Blog Unisson

Autonomie des séniors et maintien au domicile : solutions d’assistance et aides auditives

Avec l’augmentation de l’espérance de vie et l’augmentation du nombre de personnes âgées, la perte d’autonomie des seniors devient un enjeu de santé public majeur. La déficience cognitive et physique entraîne chez les seniors une perte progressive d’autonomie. Afin de prolonger l’indépendance et le maintien au domicile, des solutions existent, qu’il s’agisse d’aides techniques comme la téléassistance, d’aides auditives ou de matériel de maintien au domicile.

L’aménagement du logement et les aides techniques

Les seniors peuvent avoir recourt à des équipements à installer dans leur foyer. Le matériel de maintien au domicile permet à ces personnes de gagner en autonomie et en sécurité. Ces derniers peuvent améliorer considérablement le confort de vie. Plusieurs types de solutions existent et répondent à des besoins différents.

Les déplacements

Les Seniors ayant une mobilité réduite ou un handicap peuvent s’équiper de matériel les aidant à se déplacer dans leur domicile en toute sécurité. Il s’agit par exemple de monte escalier, d’ascenseurs ou encore de déambulateurs.

L’hygiène et la toilette

Il peut devenir difficile pour ces personnes d’effectuer des actions anodines du quotidien comme prendre sa douche ou aller au WC. Des équipements de la maison existent comme des rehausses de WC, des poignées et barres d’appuie ou bien encore des sols anti-glissade pour éviter les chutes.

Equipements de positionnement

La perte d’équilibre peut provoquer des chutes et certaines positions peuvent devenir source d’inconfort. Pour éviter ces situations, du mobilier spécialisé permet d’assurer un meilleur confort ainsi qu’une sécurité accrue. Il s’agit par exemple de ceintures de maintien, de coussins de positionnement, de lits médicalisés, de fauteuils de repos…

La téléassistance

Pour sécuriser les personnes en perte d’autonomie, il existe des services et solutions de téléassistance. Celles-ci permettent d’assurer une veille permanente des personnes en charge, fonctionnant 7J/7 et 24H/24. Plusieurs sociétés reconnues dans ce secteur d’activité comme Europ Assistance La Téléassistance proposent ce type d’aides de maintien au domicile. Parmi les solutions existantes, nous pouvons en distinguer 3 types :

La téléassistance à domicile

La téléassistance consiste à faire la liaison entre un service d’assistance à distance et la personne prise en charge via un émetteur / récepteur porté en permanence. La pose d’un haut-parleur est également prévue pour faciliter la communication entre l’opérateur et la personne âgée.

La téléassistance active

La téléassistance active quant à elle n’oblige pas l’utilisateur à porter un collier ou un bracelet en permanence. Ce type de service inclut par exemple l’installation de capteurs de mouvements et de fonctionnalités proactives et préventives permettant de détecter une situation anormale, une chute ou toute autre anomalie. Une fois identifiée, le système déclenche automatiquement une alarme et fait la liaison avec la plateforme de l’opérateur et cas échéant, avec les urgences ou les services habilités.

La téléassistance mobile

La téléassistance mobile propose  elle aussi des solutions dites intelligentes, permettant à l’usager de se déplacer hors du domicile. Notamment grâce aux technologies de géolocalisation.

Le cas des aides auditives

Lorsque une personne âgée souffre d’un handicap auditif, celui-ci peut rapidement impacter la qualité de vie au quotidien, notamment au domicile (ne pas entendre le téléphone qui sonne, une personne frappant à la porte, le réveil…). De nombreuses solutions auditives existent pour assurer l’autonomie des seniors. Qu’il s’agisse d’appareils auditifs réglés sur-mesure, d’amplificateurs d’écoute ou d’accessoires du quotidien pensés pour les malentendants, les solutions ne manquent pas.

Les amplificateurs d’écoute

Les assistants d’écoute et les amplificateurs représentent une alternative peu coûteuse aux véritables appareils auditifs mais non remboursée.  Il s’agit d’une solution économique intermédiaire s’il y a une appréhension au port d’un véritable appareil auditif. Cependant, ces derniers deviennent rapidement inefficaces, notamment dans le bruit, étant donné qu’aucune adaptation à la perte auditive du patient n’est prévue.

Les prothèses auditives

Les appareils auditifs restent la solution auditive la plus avancée et la plus fiable. La rééducation peut être plus ou moins longue selon les patients et leurs antécédents mais reste une solution efficace pour retrouver un confort optimal au quotidien et limiter la perte en autonomie et le déclin cognitif associé.

Les accessoires pour malentendants

En plus des dispositifs médicaux visant à améliorer l’audition, il existe également une large gamme d’accessoires pour malentendants, presbyacousiques ou non. Par exemple, des téléphones pour malentendants, des réveils, des systèmes de signalisation… Ces objets sont vendus sans prescription médicale et peuvent s’acheter sur internet, chez un audioprothésiste voir en grande surface.

Articles sur les mêmes sujets

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

'