Comment détecter une perte auditive ?
Quand faut-il passer un bilan auditif ? Si vous éprouvez des difficultés croissantes à percevoir certains sons ou fréquences sonores, à entendre, voire comprendre vos interlocuteurs lors d’une discussion. Si vous augmentez régulièrement le volume de votre télévision, musique, téléphone… Si vous faites répéter régulièrement votre entourage… Il y de grandes chances pour que vous souffriez d’une perte auditive.
La compréhension et le traitement de la parole, notamment lors de l'exposition à des environnements bruyants, sont des signaux importants à prendre en considération pour déceler une possible déficience auditive. Si vous éprouvez des difficultés à comprendre votre interlocuteur, que certains mots ne sont pas clairs pour votre cerveau, tronqués ou que vous confondez des mots (ex : gâteau et bateau), il devient urgent de passer un test auditif duquel résultera une audiométrie qui permettra de déterminer votre trouble et pourra conduire à une éventuelle prise en charge. Ces symptômes correspondent à une surdité de perception.
Au moindre doute concernant votre audition, il est primordial d’effectuer un test auditif. Le plus important est d'obtenir un diagnostic neutre et fiable. Nous vous recommandons d'éviter les tests auditifs en ligne. Ces tests ne sont pas fiables (calibrage de vos haut-parleurs par exemple). Vous pouvez évidement vous faire une idée de votre perte auditive en effectuant un bilan auditif en ligne, cependant, il est impératif de faire appel à un professionnel de l’audition pour obtenir un véritable test auditif. Pour cela, vous pouvez consultez un ORL ou bien un audioprothésiste. Les tests d'audition en ligne, comme celui que nous proposons sur notre site peuvent vous aiguiller mais ne doivent en aucun cas être considérés comme ayant une quelconque valeur médicale.
Le dépistage auditif est un réflexe de prévention à adopter rapidement. Il est également conseillé de l’effectuer régulièrement, pour suivre l’évolution de votre audition, idéalement une fois tous les deux ans (si vous pensez que votre audition a baissé entre temps, n'hésitez pas à repasser l'examen). Si vous souhaitez vous appareiller, vous devrez au préalable consulter un ORL pour obtenir un diagnostic médical et ainsi, vous voir délivrer une ordonnance (obligatoire).
Dans la catégorie "L'audition"
- Qu'est ce que la surdité et quelles sont ses différentes typologies ?
- J'entends mais je ne comprends pas, suis-je malentendant pour autant ?
- Comment détecter une perte auditive ?
- Je souffre d'acouphènes, quelle solutions s'offrent à moi ?
- Qu'est ce que la presbyacousie ?
- Qu'est ce qu'une surdité de perception ?
- Perte auditive, qui consulter ?
- Comment mieux dormir avec des acouphènes ?
- Quels sont les symptômes d'un bouchon d'oreille ?
- Comment tester son audition ?
- Qu'est-ce que l'otospongiose ?
- Quelles sont les principales maladies de l'oreille ?
- Qu'est-ce que la maladie de Ménière ?
- Quels sont les différents professionnels de l'audition ?
- Comment améliorer son audition ?
- Qu'est-ce qu'une otite ?
- Comment soigner une otite ?
- L'otite est-elle contagieuse ?
- Comment convaincre un proche d'aller tester son audition ?
- Qu'est-ce qu'une hallucination auditive ?
- Quelle est la différence entre sourd et malentendant ?
- Pourquoi certains bruits comme une craie ou des ongles sur un tableau noir sont-ils insupportables ?
- Est-ce dangereux d'écouter de la musique ?
- Qu'est-ce que la mémoire auditive ?
- Les femmes entendent-elles mieux que les hommes ?
- Traumatismes sonores
- Tout savoir sur l’hypoacousie