Blog Unisson

6 conseils pour entretenir et préserver vos appareils auditifs

Votre appareil auditif est un système électronique miniaturisé, porté toute la journée dans votre oreille il subit jour après jour l’oxydation produite par votre corps. Afin de ralentir l’usure et éviter au maximum l’apparition des pannes nous vous recommandons un entretien assidu et quelques précautions :

N°1 : EVITEZ L’HUMIDITÉ

Pour éviter de dégrader les composants électroniques de vos aides auditives, il est conseillé de ne pas laisser vos appareils dans des environnements à forte humidité (ex : la salle de bain). Si par mégarde les appareils prennent l’eau, enlever immédiatement la pile et placez-les dans une boite de séchage (ou un sachet étanche avec du riz si vous n’avez rien d’autre). Nous recommandons fortement l’utilisation d’une boite de séchage électrique : nos patients qui l’utilisent quotidiennement ont beaucoup moins de pannes car ils évitent que la condensation oxyde les appareils lorsque vous les retirez pour la nuit.

N°2 : EVITEZ L’EXPOSITION À LA CHALEUR

Comme pour l’eau et l’humidité, ne laissez pas vos appareils auditifs s’exposer à la chaleur et aux rayons du soleil. Cela risque de détériorer les composants électroniques. Comme pour l’eau, rangez vos aides auditives dans une boite hermétique pour les protéger de la chaleur et du soleil.

N°3 : NETTOYEZ ET VÉRIFIEZ RÉGULIÈREMENT VOS APPAREILS

Pour assurer la fiabilité de vos aides auditives dans le temps, vous devez les nettoyer et les vérifier régulièrement. Pour vous aider dans cette tâche, il existe plusieurs façons de procéder en fonction du type d’appareil :

Intra-auriculaire :

  • Essuyez quotidiennement l’appareil à l’aide d’un tissu doux et sec
  • Brossez régulièrement l’appareil avec un une petite brosse de bas en haut
  • Désinfectez l’appareil avec un spray nettoyant (1 à 3 fois par semaine)
  • Remplacez régulièrement le filtra anti-cérumen (si existant)

Les contours d’oreilles :

  • Essuyez régulièrement l’embout de votre appareil avec un tissu doux et sec
  • Vérifier que rien n’obstrue le microphone ou l’embout
  • Nettoyer en profondeur l’embout à l’aide d’un kit de nettoyage effervescent :
    • Placez la pastille effervescente dans l’eau
    • Trempez l’embout de votre appareil (environ 10 – 15 min)
    • Séchez-le à l’aide d’un tissu doux et sec
    • Utilisez la poire aspirante pour supprimer les dernières traces d’humidité

N°4 : EVITEZ TOUT CONTACT AVEC DES PRODUITS CHIMIQUES

Laque, huiles, gels, maquillage… Evitez impérativement le contact entre vos appareils et tout produit chimique. Ces derniers peuvent endommager les composants électroniques de l’appareil. Lors de votre toilette, attendez que tous vos cosmétiques sèchent avant de porter les appareils.

N°5 : RANGER VOS APPAREILS LORSQUE VOUS NE LES UTILISEZ PAS

Pensez à bien ranger vos aides auditives quand vous ne les portez pas, si possible dans un boitier déshydratant. Vous les protégerez plus longtemps contre les chocs, la poussière… Profitez de la nuit pour les placer dans leur coffret pour les faire sécher.

N°6 : NE TENTEZ PAS DE LES RÉPARER VOUS-MÊME !

Au moindre doute quant au bon fonctionnement de votre appareil, après avoir vérifié que rien n’obstruait l’embout ou le microphone (ex : cérumen), contactez votre audioprothésiste. N’essayez surtout pas de le réparer vous-même

Articles sur les mêmes sujets

5 commentaires

  1. Emma Lamentin

    15 janvier 2019 - 11 h 02 min
    Reply

    Bonjour,

    Votre blog est intéressant du fait des conseils que vous prodiguer aux personnes appareillés. Ces aides auditives ont pour certaines un certain coût et peuvent être assez fragiles. Aussi, un bon usage de celles-ci est plus que nécessaire.

  2. Métrailler

    25 février 2021 - 16 h 18 min
    Reply

    Bonjour, j’enlève mes apareils quand je suis seule dans ma chambre, est-ce une faute?

    • Amandine Picouleau

      26 mars 2021 - 14 h 55 min
      Reply

      Bonjour,
      il est recommandé de porter vos appareils auditifs le plus souvent et le plus régulièrement possible. Ce n’est pas une faute à proprement dit, surtout si cela vous repose de les retirer à la fin de la journée, tout dépend de comment s’organise votre journée et du temps passé chez soi. Sachez que même lorsque vous êtes seule chez vous, vous faites involontairement du bruit (froissement de papier, vaisselle, froissement des vêtements, poser quelque chose sur la table, les pas, la chasse d’eau, le bip du micro onde etc…) de ce fait nous vous conseillons quand même de porter vos appareils même lorsque vous êtes seule chez vous afin de ne pas oublier ces petits bruits, que votre cerveau s’accoutume du mieux possible et que vos oreilles continues a être stimulées afin de stabiliser voir ralentir votre perte auditive. Une moyenne de 8h/jour serai l’idéal.

  3. ASTIER

    12 juillet 2021 - 13 h 30 min
    Reply

    Madame, Monsieur;
    J’ai fait l’acquisition de deux prothèses auditives gauche et droite, marque PHONAK , j’ai voulu
    allumer ma prothèse gauche chargée mais je n’ai pu obtenir le clignotement pour l’activer et m’en servir de quoi cela provient il? elles sont neuves!
    Cordialement je vous remercie pour un réponse.
    Marthe ASTIER

    • Amandine Picouleau

      15 juillet 2021 - 9 h 40 min
      Reply

      Bonjour,
      Nous vous conseillons de retenter un nouveau cycle de charge et vérifier que l’insertion soit correcte. Si cela ne fonctionne toujours pas, il faut retourner voir votre audioprothésiste.
      L’Équipe Unisson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

'