Icône de recherche
Icône de téléphone 0 801 840 986 Appel gratuit
meilleur audioprothesiste

Quels sont les différents professionnels de l’audition ?

Vous avez un problème d'audition ou souhaitez vérifier votre capacité auditive ? Sachez qu'il existe différents professionnels de l'audition que vous pouvez consulter et qui jouent chacun un rôle important pour votre santé et bien-être. Médecin ORL, audioprothésiste ou orthophoniste, nous vous aidons à comprendre les spécificités de chacun de ces spécialistes.

Un expert Unisson à votre écoute

De 9h à 19h du lundi au vendredi et de 9h à 12h le samedi

Icône de téléphone 0 801 840 986
Vous avez un doute sur votre audition ?

Effectuez un bilan auditif complet et gratuit avec un audioprothésiste au sein de nos laboratoires.

Le médecin ORL

Le médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL) est un spécialiste de l’audition à qui vous pouvez vous adresser pour tous vos problèmes médicaux concernant le nez, la gorge ou les oreilles. En cas de suspicion de surdité ou de maladie liée à l’oreille, l’ORL pourra réaliser un bilan auditif complet. Ce bilan comprend généralement une otoscopie et une audiométrie.

Le médecin ORL est donc en mesure de faire un examen de votre conduit auditif et votre tympan ainsi que votre niveau de perception des sons. S’il détecte une surdité, il vous orientera vers un audioprothésiste. Si vous souhaitez consulter un ORL, il est important de respecter le parcours de soin et de recevoir au préalable une prescription de votre médecin traitant.

L’audioprothésiste

L’audioprothésiste est le professionnel de l’audition en charge d’établir un diagnostic et de corriger votre perte auditive. Il a pour mission de réaliser votre prothèse auditive sur-mesure qui soulagera toute douleur, traumatisme sonore ou déficience auditive. Pour cela, vous devrez le rencontrer au moins deux fois en centre afin de déterminer le type d’appareil auditif qui vous conviendra. Unisson possède un centre auditif à Paris et un à Lyon. Durant le premier rendez-vous, il procédera à un contrôle et vous interrogera sur vos habitudes, vos difficultés vis-à-vis de votre perte d’audition et vos besoins. Il pourra également de nouveau tester votre audition. Il prendra ensuite une empreinte de vote conduit auditif afin de créer une prothèse auditive parfaitement adaptée. N’hésitez pas à consulter sur notre page dédiée les taux de remboursement et de prise en charge auxquels vous avez droit.

Durant le deuxième rendez-vous il vous fera essayer votre appareil auditif et procédera à des réglages. Si des corrections doivent être apportées pour faciliter le port de votre prothèse, plusieurs séances d’essayage pourront être nécessaires. Pour des problèmes plus profonds qui nécessitent une correction plus forte, l’audioprothésiste pourra également vous conseiller un implant auriculaire.

L’orthophoniste

Pour la prise en charge des troubles du langage et de la communication, c’est à l’orthophoniste qu’il faut s’adresser. Ce spécialiste de l’audition intervient principalement auprès d’enfants, de personnes ayant subi un accident ou un AVC, de sourds ou de malentendants. Son rôle est de mettre en place un plan de rééducation basé sur des exercices visant à améliorer les capacités de communication de ses patients.

L’orthophoniste a une approche globale comprenant divers domaines d’activité tels que la neurologie, la phonétique, la psychologie ou encore la linguistique. Pour consulter un orthophoniste vous devez au préalable obtenir une ordonnance de la part de votre médecin traitant ou de votre médecin ORL.

Télécharger notre guide de l'appareillage auditif

Trouver un centre Unisson