Icône de recherche
Icône de téléphone 0 801 840 986 Appel gratuit
meilleur audioprothesiste

Audioprothésiste : 5 choses à savoir sur cette profession

Vous n'avez encore jamais rencontré d'audioprothésiste, vous avez une prescription pour un appareillage, et vous vous posez des questions sur cette profession ? Ou peut être êtes-vous déjà appareillé, mais pas complètement satisfait de la prise en charge de votre audition ? Cet article vise à répondre aux questions que se posent les personnes avant de consulter un audioprothésiste.

Vous avez un doute sur votre audition ?

Effectuez un bilan auditif complet et gratuit avec un audioprothésiste au sein de nos laboratoires.

Qu'est-ce qu'un audioprothésiste ?

Un audioprothésiste est un professionnel de santé qui évalue, diagnostique et traite la perte auditive chez les personnes de tous âges, des adolescents aux adultes et aux personnes âgées.

Le métier d’audioprothésiste est d’éduquer leurs patients sur les effets du bruit sur l’audition et les équiper d’aides auditives. Les audioprothésistes contribuent également à la recherche liée aux acouphènes. Ils fournissent des services qui contribuent à améliorer la qualité de vie des patients malentendants.

Formation

Les audioprothésistes bénéficient tous d’une formation en 3 ans post-bac. Après avoir suivi leur formation initiale, ils suivent très régulièrement des formations continues d’un ou plusieurs jours.

L’ensemble de ces formations leur permet de mettre à jour sans cesse leurs connaissances. Ils sont donc informés des innovations technologiques par ce biais. Ils ont bien sûr d’autres moyens de se tenir au courant de l’évolution des techniques, outils et appareils visant à améliorer leur audition :

  • lecture de la presse professionnelle,
  • consultations de sites internet consacrés à l’audition,
  • interactions avec les entreprises et personnes développant et commercialisant les nouveaux appareils auditifs.

Les audioprothésistes ont donc accès tout au long de leur carrière aux dispositifs de compensation auditive les plus récents et efficients.

Pourquoi consulter un audioprothésiste ?

Trois événements différents peuvent vous conduire à consulter un audioprothésiste :

  • vous avez constaté que vous entendez moins bien depuis quelques temps;
  • un médecin généraliste ou ORL a réalisé un bilan auditif et constate un déficit;
  • votre appareillage auditif est défaillant.

Si j’ai constaté une diminution de mon audition

Vos proches vous disent de plus en plus souvent que vous entendez mal ? Vous demandez souvent aux personnes de répéter ? Vous constatez que vous mettez le volume sonore de la télé ou de la radio plus fort qu’avant ? Ces événements peuvent être le signe d’une perte auditive.

Pour en être sûr, un médecin, ORL ou audioprothésiste doit réaliser un bilan auditif. Vous pouvez donc en parler dans un premier temps à votre médecin traitant. Selon l’équipement dont il dispose à son cabinet, il pourra réaliser un premier bilan auditif. Il vous renverra probablement consulter un médecin ORL, qui réalisera un bilan auditif complet.

Si le médecin objective un déficit auditif, il vous délivrera alors une ordonnance. Vous pourrez ainsi consulter un audioprothésiste qui pourra vous proposer un appareillage auditif adapté.

Si un médecin a diagnostiqué une perte d’audition

Les troubles de l’audition passent parfois inaperçus pendant quelque temps. Ils peuvent être découverts de manière fortuite, lors par exemple d’un bilan de routine avec le médecin traitant.

Si votre médecin traitant constate une possible perte auditive, il vous enverra probablement consulter un médecin ORL. Ce dernier approfondira l’examen. Il discutera avec vous de l’intérêt que vous pourrez trouver à un appareillage auditif. Si cela est pertinent dans votre cas, il rédigera une ordonnance. Avec cette ordonnance, vous pourrez obtenir un appareil auditif auprès d’un audioprothésiste.

Si j’ai un problème avec mon appareil auditif

Si vous êtes appareillé, vous êtes déjà passé par une des étapes décrites précédemment. Vous pouvez cependant avoir de nouveau besoin de consulter un audioprothésiste, si :

  • votre appareil auditif ne fonctionne plus;
  • vous entendez moins bien;
  • votre médecin a diagnostiqué une plus grande perte auditive;
  • vous souhaitez changer d’appareils auditifs.

Vous pourrez alors consulter l’audioprothésiste auquel vous avez déjà fait appel, ou opter pour une prise en charge par un confrère.

Comment se déroule un rendez-vous avec un audioprothésiste ?

Voici les principaux points :

  • L’audioprothésiste vous interroge sur votre gêne, votre mode de vie, vos attentes vis-à-vis de cet appareillage, votre budget;
  • Il réalise un bilan auditif pour identifier le niveau de perte auditive. Car en fonction de ce degré de perte, l’audioprothésiste conseillera un type de prothèse répondant le plus à cette perte auditive;
  • Il prend éventuellement l’empreinte de votre conduit auditif (en cas de modèle intra-auriculaire, qui s’insère directement dans le conduit auditif);
  • Il choisit avec vous le type d’appareillage le plus adapté parmi les 3 types existants :
  • Il propose un devis comprenant le prix de l’appareil, de l’installation, du réglage et du suivi, et d’éventuelles prestations annexes (accessoires et extension de garantie);
  • Il règle et adapte sur vous l’appareil auditif;
  • Il vous apprend à l’utiliser et à l’entretenir.

Ces différentes étapes peuvent avoir lieu dès le premier rendez-vous. Vous pouvez également bien sûr repartir chez vous avec le devis pour l’étudier tranquillement et éventuellement le comparer à d’autres. Vous pouvez également demander un devis en ligne sur notre site. Un conseiller Unisson vous enverra un mail avec le devis et peut contacter, si vous le souhaitez, votre mutuelle afin de connaître le montant de remboursement.

Le but d’un rendez-vous avec un audioprothésiste est aussi de vous expliquer les bénéfices que vous allez avoir à porter correctement et régulièrement votre appareil auditif.

Comment trouver le meilleur audioprothésiste ?

Voici 6 critères à prendre en compte pour trouver un professionnel de l’audition qui puisse vous satisfaire :

  1. le prix et la transparence;
  2. la relation avec l’audioprothésiste;
  3. un large choix au catalogue;
  4. des grandes plages d’ouverture;
  5. la couverture géographique;
  6. le matériel.

Les centres auditifs Unisson ont pour caractéristiques :

  • de mettre en ligne tous leurs prix. Unisson est l’enseigne la moins chère de France. Les prix proposés vont de 0€ à 995€ pour les appareils haut de gamme, soit environ 40% moins chers que chez des concurrents;
  • d’être attentif à une bonne expérience client. L’achat ne doit bien sûr jamais être forcé, et une relation de confiance doit s’instaurer;
  • d’avoir un catalogue bien achalandé. 1000 modèles sont disponibles des plus grandes marques mondiales (Signia, Widex, Phonak, Starkey, Unitron etc…). Tout type d’appareil est proposé (intra-auriculaires, contours d’oreille et micro contours d’oreille);
  • d’être ouverts sur de larges amplitudes horaires, samedi inclus;
  • d’être bien répartis sur le territoire : vous avez ainsi des centres auditifs à ParisLyonBordeaux, Lille et Nice et Toulouse. Les centres auditifs Unisson sont aussi toujours bien situés : accessibles par tout type de transport pour faciliter la venue;
  • d’être équipés à la pointe de la technologie. Nos centres font 200 à 300m².

Un bon audioprothésiste est quelqu’un qui vous interroge avec précision sur votre mode de vie et vos attentes. Il doit prendre le temps de bien connaître votre vie de tous les jours pour vous proposer les appareillages les plus adaptés.

Il doit également nouer une relation de confiance avec vous. A cet effet, l’établissement d’un devis le plus clair possible est de rigueur. L’audioprothésiste doit être en mesure de vous expliquer chaque ligne du devis.

Aussi, vous pouvez comparer les devis et les rendez-vous avec deux audioprothésistes différents. Vous sélectionnerez ensuite celui avec lequel vous êtes le plus en confiance.

Télécharger notre guide de l'appareillage auditif

Trouver un centre Unisson