Blog Unisson

Autonomie des appareils auditifs : piles auditives et modèles rechargeables

L’autonomie des prothèses auditives est un critère de choix pour beaucoup de patients. Certains modèles et certaines gammes d’appareils auditifs nécessitent avec des piles auditives jetables, quand d’autres peuvent s’alimenter avec des accumulateurs ou être équipés de batteries rechargeables.

Les piles auditives : tailles et autonomie

Piles auditives Rayovac

Les piles auditives sont des piles spécifiques conçues et adaptées pour assurer l’autonomie des aides auditives. Voici les différentes tailles existantes et leur autonomie moyenne :

Taille de la pile Autonomie Nb de piles par / an Code couleur
10 4-5j 91 Jaune
312  8-10j 46 Maron
13  10-15j 36 Orange
675  15-21j 24 Bleu

Tout d’abord, il convient de noter qu’un modèle d’appareil auditif ne peut accueillir qu’une seule taille de pile. En général, les contours d’oreilles (BTE ou RIC) sont équipés de piles 312, 13, voire 675 (pour les modèles les plus volumineux). Les piles 10 quant à elles sont réservées d’ordinaire aux intras CIC et IIC, du fait de leur petite taille.

La consommation varie en fonction de l’utilisation des appareils. Par exemple, si vous utilisez fréquemment des fonctionnalités de streaming (appel téléphonique, streaming de votre musique…), les piles se consommeront plus rapidement. Les valeurs indiquées dans le tableau précédent sont des moyennes. La consommation varie également d’un modèle à l’autre. Vous trouverez le détail des consommations d’un modèle sur sa fiche technique.

Les appareils auditifs rechargeables avec accumulateur ou batterie lithium-ion

appareils auditifs rechargeables Signia Cellion Primax

Certains fabricants de prothèses auditives comme Siemens-Signia (Pure Charge & Go), Hansaton ou Phonak proposent des modèles rechargeables. Il en existe deux catégories :

  • Les appareils auditifs avec accumulateurs: ces derniers ont l’avantage de pouvoir accueillir des piles auditives standards mais aussi des piles auditives rechargeables (ou accumulateurs).  Ils se rechargent à l’aide d’un chargeur dédié au modèle (ex : le eCharger de Siemens)
  • Les appareils auditifs rechargeables avec batterie : encore plus pratique, la nouvelle génération d’aides auditives rechargeable permet de se passer totalement de piles auditives et accumulateurs. Ces nouveaux modèles sans piles intègrent désormais une batterie rechargeable. Cette technologie facilite davantage l’utilisation des appareils car aucune manipulation n’est à prévoir. Il suffit de les déposer sur leur station de charge et d’attendre que la batterie soit chargée, même partiellement (sans risque de l’endommager dans le temps, car la batterie ne contient pas de nickel). Au quotidien, vous pouvez par exemple utiliser vos prothèses en journée et les laisser charger la nuit pour une utilisation en tout confort. Pour en savoir plus sur les types d’appareils que nous proposons, venez découvrir les fonctionnalités de nos différentes gammes de prothèses auditives.

Ci-dessous les modèles rechargeables les plus connus

Modèle Temps de charge Autonomie Chargeur Accu / Batterie
Siemens Pure (Primax, Binax, Micon) 8h (dont 2h de séchage) 10-12h eCharger Accumulateur
Siemens Cellion Primax 3h 24h Chargeur Cellion Batterie
Phonak Audéo et Boléro Belong 3h 24h Chargeur Belong Batterie
Starkey Muse (Bientôt) 4h 24h Z Power Accumulateur
Unitron Moxi Fit R 4h 24h Z Power Accumulateur
Hansaton AQ HD S 3h 24h Chargeur AQ HD Batterie
Information : comme les piles auditives, les accumulateurs sont remboursés. En revanche, les chargeurs, eux, ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale.

Quelques astuces pour les utilisateurs de piles auditives

  • Attendez environ une minute après avoir retiré la languette avant de placer la pile dans l’appareil (pour que la pile ait le temps de s’oxygéner)
  • Stockez vos piles pour appareils auditifs à température ambiante afin de préserver leur durée de vie
  • Pensez à vérifier la date de péremption de vos piles
  • Rangez les piles auditives dans un petit compartiment hermétique afin de les priver le plus possible d’oxygène. Les piles auditives sont Zinc Air, c’est-à-dire qu’elles ont besoin d’oxygène pour produire du courant électrique. Si chaque soir, vous enfermez vos piles dans un petit conteneur hermétique, les piles obtiendront un gain en autonomie car elles produiront moins d’énergie au contact de l’air. Seul inconvénient, il faut faire la manipulation tous les jours.
  • Ne jetez pas vos piles à la poubelle : déposez les dans des bacs réservés aux piles usagées (en grande surface, déchetterie…). Pour le rachat de vos piles, nous vous proposons des lot de piles sans mercure à retrouver sur notre page suivante Piles Auditives. Pour les plus prévoyants, vous y trouverez des piles au format pack du type plaquettes
  • Faites attention au niveau d’humidité : les piles se déchargent quand elles sont dans un environnement humide (ex : sale de bain)

Pour vérifier l’état de vos piles auditives, optez pour un testeur de la marque Rayovac disponible ici Testeur de piles rayovac.

Articles sur les mêmes sujets

2 commentaires

  1. mihoubi akila

    10 décembre 2018 - 15 h 45 min
    Reply

    Je veux savoir est ce que ça exesite des appareils standard pour le taux d’ assourdite je veux commander une aprtir de mon payé

    • Sébastien Pradel

      6 février 2019 - 12 h 05 min
      Reply

      Bonjour. Nous vendons des appareils « 1er prix » qui sont remboursés par la sécurité sociale. Je vous invite à prendre un rendez-vous avec l’un de nos audioprothésistes, il trouvera une solution en fonction de votre budget. Vous pouvez nous appeler au 01 45 40 48 71 ou prendre un rdv directement sur notre site internet ici https://www.laboratoires-unisson.com/rdv.html A très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

'