Icône de recherche
Icône de téléphone 01 73 03 04 25 Service Client
larsen appareil auditif

Le larsen et les appareils auditifs

Ceux qui ont déjà assisté à un concert ont surement déjà entendu ce son aigu et strident qui sort parfois des enceintes. Les anciens appareils produisaient également un sifflement désagréable quand on approchait la main. Il s’agit dans les deux cas d’un effet de larsen. Il s’agit d’une contrainte connue en audioprothèse qui est de plus en plus maitrisée, à mesure que la technologie évolue.

Un expert Unisson à votre écoute

De 9h à 19h du lundi au vendredi et de 9h à 12h le samedi

Icône de téléphone 01 73 03 04 25
Vous avez un doute sur votre audition ?

Effectuez un bilan auditif complet et gratuit avec un audioprothésiste au sein de nos laboratoires.

Qu’est-ce que le larsen ?

Le larsen est un phénomène qui se produit quand un système amplificateur capte par le microphone le son qu’il a émis par le haut-parleur. Apparaît alors une boucle amplificatrice qui fait rapidement saturer le haut-parleur et produit un sifflement généralement aigu. En audioprothèse c’est une contrainte classique. Le micro et l’écouteur étant proches l’un de l’autre, en particulier sur les intra-auriculaire.

Dans le cas des prothèses auditives, on parle le plus souvent d’un effet de larsen rétro-acoustique. C’est le plus important et le plus fréquent. Le retour d’amplification de l’écouteur au microphone provoque un sifflement aigu. Ce retour provient d’un manque d’étanchéité de l’embout de l’appareil auditif ou d’un évent (aération) trop large.

Unisson vous propose les appareils auditifs les plus performants au prix le moins cher de France !

1

Des prix justes et transparents

4

Essais gratuits
& sans engagement

2

97% de clients satisfaits

5

Suivi illimité inclus

3

Le bilan auditif
toujours gratuit

6

Garanties panne et perte

audioprothesiste unisson

Les solutions au larsen pour les prothèses auditives

Pour remédier à ce problème, les fabricants d’appareils auditifs développent des anti-larsens toujours de plus en plus performants, conscients que le confort d’écoute des patients est primordial.

Les algorithmes consistent essentiellement à

– Produire un son inverse au larsen pour que les deux s’annulent mutuellement (génération d’un signal en opposition de phase)

– Réduire spontanément le gain sur la fréquence responsable du larsen (mais cela pose de fait des problèmes d’efficacité)

fonctionnement appareil auditif

En général, nous pouvons affirmer que plus la puce est rapide plus le système d’anti-larsen est fin. Les progrès réalisés en la matière ont permis d’utiliser des embouts ouverts, ce qui était encore impensable il y a 15 ans. Les intras sont également beaucoup moins sujet à siffler qu’auparavant quand on approche un téléphone. Certaines marques sont meilleures que d’autres dans la gestion du larsen. On citera notamment Starkey qui a un vrai savoir-faire en la matière et pour laquelle nous avons de très bon retours avec nos patients.

Télécharger notre guide de l'appareillage auditif

Trouver un centre Unisson

Croix de fermeture

Demande de rappel

    * champs obligatoire