Icône de recherche
Icône de téléphone 01 73 03 04 25 Service Client
tester son audition

A partir de quel moment faut-il envisager l’appareillage auditif ?

Nous conseillons aux personnes souffrant d’une perte d'audition, même légère, de recourir rapidement à l’appareillage auditif. Plut tôt vous serez appareillés, et plus l’efficacité des prothèses se fera ressentir.

Vous avez un doute sur votre audition ?

Effectuez un bilan auditif complet et gratuit avec un audioprothésiste au sein de nos laboratoires.

Quels sont les avantages d'un appareillage auditif précoce ?

  • Ralentit la progression de votre perte auditive
  • Accélère le processus d’habituation et de rééducation du cerveau
  • Stimule votre système auditif pour préserver vos capacités de compréhension et de mémoire
  • Permet d’éviter les conséquences psychosociologiques de la surdité (isolement, manque de confiance en soi…)

Le fait de porter des appareils auditifs relativement tôt aggrave-t-il la perte auditive ?

S’il y a bien un mythe persistant dans le secteur de l’audioprothèse, c’est celui-ci.

NON, le fait de porter des appareils auditifs, quel que soit votre âge ou votre degré de surdité, n’aura pas un impact négatif sur votre audition, bien au contraire. Certains patients restent persuadés que l’amplification des aides auditives dégrade davantage leur audition. Il y a effectivement des cas ou l’appareillage auditif peut aggraver la perte auditive, mais dans ce cas, la faute revient à l’audioprothésiste qui n’aura pas adapté correctement l’appareil. Il est donc crucial de choisir un professionnel compétent et à votre écoute pour éviter ce type de situation.

Néanmoins, il est indispensable de vous procurer au préalable une ordonnance médicale provenant de votre médecin ORL. C’est le seul spécialiste à même de vous confirmer que le port d’un appareil auditif sera pour vous sans risques.

L’amplification, si celle-ci est correctement adaptée, n’aura pas de conséquence négative sur votre perte. Au contraire, elle permettra de rééduquer votre capital auditif et votre cerveau, lui permettant de maintenir ses capacités grâce à une stimulation quotidienne

Unisson vous propose les appareils auditifs les plus performants au prix le moins cher de France !

1

Des prix justes et transparents

4

Essais gratuits
& sans engagement

2

97% de clients satisfaits

5

Suivi illimité inclus

3

Le bilan auditif
toujours gratuit

6

Garanties panne et perte

audioprothesiste unisson

Quand faut-il réagir, quels signes doivent m'interpeller ?

Si vous éprouvez des difficultés à suivre une conversation, que vous faites souvent répéter vos interlocuteurs ou que vous demandez régulièrement de hausser le volume (voix, télévision, mp3…), il y a de grandes chances pour que vous souffriez d’une perte auditive, même légère. À ce stade, rien d’inquiétant ou de profondément handicapant, mais il faut tout de même en tenir compte. Si vous éprouvez ces difficultés, dites-vous que celles-ci iront de mal en pis et qu’elles pourront, à terme nuire à votre qualité de vie. Admettre ses difficultés, c’est faire un premier pas vers la guérison.

Au moindre doute concernant votre audition, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de l’audition pour établir un diagnostic. Evitez surtout de prendre le résultat de tests auditifs en ligne au sérieux. Ces derniers peuvent vous avertir d’une éventuelle perte mais ne sont pas fiables et peuvent vous induire en erreur. Le premier réflexe est donc d’effectuer un véritable bilan auditif. Vous pourrez le réaliser dans un centre d’audition, chez votre ORL ou chez un audioprothésiste où le dépistage auditif est généralement gratuit.

À l’issue de ce test auditif, l’ORL ou l’audioprothésiste vous expliquera les résultats, vous présentant le degré de votre perte et ses conséquences sur votre audition. Les ORL recommandent souvent de recourir à l’appareillage lorsqu’une personne est atteinte d’une perte légère-moyenne, voire légère. Il n’y a pas de règle en soit, l’ORL vous prescrira une ordonnance s’il estime que votre perte est appareillable. Le patient reste le seul décisionnaire.

Télécharger notre guide de l'appareillage auditif

Trouver un centre Unisson

Croix de fermeture

Demande de rappel

    * champs obligatoire