Le sonotone, l'ancêtre de nos appareils auditifs modernes

De nombreuses personnes d'un certain âge sont touchés par une perte d'audition.Ce phénomène naturel - qui apparaît parfois plus tôt, pour d'autres raisons - a toujours existé. Dès le 17ème siècle, des solutions sont trouvées pour remédier à ces troubles : c'est l'apparition des premières aides auditives.

Alors qu'est-ce qu'un sonotone exactement ? Comment cet appareil fonctionne-t-il lorsqu'il est inventé ? Et de quelles fonctionnalités innovantes les aides auditives sont-elles équipées aujourd'hui ?

Apparition et évolution des appareils auditifs

Plusieurs dispositifs ont été inventés au cours des siècles, pour remédier aux troubles de l'audition. Nos appareils auditifs modernes profitent aujourd'hui d'avancées technologiques innovantes.

Des cornets acoustiques aux premiers sonotones

Les premiers amplificateurs d'écoute apparaissent au 17 ème siècle, sous la forme de cornets acoustiques. Inventés par le chirurgien français Claude-Nicolas Le Cat, ces tubes sont en général fabriqués en cuivre, ou dans un autre alliage, et prennent différentes formes et tailles. Ils captent et recueillent les ondes sonores, pour les conduire ensuite facilement à travers le conduit auditif, de manière purement mécanique. La personne malentendante profite d'un important gain sonore, mais ils restent très lourds et imposants. Les cornets acoustiques sont utilisés jusqu'au début du 20 ème siècle.

En 1929, l'entreprise américaine Sonotone (basée à New-York) conçoit, développe et commercialise le premier dispositif électronique amplificateur de son. L'appareil fonctionne sur la technologie de la lampe radio. Il est composé d'un amplificateur, d'un microphone, de batteries imposantes et d'une paire d'écouteurs. Analogique, il amplifie toutes les fréquences de manière homogène (dont les bruits environnants).

Au fil des ans, sa taille rétrécie et l'appareil devient portatif (notamment grâce à l'invention du transistor). Toujours volumineux, il peut néanmoins être transporté dans un sac, et transmet le son au porteur via un écouteur.

sonotone - unisson

L'apparition des appareils modernes et le virage du numérique

Les appareils auditifs tels qu'on les connaît aujourd'hui, apparaissent dans les années 1960. Première prothèse auditive à contour d'oreille, le Sonotone 333 BTE fonctionne à l'époque sur une technologie analogique innovante. Les ondes sonores sont transformées en signaux électriques. Pouvant être glissé derrière l'oreille, l'appareil commence à prendre la forme d'une aide auditive moderne. En 1977, les premiers appareils auditifs intra-auriculaires sont créés, grâce à la miniaturisation des composants. Performantes et ergonomiques, ces aides auditives n'ont plus rien à voir avec ces anciens appareils.

Dans les années 1980, apparaissent des appareils auditifs à programmation numérique, qui utilisent toujours une amplification analogique. Au milieu des années 1990, la technologie analogique est entièrement remplacée par la technologie numérique. La marque Widex est la première à commercialiser ce type d'appareil. Le numérique convertit les sons en nombres : il permet de réaliser des milliards de calculs pour adapter le son à l'environnement ambiant. Plus précis, il offre ainsi une meilleure qualité de son.

Chaque année, plusieurs innovations continuent à apparaître pour faciliter l'utilisation des aides auditives, et améliorer leurs performances.

appareil auditif - unisson

Des dispositifs d'aide à l'écoute de plus en plus innovants

Dans les années 2000, de nouveaux "assistants d'écoute" apparaissent : utilisant des technologies numériques innovantes, ils offrent une réponse efficace aux pertes d'audition légères. Proposés à des prix raisonnables, ils apportent une aide à l'audition "prêt à porter" et accessible.

Bien loin des anciens sonotones et d'une simple amplification des sons, les appareils auditifs modernes profitent quant à eux de nombreuses avancées technologiques. Ils sont capables de traiter le signal sonore perçu pour filtrer et réduire les bruits nuisibles, de faire émerger la parole ou de s'adapter automatiquement à l'environnement.

Disparue en 2005, l'entreprise Sonotone a longtemps été seule sur le marché des appareils auditifs. Son nom a donc naturellement a été assimilé à l'appareil auditif en lui-même. Le nom de son premier dispositif auditif a également été conservé par les fabricants d'aides auditives : ils utilisent toujours l'acronyme BTE (Behind The Ear) pour désigner un appareil à contour d'oreille.

Devenu désuet et petit à petit abandonné, le terme de sonotone a aujourd'hui été remplacé par ceux d'appareil auditif, d'aide ou de prothèse auditive. Confortables et miniaturisés, ces appareils numériques ultra-performants sont équipés d'options modernes (connexion bluetooth ou wifi, pour les régler à l'aide d'une télécommande ou d'un smartphone).

Deux modèles existent sur le marché : les appareils contours d'oreille (qui se placent derrière l'oreille) et les appareils intra-auriculaires (qui se glissent dans le conduit auditif). Alors comment choisir l'aide auditive la plus adaptée à ses besoins ? Où acheter un sonotone et à quel prix ?

Comment choisir son appareil auditif ?

Plusieurs formes de prothèses auditives sont proposées sur le marché, pour répondre à tous les besoins, à tous les budgets et à toutes les préférences esthétiques. Alors comment choisir son aide auditive ? Vers qui se trouver pour l'achat d'un sonotone ?

Quelles attentes et quel budget ?

Plusieurs critères peuvent guider votre choix :

  • vos attentes esthétiques : les prothèses auditives existent en plusieurs tailles, design et couleurs. Insérés dans le conduit auditif, les dispositifs intra-auriculaires sont plus discrets, quasiment invisibles. Leur utilisation dépend de la forme et de la taille de vos conduits auditifs;
  • le degré de votre perte auditive et la nature de votre environnement sonore : l'aide auditive comporte un nombre plus ou moins élevé de canaux (entre 12 et 48). Le choix dépend du niveau d'amplification nécessaire (perte auditive légère, moyenne, sévère ou totale);
  • votre budget : les prix des prothèses auditives varient en fonction de leur niveau de performance et de leurs fonctionnalités. Avant d'investir dans un appareil auditif, réfléchissez aux options dont vous avez besoin : anti-écho, réducteur de bruit du vent, appareil connecté et accessoires sans fil, appareil rechargeable, casque de télévision, streaming téléphone...

Les audioprothésistes Unisson vous conseillent et vous aident à choisir la meilleure aide auditive. En France, le prix moyen d'un sonotone est d'environ 1500€. Chez Unisson, nous vous proposons différents types d'appareils auditifs, aux prix les moins chers du marché. Nos prothèses auditives haut de gamme sont par exemple proposées à 1190€ maximum, service et garantie inclus.

JE PRENDS RENDEZ-VOUS

Où trouver des prothèses auditives ?

Pour vous appareiller, acheter et faire régler vos prothèses auditives, vous devez vous rendre dans un centre auditif. Ouvert à tous, le centre auditif permet d'abord de réaliser gratuitement un bilan auditif complet avec un audioprothésiste. Plusieurs tests et examens sont effectués, afin de déterminer l'existence et le niveau de perte d'audition (entretien avec le patient, examen du conduit auditif, mesures audiométriques : test tonal et test vocal).

Si l'audioprothésiste détecte une perte auditive, il oriente le patient vers un médecin ORL. Ce dernier procède à de nouveaux examens, établit un diagnostic et prescrit des aides auditives. L'audioprothésiste se charge ensuite de conseiller le patient sur l'appareil le plus adapté à son profil. Une fois la prothèse auditive choisie, réglée et posée, un suivi régulier et plusieurs visites de contrôle sont programmés.

Profitant d'une expertise reconnue depuis 2006, les Laboratoires Unisson accueillent des patients de toute la France. Nos programmes sur mesure vous permettent de profiter de tous nos services, en vous déplaçant une seule fois dans l'un de nos deux centres auditifs en France (un centre à Paris 8 et un centre à Lyon).

Vous souhaitez essayer une prothèse auditive ? Nous vous proposons de tester gratuitement un appareil auditif, pendant 30 jours et sans engagement. N'hésitez pas à nous contacter et à prendre rendez-vous sur notre site internet, pour effectuer un bilan auditif complet et gratuit. Vous pouvez également vous rendre directement dans l'un de nos centres auditifs.

JE PRENDS RENDEZ-VOUS