Blog Unisson

Piles auditives : comment ça marche ?

Les appareils auditifs sont des dispositifs électroniques alimentés par des piles auditives. Il en existe différentes tailles en fonction du boitier de votre appareil. Votre audioprothésiste Unisson vous informera du bon modèle lors de l’acquisition de vos appareils et vous expliquera pas à pas comment les changer, à quelle fréquence et comment déterminer si elles sont encore bonnes.

QUELLE TAILLE DE PILES AUDITIVES POUR MON APPAREIL ?

Vous avez une prothèse auditive mais vous ne savez pas quelle type de pile auditive choisir ? Ne vous inquiétez pas, c’est très simple.

Il existe en tout 4 tailles de piles auditives (des plus petites aux plus grandes) : 10, 312, 13 et 675. Leur autonomie dépend surtout du réglage des appareils, mais en moyenne, vous pouvez vous attendre à :

  • 4 jours avec une pile 10
  • 7 jours avec une pile 312
  • 14 jours avec une pile 13
  • 21 jours avec une pile 675

La taille de la pile intégrée à votre prothèse dépendra principalement de la taille de son boitier. Vous trouverez sur la fiche technique de votre appareil ou bien sur internet en recherchant la référence de votre prothèse, la taille de pile à utiliser. Si vous ne trouvez pas, contactez votre audioprothésiste, ce dernier saura vous renseigner.

A noter également que vous ne pouvez utiliser qu’un seul type de pile. Par exemple, il est impossible de placer des piles 13 dans un appareil nécessitant des piles 10 pour gagner en autonomie. Pour vous y retrouver, il existe un code couleur pour reconnaître le type de pile qu’il vous faut : Jaune = 10, Orange = 13, Maron = 312 et Bleu = 675.

QUELLE MARQUE DE PILES CHOISIR ?

Plusieurs marques proposent des piles pour appareils auditif. Par exemple, Siemens, Fabricant d’aide auditive; ou encore Duracel, en proposent. Nous conseillons à nos patients d’opter pour les plus connues, et selon nous, celles au meilleur rapport qualité / prix, les piles auditives Rayovac.

Pourquoi ? Parce que ces piles sont plus fiables et présentent une meilleure autonomie que les piles concurrentes. Nous proposons sur notre boutique en ligne des piles rayovac à partir de 1.49€ (pack de 6). La seconde marque que nous pouvons vous recommander sont les piles auditives Power One, elles aussi plébicitées par les utilisateurs d’appareils auditifs.

COMMENT ALONGER L’AUTONOMIE DE MES PILES AUDITIVES ?

Afin de maximiser l’autonomie de vos piles, plusieurs précautions sont à prendre :

  • Le premier réflexe à adopter est d’éteindre sytématiquement vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas
  • Pensez à éloigner vos piles des objets en métal, ces derniers peuvent altérer leur fonctionnement et leur autonomie.
  • Pour leur conservation, préférez un endroit isolé, à température ambiante, ni trop sec, ni trop humide.
  • Retirez la languette des piles seulement avant leur utilisation. Une fois retirée, la pile est « activée » et se décharge.
  • Attendez une vingtaine de seconde avant de refermer le tiroir pile lors de la première utilisation de la pile. En effet celle-ci laisse échapper un gaz lorsque vous retirez l’autocollant et il est mieux de laisser le temps à la pile de faire contacter avec l’air avant de la mettre immédiatement en fonctionnement.

LES PILES AUDITIVES RECHARGEABLES

Il est possible de faire des économie et d’éviter les déchets inutiles en utilisant des piles rechargeables. Il s’agit d’accumulateurs (Exemple : Accu Power One), que vous rechargez avec le chargeur d’accu adéquate. Le chargement des piles doit s’effectuer régulièrement, l’autonomie étant plus faible que des piles classiques. Comptez également une durée de vie de 1 an environ par accu (pour une utilisation quotidienne des appareils). Concernant leur taille, les Accu ont la même classification (10, 13, 312, 675).

D’autres solutions existent comme les appareils auditifs rechargeables. Les seules marques à en proposer sont Siemens (avec le eCharger) et Hansaton (avec la Station AQ 2G). L’avantage de ces solutions est de pouvoir recharger l’appareil directement en le posant sur son socle, plus besoin de retirer vos accu de l’appareil pour les recharger.

LES PILES AUDITIVES SONT-ELLES REMBOURSÉES ?

Les piles auditives (ainsi que les produit d’entretien) sont remboursés par la sécurité sociale et votre mutuelle, cas échéant. Le remboursement de ces produits s’effectue sur la base d’un forfait annuel (36.59€ par oreille appareillée mais la sécurité sociale ne rembourse que 60% de cette base, il faut donc solliciter la mutuelle pour le reste). Vous devrez transmettre à la sécurité sociale feuilles de soins et justificatifs de dépenses. Pour en savoir plus sur les modalités de remboursement des aides auditives et des produits d’entretien, cliquez ici.

Articles sur les mêmes sujets

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

'