Icône de recherche
Icône de téléphone 0 801 840 986 Appel gratuit
surdite et appareillage auditif

Qu’-est-ce que la surdité et quelles sont ses différentes typologies ?

En France, le handicap lié à la diminution des capacités auditives (hypoacousie) et à la surdité, qu’elle soit partielle ou importante (sévère, profonde), touche majoritairement la population âgée (on parle alors de Presbyacousie). Parfois, l'incapacité à percevoir le son sous toutes ses formes s’accompagne d’une difficulté à comprendre les mots de son interlocuteur. Aujourd’hui, différentes solutions peuvent être sollicitées pour aider chaque partie de l’oreille à remplir sa fonction acoustique tout en remédiant au problème de langage.

Vous avez un doute sur votre audition ?

Effectuez un bilan auditif complet et gratuit avec un audioprothésiste au sein de nos laboratoires.

Qu'est-ce que la surdité ?

Il existe deux types de surdité à l’origine de vos troubles :

  • Surdité de transmission ou déficience de la fonction des parties externes de l’oreille
  • Surdité de perception ou surdité neurosensorielle (manque de cellules sensorielles et difficulté à entendre les voix)

Bien souvent, une surdité soudaine provient du développement d’un bouchon de cérumen. Il s’agit d’une situation corrigeable en peu de temps grâce à l’aide d’un ORL. Également, une déficience auditive progressive peut être due à des infections chroniques de l’oreille.

Un diagnostic médical permettra de déterminer la meilleure façon de traiter chaque type de surdité, qu’elle soit légère ou sévère. La classification des problèmes d’audition se fait selon leur degré de surdité. Le médecin prescrira ensuite, soit un traitement médical, soit des actes chirurgicaux ou une chirurgie consistant à opérer un osselet permettant de reconstruire le tympan. À savoir également qu’une baisse de l’acuité auditive peut être accompagnée d’acouphènes.

Les pertes auditives de transmission

perte auditive de transmission

Les pertes auditives sont dites de transmission quand le dysfonctionnement est situé au niveau de l’oreille externe (dans le conduit auditif ou au niveau du tympan) ou dans l’oreille moyenne (sur les osselets).
Elles peuvent souvent être opérées (par exemple, l’otospongiose est une pathologie qui ”colle” le dernier osselet et l’empêche de bouger, l’opération consiste à le remplacer).

Les pertes auditives de perception

perte auditive perception

Les pertes sont dites de perception quand le dysfonctionnement est situé dans l’oreille interne.

Elles ne peuvent faire l’objet d’une opération, la solution réside alors souvent dans l’appareillage auditif.

Généralement, ce sont les cils de la cochlée qui sont touchés et plus particulièrement les cils des aigus qui sont plus fragiles que ceux des graves.

Avec l’âge, l’audition “baisse” sur les aigus, c’est une perte d’audition tout a fait naturelle (non pathologique) qui peut entraîner des retards de la compréhension. Elle évolue progressivement un peu comme pour la vue quand la presbytie affecte progressivement notre vision de près.

Les problèmes de compréhension

La compréhension de la parole dépend du nombre de fréquences perçues par le cerveau, les aigus sont particulièrement importants car ils “codent” la plupart des consonnes.

Dans la conversation, si on rate trop de consonnes, on ne parvient pas à reconstituer les mots : on a l’impression ”d’entendre” mais de ne pas ”comprendre”.

entendre sans comprendre

A vos problèmes d’audition peuvent venir s’ajouter des difficultés liées :

  • à la qualité de prononciation de votre interlocuteur (mauvaise articulation, voix trop basse, débit trop rapide…)
  • au milieu environnant (exposition au bruit, musique trop forte, activité bruyante, conversations croisées…)
  • à votre état de fatigue ou de concentration
  • à un traumatisme sonore ou une dysfonction de la cochlée
  • au vieillissement : les cellules ciliées internes disparaissent avec l’âge

Outre le problème de surdité proprement dit, d’autres facteurs peuvent donc expliquer le fait d’éprouver des difficultés à comprendre les mots de son interlocuteur au cours d’une conversation : bruits, fatigue, stress…

À la naissance, la surdité de transmission résulte souvent d’une malformation génétique. On parle dès lors de maladies congénitales. Un enfant sourd (ou qui souffre d’un problème permanent d’audition) qui présente également une déficience du langage peut cependant parvenir à s’intégrer en société en s’inscrivant à un service scolaire spécialisé, au sein duquel il peut s’initier aux différentes lectures labiales.
Mis à part les sons environnants, un problème d’audition peut survenir en cas d’atteinte du nerf auditif qui passe par le tronc cérébral. Une maladie, telle qu’un cancer du nerf auditif peut aussi détruire complètement l’ouïe.

L'appareillage auditif pour remédier à votre surdité

Unisson propose dans ses centres, divers appareils auditifs conçus spécialement pour remédier aux problèmes auditifs comme la surdité profonde. Les patients présentant une surdité, qu’il s’agisse d’une surdité de transmission ou d’une surdité de perception, peuvent bénéficier suite à un examen d’une prothèse auditive permettant de retrouver une audition confortable.
L’utilisation de prothèses auditives destinée à résoudre les problèmes de surdité peut être testée gratuitement. Les appareils proposés sont aussi conçus de façon à s’adapter à différents niveaux de problème auditif : problèmes de transmission, problèmes de perception, problèmes auditifs mixtes …
Dans certains cas, il est possible d’avoir recours à l’implant cochléaire.  Les implants constituent une solution efficace pour remédier à un problème de surdité profonde mais nécessitent une intervention chirurgicale très lourde.
Cette opération chirurgicale étant onéreuse, pensez à vous renseigner sur les modalités de prise en charge de cet implant par l’assurance maladie ou auprès de votre mutuelle de santé. Si vous décider d’opter pour un crédit afin de financer votre intervention, n’oubliez pas de vérifier votre capacité de remboursement.

Télécharger notre guide de l'appareillage auditif

Trouver un centre Unisson