Blog Unisson

Entendez-vous bien ? Le centre auditif pour traiter la perte de l’ouïe

Nombreux sont les Français qui, chaque année, se plaignent d’entendre mal, d’entendre moins bien ou d’avoir du mal à suivre une conversation. En effet, on considère qu’entre 7 et 10 millions de français souffrent d’un problème d’audition. Il peut alors s’agir d’acouphènes (ces bruits fantômes que l’on entend alors qu’ils n’existent pas), d’hyperacousie, ou tout simplement, d’une diminution de l’audition.

D’ailleurs, la perte auditive est aujourd’hui la principale pathologie qui pousse les Français à prendre contact avec un O.R.L ou un audioprothésiste. Et pour cause : avoir des difficultés à entendre se révèle particulièrement handicapant. L’on a alors du mal à socialiser, à entreprendre des discussions avec ses proches ou même à écouter avec clarté la télé ou la radio. Pousser les portes d’un centre auditif devient alors indispensable pour traiter ce problème. Mais comment trouver un bon centre auditif ? À quel moment prendre contact avec un audioprothésiste ? On fait le point.

Qu’est-ce qu’un centre auditif ?

Comme son nom l’indique, un centre auditif est un centre spécialisé dans les soins ayant trait à l’oreille, à l’audition et à l’ouïe. Le centre auditif est de ce fait l’interlocuteur privilégié, avec l’O.R.L (oto-rhino-laryngologiste), lorsque l’on souffre de l’oreille, et notamment lorsque l’on se rend compte que l’on n’entend plus aussi bien qu’avant.

En effet, l’oreille, comme toute autre partie du corps, se détériore progressivement au fil des années de vie. C’est ce que l’on appelle la presbyacousie : une perte neurosensorielle progressive de l’audition totalement normale liée à l’âge. La perte auditive peut également être causée par une exposition à des bruits et à des sons excessifs et agressifs.

C’est au sein du centre auditif que l’on peut rencontrer des audioprothésistes. On s’y fait alors accompagner pour déceler l’origine de la perte auditive (un simple bouchon de cérumen, un traumatisme sonore, une presbyacousie, etc.) et la traiter, afin de retrouver une qualité de vie « normale ».

On y retrouve généralement des audioprothésistes, des assistant(e)s en audioprothèses (pour toutes tâches administratives) et des technicien(ne)s. C’est au sein du centre auditif que l’on passe un bilan auditif (afin d’évaluer le degré de la perte auditive) et que l’on s’appareille.

Les services que l’on retrouve au sein d’un centre auditif

audioprothesiste unisson

Le centre auditif offre à ses patients plusieurs services qui ont tous trait à leur traitement auditif.

Le premier service que propose le centre auditif est ce que l’on appelle le bilan auditif. Il s’agit d’un examen de l’ouïe du patient. Son principe est simple : le patient prend place dans une cabine insonorisée (il peut aussi porter un casque insonorisé) et appuie sur un bouton à chaque fois qu’il entend un son ou un bruit, aussi infime soit-il. L’audiogramme est le résultat de ce bilan auditif : il permet de mesure le degré de perte auditive du sujet (légère, moyenne, sévère, etc.).

C’est également au sein du centre auditif que l’on s’appareille. Après avoir passé un bilan auditif, le patient se voit proposer par l’audioprothésiste une série de modèles d’audioprothèses en fonction de son degré de surdité, de son budget et de ses attentes.

Le centre auditif propose de nombreux services indispensables au port de la prothèse auditive. Il s’agit des réglages, des réparations, et d’un accompagnement personnalisé afin que le patient s’habitue le plus rapidement possible à ses nouvelles prothèses.

Finalement, on retrouve dans certains centres auditifs, comme c’est le cas chez Unisson, des services administratifs qui permettent de faciliter les démarches vis-à-vis du remboursement des appareils auditifs.

Comment choisir un bon centre auditif ?

centre auditif lille

Aujourd’hui en France, on retrouve de nombreux centres auditifs. Selon l’annuaire français d’audiophonologie, l’Hexagone compterait à ce jour plus de 5000 centres auditifs… il peut alors être particulièrement difficile de faire le choix entre un centre auditif et un autre, tant les services proposés se ressemblent.

Pourtant, il est indispensable de bien choisir son centre. Le succès de l’appareillage en dépend. En effet, pour être efficace, l’audioprothésiste doit nouer une véritable relation de confiance avec son patient. Ce dernier doit alors pouvoir lui faire part de ses doutes, de son inconfort et de la qualité de vie qu’il attend en post-appareillage : il doit lui faire confiance. L’audioprothésiste, quant à lui, se doit d’être à l’écoute de son patient afin de lui proposer des solutions sur mesure adaptées à sa condition… et à sa perte auditive.

Les tarifs pratiqués par le centre auditif sont également un critère indispensable à avoir à l’esprit à l’heure de choisir un centre auditif. L’on peut malheureusement constater que de nombreuses enseignes n’hésitent pas à gonfler le tarif des prothèses auditives (avec des marges atteignant 40 à 50 % du tarif de l’aide auditive) et des services ayant trait. Cette pratique a grandement contribué à freiner l’appareillage des Français. Résultat : seul 1/4 des Français devant être appareillés le sont réellement aujourd’hui.

Pour répondre à ce constat particulièrement alarmant, les centres auditifs d’Unisson, situé à Paris, à Lyon, à Lille, à Bordeaux et à Nice, proposent des appareils auditifs haut de gamme à des tarifs inférieurs de 40 % de ce qui se pratique sur le marché, et ce, à modèles et service égaux.

La localisation du centre auditif peut également faire office de critère. Cependant, la démocratisation des appareils auditifs réglables à distance tend à réduire le nombre de consultations in situ postérieures à l’appareillage.

Les centres auditifs d’Unisson : des centres qui ont fait leurs preuves

Unisson bénéficie et profite aujourd’hui d’une expertise reconnue dans l’Hexagone. L’enseigne, née à Paris au cours de l’année 2006 à Paris, s’est aujourd’hui implantée dans les centres-villes de Lille, de Lyon, de Nice et de Bordeaux.

Motivé par la volonté de proposer des appareils auditifs haut de gamme à des tarifs attractifs (jusqu’à 40 % moins cher, à services et modèle égaux), Unisson met la satisfaction de ses patients en priorité. L’objectif ? Faciliter l’accès des Français aux prothèses auditives.

Aujourd’hui, plus de 97 % de nos patients nous ayant fait confiance recommandent nos services. Nous accompagnons toute personne malentendante, de la prise de rendez-vous pour la réalisation d’un bilan auditif… jusqu’aux tout derniers réglages de son appareil auditif.

> Découvrez les centres auditifs Unisson

Articles sur les mêmes sujets

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

'