Sommaire
De 9h à 19h du lundi au vendredi et de 9h à 12h le samedi
01 73 03 04 25Effectuez un bilan auditif complet et gratuit avec un audioprothésiste au sein de nos laboratoires.
Comment tester son audition ?
Dans cet article, nous allons vous présenter une liste des différentes applications mobiles vous permettant de réaliser, avec votre smartphone, plusieurs versions de test auditif audiogramme. Pour la plupart, les données sont enregistrables, ce qui vous permettra de suivre la progression de votre état d’audition.
Pour un résultat plus net et de qualité, il est recommandé de réaliser ces tests dans un environnement calme.
Cependant, en cas de graves difficultés d’audition, pensez à consulter des professionnels comme nos audioprothésistes. Lors du premier rendez-vous, nous vous proposons un bilan auditif gratuit de vos oreilles gauche et droite à l’aide d’un casque adapté. Si nous percevons une perte auditive, nous seront amenés à vous prescrire des appareils auditifs afin d’améliorer votre audition.
AVERTISSEMENT : Ces tests n’ont pas de valeur médicale et ne sont pas des dispositifs médicaux, ils pourront néanmoins vous alerter sur votre déficience auditive et en cas de doute, vous inciter à consulter un médecin spécialiste ORL pour réaliser un véritable test auditif.
Siemens Test auditif (iOS)
Siemens test auditif est une application disponible gratuitement sur l’Apple Store. Celle-ci est développée par Siemens, le leader mondial en audioprothèse. Elle permet d’effectuer un dépistage auditif en testant votre capacité à comprendre dans le bruit. Vous entendez au cours du test des mots, masqués par un bruit de fond. Le bruit s’ajuste ensuite en fonction de vos réponses. A la fin du test, une indication sur le niveau de votre perte auditive s’affiche à l’écran.
Mimi Hearing Test (iOS et Android)
Cette application, disponible gratuitement sur iOS et Android propose un test auditif rapide de deux minutes. Facile d’utilisation, l’application vous donnera comme résultat l’âge supposé de vos oreilles. Comme pour un test tonal classique, l’application vous fait écouter des sons à certaines fréquences, graves ou aigus, et vous devez indiquer si vous les entendez ou non. Les résultats ne sont pas aussi précis et sûrs qu’un test auditif effectué chez un ORL ou un audioprothésiste. Pour autant, nous pensons qu’il s’agit d’une bonne initiative pour permettre aux jeunes utilisateurs de prendre conscience du problème et la nécessité de consulter.
PureSound (iOS)
L’application PureSound est l’initiative d’un inventeur Niçois, Raoul Parienti. Cette application propose une solution de correction auditive personnalisée. Il s’agit d’une aide à l’écoute disponible à 19,99€ sur l’apple Store. Après avoir effectué un test auditif lors de la configuration de l’application, celle-ci ajuste l’amplification de votre téléphone en fonction de l’audiogramme. Bien que l’application ne remplace pas une prothèse auditive, il s’agit néanmoins d’un logiciel qui peut sensibiliser les utilisateurs à leurs problèmes d’audition et les aider au quotidien, à faible coût.
Test d’audition (Android)
La dernière application que nous vous présentons est disponible uniquement sur Android. Test d’audition propose une simulation de test auditif audiogramme. L’intérêt de cette application est de pouvoir appliquer des coefficients d’étalonnage, permettant d’avoir un résultat plus convaincant si l’application est bien configurée. L’interface est également intuitive et le résultat est affiché comme un véritable audiogramme.
Télécharger notre guide de l'appareillage auditif
Trouver un centre Unisson