Icône de recherche
Icône de téléphone 0 801 840 986 Appel gratuit
surdite et appareillage auditif

Pourquoi porter un appareil auditif ?

Si vous souffrez d'une perte d'audition, il est important de vous appareiller au plus vite. Les bénéfices du port d'un appareil auditif sont nombreux. Découvrez lesquels !

Vous avez un doute sur votre audition ?

Effectuez un bilan auditif complet et gratuit avec un audioprothésiste au sein de nos laboratoires.

Améliorer sa compréhension

La première conséquence d’une perte auditive est l’incapacité progressive à recevoir et interpréter les sons qui nous entourent, notamment les signaux indispensables à la compréhension de la parole.

Au fur et à mesure que la perte auditive évolue, la compréhension baisse significativement, jusqu’au point ou une solution auditive devient indispensable, quelle qu’elle soit.

Le port d’un appareil auditif permet de préserver ses capacités de compréhension. Il garantit une meilleure adaptation du cerveau à la perte auditive, en continuant à le stimuler au quotidien, ce qui limite à terme la dégénérescence de vos capacités de perception et compréhension.

Ralentir le déclin cognitif

L’impact de la surdité sur la santé est aujourd’hui cliniquement prouvé. La perte auditive accélère le processus de déclin cognitif et favorise l’apparition de certaines pathologies comme la maladie d’Alzheimer. Porter un appareil auditif permet de ralentir l’impact de la perte d’audition sur la santé, grâce à la stimulation quotidienne et la préservation de son mode de vie.

Retrouver une vie sociale active

Une des conséquences directes de la déficience auditive est l’isolement et la perte progressive de sa vie sociale. L’incompréhension de l’entourage et le repli sur soi causé par une surdité poussent les personnes malentendantes à abandonner progressivement les activités qui les animaient auparavant. Porter une prothèse auditive permet de renouer le contact avec ses proches et de reprendre ses activités, sans gêne ni honte de ne pas pouvoir comprendre ce qu’on vous dit.

Se sentir mieux dans sa peau

Enfin, le port d’aides auditives permet d’avoir une meilleure estime de soi. La surdité, même légère, peut provoquer un certain malaise en société, dans des situations anodines du quotidien (travail, réunion, en famille, en entretien…). L’appareillage auditif permet de reprendre confiance en soi en facilitant la communication avec le monde qui vous entoure. Vous ne retrouverez pas les oreilles de vos 20 ans, mais vous renouerez avec un confort de vie dont vous prive la perte d’audition.

Plus l’appareillage est précoce, plus les résultats sont au rendez-vous

Contrairement à la vue, il ne suffit pas de porter une correction auditive pour entendre correctement. Le port d’aides auditives passe nécessairement par une période d’habituation et de rééducation auditive. Votre cerveau redécouvre des sons, certains peuvent devenir agressifs, d’autres vous surprendre. Vous devez apprendre à vivre avec ce nouveau paysage sonore. Vous passerez également par une période durant laquelle vous devrez réapprendre à comprendre, en fournissant des efforts particuliers. Vos appareils auditifs vous permettent d’entendre, la rééducation auditive, de comprendre.

Cette période d’habituation et de rééducation est primordiale. Plus vous attendrez avant de vous appareiller, plus cette période d’habituation pour supporter les prothèses auditives sera longue et difficile. A contrario, un appareillage auditif précoce, après le diagnostic d’une surdité, garantit une meilleure rééducation et l’atteinte de résultats significatifs plus rapidement. En vous appareillant le plus tôt possible, vous préservez vos capacités de compréhension et entrainez votre cerveau pour qu’il soit toujours actif dans le processus d’interprétation.

Les symptômes et indices à surveiller pour savoir quand il faut envisager l’appareillage auditif :

  • Vous faites souvent répéter votre entourage
  • Vous avez tendance à augmenter le volume de la télévision (ce qui intrigue vos proches qui eux n’ont pas de perte d’audition)
  • Vous avez du mal à suivre une conversation dans un milieu bruyant
  • Vous avez du mal à suivre une conversation à plusieurs
  • Vous n’entendez plus certains sons faibles (chant des oiseaux, le frottement de vos vêtements, votre respiration…)
  • Vous êtes rapidement fatigué dans un environnement bruyant (causé par un effort plus important pour écouter et comprendre)

Important : au moindre doute concernant votre audition, pensez à passer un bilan auditif, que ce soit chez un médecin ORL ou un audioprothésiste.

Télécharger notre guide de l'appareillage auditif

Trouver un centre Unisson