Blog Unisson

Tout savoir sur les piles d’un appareil auditif

Un appareil auditif faisant intervenir un système électronique avec un microphone, un processeur et un écouteur, son fonctionnement demande alors un apport en énergie. Un peu de la même manière qu’une radio sans fil, ou qu’un téléphone mobile. De ce fait, l’appareil auditif accueille une pile en son sein, qui lui fournira l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Malgré le rôle central de la pile dans un appareil auditif, ce composant est généralement bien souvent oublié par son utilisateur. Cependant, on change bien plus souvent une pile d’un appareil auditif qu’on ne le pense. Pour cette raison, il est indispensable de comprendre la fonction de la pile au sein de l’appareil auditif, de savoir quelles piles acheter, comment les changer et de savoir à quelle fréquence les changer. Focus sur la pile d’un appareil auditif.

Pile ou accumulateur ? Quelle est la source d’énergie de mon appareil auditif ?

Les appareils auditifs sont aujourd’hui de plus en plus puissants et de plus en plus petits. Mais qu’importe le niveau de technologie embarquée, ils auront toujours besoin d’au moins une chose pour fonctionner : d’électricité. On retrouve principalement deux types d’appareils auditifs en ce qui concerne leur alimentation énergétique : ceux qui fonctionnent à pile ou ceux qui fonctionnent avec un accumulateur.

Les appareils auditifs les plus répandus aujourd’hui sont ceux à pile, même s’ils ont tendance à être progressivement remplacés par ceux fonctionnant avec un accumulateur. Par accumulateur, n’y voyez pas le signe d’un appareil ultra-technologique : il s’agit tout simplement d’une batterie rechargeable.

Ainsi, pour faire fonctionner un modèle d’appareil auditif à pile, il conviendra de changer régulièrement les piles lorsque celles-ci sont plates, et pour faire fonctionner un appareil à accumulateurs, il conviendra de le recharger régulièrement.

Quelles piles pour mon appareil auditif ?

pile auditive pour appareil auditif

Logiquement, plus un appareil auditif est petit, plus le compartiment dédié à sa pile le sera. Dans le monde de l’appareil auditif, on retrouve principalement quatre types de piles. De la plus petite à la plus grande, on les reconnait sous ces noms un peu barbares :

  • La pile 10 jaune (pile PR70),
  • La pile 13 orange (pile PR48),
  • La pile 312 marron (pile PR41),
  • La pile 675 bleue (pile PR44).

Les piles 13 et 312 viennent équiper les contours d’oreille traditionnels ou micro-contours d’oreilles. Les piles 10 alimenteront en énergie les appareils dits intra-auriculaires ou intra-conduit. Les piles 675 sont pour les plus grands appareils (contours d’oreille gros tube pour les pertes auditives profondes).

Comment choisir une pile pour mon appareil auditif ?

Le premier critère qui viendra déterminer le modèle de la pile qui viendra alimenter votre appareil auditif est bien évidemment le modèle même de votre appareil auditif. Il s’agira alors de choisir une pile qui puisse être normalement placée dans l’aide auditive.

Cependant, le véritable critère qui détermine le choix de la pile sera le profil du patient appareillé. En effet, c’est avant tout l’usage qui est fait de l’appareil qui détermine la pile de l’appareil auditif.

En effet, si les progrès technologiques ont contribué à rendre les appareils auditifs moins énergivores que par le passé, ces petits condensés d’électronique sont toujours de grands consommateurs d’énergie. Pour cela, une personne qui a un problème d’audition sévère ou profond utilisera davantage son appareil et ses piles s’useront plus vite. Au contraire, un patient souffrant d’une perte d’audition légère aura tendance à moins utiliser son appareil… et à consommer moins d’énergie.

Ainsi, les piles les plus grosses sont généralement conseillées pour ceux qui font grand usage de leur appareil auditif alors que les piles les plus petites conviennent davantage à un usage moins intense de l’appareil auditif.

La meilleure solution à l’heure de choisir les piles qui équiperont votre appareil auditif est de réaliser un compromis entre leur longévité, leur prix, leur profil (si elles sont rechargeables ou pas) ainsi que l’avis de votre audioprothésiste.

Comment changer les piles de mon appareil auditif ?

Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, avant de s’appareiller, les piles d’un appareil auditif peuvent, dans le cadre d’une utilisation soutenue, demander à être changé toutes les semaines ou tous les dix jours. De ce fait, il est indispensable de savoir changer les piles de son appareil auditif de manière indépendant… au risque de rendre fou votre audioprothésiste !

Si changer les piles de son appareil n’est très compliqué en soi, certaines spécificités sont à connaitre. Pour ce faire, il conviendra alors de :

  • D’ouvrir le tiroir pile de l’appareil auditif délicatement et de retirer l’ancienne pile,
  • De retirer l’étiquette autocollante placée sur le côté positif de la nouvelle pile,
  • D’insérer la nouvelle pile dans le tiroir, avec le côté positif orienté vers le haut,
  • Et finalement fermer le tiroir pile.

À noter : il conviendra de ne pas retirer l’étiquette autocollante présente sur la pile si vous ne procédez pas immédiatement à son changement, au risque que celle-ci ne se décharge immédiatement.

Dans tous les cas, votre audioprothésiste vous montrera comment changer les piles de votre appareil auditif et vous expliquera les spécificités inhérentes au modèle que vous avez choisi lorsque vous vous équiperez pour la première fois.

À quelle fréquence dois-je changer les piles de mon appareil auditif ?

La fréquence à laquelle un patient doit changer ses piles variera en fonction de l’utilisation qu’il fait de son appareil, des technologies embarquées par son appareil (un appareil ultra technologique peut consommer davantage d’énergie) et des piles qui alimentent l’appareil auditif.

À titre d’exemple, les piles 10 ont une autonomie de quatre à cinq jours en moyenne, les piles 312, de huit à dix jours, les piles 13 de 10 à 15 jours et les piles 675 de 15 à 21 jours.

Il est important de faire attention à l’autonomie de la pile de l’appareil auditif à l’heure de les acquérir. En effet, cela déterminera la quantité de piles que vous consommerez à l’année.

Le remboursement des piles variant grandement entre les différentes mutuelles, il conviendra alors de faire un choix en connaissance de cause… et en connaissance de l’autonomie de la batterie.

Vous souhaitez faire l’acquisition de piles auditive au meilleur prix ? Passez commande sur notre eboutique. Paiement rapide et sécurisé

Je commande

Articles sur les mêmes sujets

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

'