Qu'est ce qu'un bilan auditif ? Le test audiogramme est-il gratuit ?
Oui, nous proposons gratuitement, lors de votre premier rendez-vous, un test auditif audiogramme ou bilan auditif pour évaluer et tester votre audition ou votre surdité. Ce bilan personnalisé nous permet de cerner vos problèmes auditifs pour trouver une solution adaptée à votre baisse d'audition. Ce bilan de l'audition est totalement gratuit, comme le reste des consultations dans nos centres auditifs.
Qu'est ce qu'un test audiogramme ?
Un test ou examen audiogramme est un dépistage auditif qui permet de contrôler avec précision votre audition et déterminer vos besoins. Ce dépistage est un bilan classique utilisé pour détecter une perte auditive (audiométrie tonale). Ce dernier permet de relever votre seuil d'intelligibilité sur différentes fréquences du spectre sonore mais aussi votre santé vocale. Ce test est à la fois précis et compréhensible pour le patient. Il est possible d'effectuer ce type de bilan auditif en consultant votre médecin ORL ou bien en prenant un rendez-vous dans nos centres auditifs de Paris ou Lyon avec un audioprothésiste. La consultation est gratuite.
Ce bilan audiogramme a-t-il une valeur médicale ?
Les audioprothésistes ne faisant pas partie du corps médical, les tests audiogrammes effectués par nos audioprothésistes ne sont pas un bilan ayant une valeur médicale. Effectuée par un praticien, une audiométrie consiste à mesurer l'état fonctionnel des conduits auditifs et des tympans chez l'enfant ou l'adulte. Ces parties peuvent être endommagées à cause d'une exposition trop fréquente aux bruits ou de l'utilisation intensive de casque. Elle est réalisée au niveau médical par un spécialiste et des traitements ou des conseils peuvent être prescrits. Pour autant, la méthode et les étapes restent les mêmes que celles d'un ORL, vous aurez donc un résultat probant dans tous les cas, à réutiliser pour vos démarches d'appareillage. En revanche, le diagnostic d'une perte auditive et la délivrance d'une ordonnance par votre médecin ORL ou généraliste sont impératifs en vue d'un appareillage. Ensuite, en fonction de la nature de vos problèmes et troubles d’audition, nos audioprothésistes pourront définir avec vous une aide auditive personnalisée et adaptée à la forme de vos oreilles. Une fois appareillé, un petit temps d’adaptation est en général nécessaire pour retrouver une audition confortable.
Puis-je me fier aux tests auditifs en ligne ?
Les tests auditifs en ligne sont souvent peu précis et inutilisables. Le calibrage des haut-parleurs par exemple, pose problème puisqu'il peut être trop bruyant. Il s'agit avant tout de tests qui peuvent vous servir de signal d'alarme. Un test en ligne exclusif est donc déconseillé et au moindre doute, nous vous conseillons plutôt de recourir à un professionnel de l'audition, qui vous fera passer un véritable bilan auditif, généralement gratuit. Ce bilan permettra d'aboutir à une éventuelle adaptation d'appareil auditif, après confirmation de votre ORL et prescription médicale.
Dans la catégorie "L'appareillage auditif"
- Porter ses appareils auditifs tous les jours ?
- Combien de rendez-vous pour son appareillage ?
- J'ai des amis qui ne portent pas leurs appareils, pourquoi ?
- Quand faut-il ajuster les réglages de mes appareils ?
- Le test auditif est-il gratuit ? De quoi s'agit-il ?
- Quand faut-il envisager l'appareillage auditif ?
- Pourquoi porter un appareil auditif ?
- Où acheter son appareil auditif ?
- Comment bien appareiller mon enfant malentendant ?
- Comment les appareils auditifs ont-ils évolué à travers l'Histoire ?
- Les appareils auditifs peuvent-ils soigner les problèmes d'équilibre ?
- L'appareillage auditif permet-il de préserver la mémoire ?
- A quelle fréquence peut-on changer d'appareil auditif ?