionner sa mémoire auditive et sa cognition (suppléance mentale). Pour résumer, LARAA vous aide à mieux distinguer les sons, mais aussi à deviner et contextualiser ce que peut vous dire votre interlocuteur. L’intérêt de cette solution est d’être évolutive. Ainsi, vous progressez à votre rythme et il est facile d’établir ses objectifs. LAARA propose également des exercices permettant de se familiariser avec la musique et ses principales composantes (rythme, volume, instruments…).

L’application mobile Hear Coach de Starkey™

Le leader américain de l’audioprothèse Starkey a développé une application mobile à destination des malentendants équipés ou non d’appareils auditifs. Celle-ci est disponible gratuitement sur iOS et Android. L’application propose plusieurs exercices interactifs et ludiques permettant de stimuler votre audition, vos capacités de perception et de compréhension. Tout comme LARAA©, l’application propose un système de progression par niveaux ainsi qu’un suivi personnalisé de vos résultats et de votre évolution. Cette application ne remplacera pas l’intervention de professionnels de la santé dans le processus de réhabilitation, pour autant, elle reste un bon partenaire au quotidien pour stimuler votre système auditif et améliorer votre compréhension auditive. [caption id="attachment_222" align="aligncenter" width="200"]Hear Coach Starkey Logiciel Hear Coach version mobile[/caption]