Icône de recherche
Icône de téléphone 01 73 03 04 25 Service Client

Nos centres auditifs
partout en France

Découvrez nos centres

Prenez rendez-vous
pour un bilan auditif gratuit

lauréat
18 ans d'expertise

Depuis 2006, plus 15 000 patients nous font confiance

satisfaction
Une équipe pluridisciplinaire

Des audioprothésistes diplômés, assistant(e)s et techniciens à votre écoute

lauréat
Le plus large choix d'appareils auditifs

12 marques partenaires

garantie
Des services haut de gamme

97% de patients satisfaits

Nos centres auditifs en Provence-Alpes-Côte d'Azur et ses alentours

Les centres auditifs Unisson : des services indispensables pour la correction auditive

Plusieurs millions de Français reconnaissent souffrir de troubles de l’audition. On considère que près de 15 % de la population française est atteint d’un problème au niveau de l’ouïe. Le plus souvent, ce dysfonctionnement de l’oreille se traduit par une diminution de l’audition. On s’en aperçoit généralement lorsque l’on a du mal à suivre une conversation, lorsque l’on a tendance à augmenter le volume de la télévision, ou lorsque vos interlocuteurs doivent se répéter à l’heure de se faire comprendre. Or, les problèmes d’audition nuisent au bien-être. Il est alors indispensable de prendre contact avec un expert de l’ouïe qualifié et à l’écoute afin de se faire accompagner et de résoudre ces problèmes d’audition. Pour cela, il faut alors s’adresser à un centre de soin spécialisé dans le traitement de la diminution de l’audition.

Mais alors, vers qui se tourner pour tester ses oreilles lorsque l’on entend moins bien ? Qu’est-ce que — et à quoi sert — un centre auditif ? Comment choisir un audioprothésiste qui vous proposera des solutions efficaces ? On fait le point.

Qu'est-ce qu'un centre auditif ?

Comme son nom l’indique, un centre auditif est un lieu de soin qui se spécialise dans le traitement de problèmes liés aux oreilles. On y rencontre des professionnels de la santé susceptibles d’accompagner des hommes et des femmes dans le traitement pathologies liée à la diminution de l’ouïe.

C’est sur place qu’un individu souffrant d’une diminution de son audition peut alors s’équiper d’un appareil auditif pour corriger son ouïe. L’audioprothésiste propose alors une aide auditive la plus adaptée au profil de son sujet afin qu’il retrouve un plaisir de vivre.

Que vous recherchiez un audioprothésiste à Paris 8, Paris 20, Paris 16, Lyon 2, Lyon 6, Nice, Marseille, Lille, Bordeaux ou à Toulouse, Unisson vous y accueille et conseille toute l’année, du lundi au samedi.

Unisson est composé d’audioprothésistes, assistant(e)s en audioprothèses et de techniciens, qui permettent de fournir à toute personne un accompagnement et des solutions parfaitement adaptés à leur condition. Tous les magasins Unisson permettent de passer un test auditif, de réaliser un audiogramme, de s’équiper et nos assistants s’occupent également des démarches administratives liées à l’acquisition d’une prothèse auditive (tiers payant, gestion sécurité sociale et mutuelle).

À noter que n’importe qui peut consulter un audioprothésiste avant même d’avoir consulté un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste). Cependant, seul un ORL sera capable de fournir une prescription médicale au patient afin que la sécurité sociale et sa mutuelle lui remboursent un éventuel appareillage.

Les services que proposent les centres auditifs Unisson

Unisson dispose de tout l’équipement nécessaire pour accompagner un sujet souffrant d’une diminution de l’audition. Nous pouvons lui proposer un équipement afin qu’il puisse retrouver une audition presque normale. Cela permet de réduire et limiter les inconvénients liés à une baisse d’audition (repli sur soi, dépression, etc.).

Lorsqu’un individu nous consulte pour la première fois, l’audioprothésiste lui fait passer tout d’abord un bilan auditif. Celui-ci permet d’apprécier la capacité auditive du patient à l’aide de différents tests audiométriques qui ont lieu dans une cabine insonorisée. Le principe est simple : à chaque fois que le sujet écoutera un son, celui-ci devra appuyer sur un bouton. Ce test permet à l’audioprothésiste d’Unisson d’apprécier le degré de perte auditive dont la personne qu’il ausculte souffre.

Après celui-ci, l’audioprothésiste est alors en mesure de proposer un appareil qui conviendra à sa perte auditive. Celui-ci devra alors prendre en compte une série de critères pour répondre le mieux possible au profil du sujet : son budget, ses attentes, ses besoins particuliers, etc. Il s’agit alors de fournir un suivi personnalisé au patient pour que l’équipement soit complètement adapté à celui-ci. Celui-ci peut également formuler plusieurs conseils vis-à-vis des démarches à effectuer de la sécurité sociale et de sa mutuelle afin d’optimiser le remboursement de l’aide auditive.

Une fois le sujet appareillé, l’audioprothésiste pourra mettre en place un suivi régulier afin de régler l’aide auditive. Plusieurs visites de contrôle sont alors programmées sur le long terme afin de mettre en place un véritable suivi pour surveiller l’évolution de la perte auditive du patient.

En plus du bilan auditif et du suivi du porteur, on retrouve au sein de la même enceinte des produits de nettoyage et d’hygiène et des piles indispensables à l’entretien des prothèses auditives… et donc à leur bon fonctionnement.

Les quatre étapes de l’appareillage chez Unisson

Chez Unisson, s’équiper d’une aide auditive se déroule en quatre étapes.

  1.  Après avoir passé le bilan auditif, l’audioprothésiste propose la solution auditive la plus adaptée aux besoins du patient et établit un devis. Le devis comporte au moins une option entièrement remboursée, ainsi que des modèles de Classe 2.
  2.  À partir de cette date, le patient dispose de 30 jours pour tester l’appareil. Pendant ce temps, notre audioprothésiste ajuste l’aide pour corriger progressivement votre audition. Dans certains cas de figure, ces ajustements peuvent même être réalisés à distance.
  3.  Si le sujet considère que l’audioprothèse sélectionnée lui convient, les assistant(e)s d’Unisson prennent alors contact avec la mutuelle afin que celui-ci soit remboursé.
  4.  À partir de ce moment, Unisson réalise un suivi à vie de l’appareillage auditif du patient. Des rdv sont régulièrement donnés afin d’entretenir et de régler éventuellement l’appareil. Ce service est bien évidemment gratuit.

L’audioprothésiste : la clé de voute d’un centre auditif

En effet, seul l’audioprothésiste est habilité à poser et à adapter une audioprothèse. Il travaille généralement sous la prescription médicale d’un médecin ORL. De nombreux spécialistes proposent aujourd’hui, comme c’est le cas d’Unisson, des dépistages gratuits. Si celui-ci décèle une diminution de l’audition, cette personne devra s’adresser à un ORL afin d’obtenir une prescription médicale afin de se faire rembourser.

L’audioprothésiste doit posséder un certain nombre de compétences particulières pour assurer un service d’excellence : il doit être à l’écoute de son patient, doit être en mesure d’apprécier ses besoins et d’identifier son mode de vie, il doit l’accompagner et doit faire preuve d’empathie. En effet, l’acquisition d’une aide auditive peut être source de stress pour un individu qui s’appareille pour la première fois. L’audioprothésiste doit alors être en mesure de l’accompagner et de le rassurer.

De cette manière, l’audioprothésiste doit posséder un sens relationnel indispensable pour accompagner son patient. D’autant plus que l’audioprothésiste et le patient seront amenés à se rencontrer plusieurs fois, et ce, afin de suivre l’évolution de la perte auditive de ce dernier.

Comment choisir qui consulter à Paris, à Lyon, et partout en France ?

Devant la quantité de centres spécialisés dans l’ouïe existant dans l’hexagone, il peut être relativement compliqué de choisir avec précision le spécialiste de l’audition qui s’occupera de vous fournir un appareil auditif. Il est alors indispensable de suivre certains critères de sélection, et ce, afin de faire le meilleur choix.

Premier critère à l’heure de choisir le centre qui s’occupera de traiter votre oreille : les tarifs pratiqués par celui-ci. Au jour d’aujourd’hui, en France, de nombreux centres n’hésitent pas à gonfler les tarifs des prothèses auditives (avec des marges atteignant 40 à 50 % du tarif de l’aide auditive). Ces tarifs peuvent alors contribuer à freiner l’acquisition d’une prothèse auditive, ou à devoir se contenter d’un modèle bas de gamme. Il est alors indispensable de s’adresser à une enseigne pratiquant des tarifs réglementés, comme c’est le cas d’Unisson, qui propose, des appareils haut de gamme, à modèle et service égaux, à des tarifs inférieurs de 40 % de ce qui se pratique sur le marché.

Il s’agira également de s’adresser à un professionnel près de chez soi. En effet, s’appareiller supposera rencontrer régulièrement son audioprothésiste pour régler l’appareil. Cependant, les dernières générations d’appareils permettent de faire des réglages à distance et évitent certains déplacements. Les locaux Unisson ouvrent leurs portes du lundi au samedi toute l’année, et ce, afin de proposer des rendez-vous plus facilement.

Du fait même que la relation entre le patient et l’audioprothésiste est indispensable au succès de l’appareillage, il conviendra de s’adresser à des experts dont le suivi est efficace et personnalisé. C’est de ce suivi et de cette communication que dépendra la réussite du traitement proposé par l’audioprothésiste. En effet, c’est en écoutant et en analysant ce que dit son patient que celui-ci pourra lui fournir une audioprothèse répondant exactement à son problème d’audition.

Finalement, il conviendra de s’assurer ce qu’inclut le tarif de la prestation de service : dans le cas d’Unisson, le tarif d’un appareil inclut le test auditif, les réparations, les réglages et le suivi personnalisé.

Il est fortement conseillé de s’adresser à plusieurs audioprothésistes (au moins deux) à l’heure de s’appareiller, et ce, afin d’avoir plusieurs éléments de comparaison.

Les locaux d'Unisson : Paris, Lille, Lyon, Nice, Bordeaux, Poitiers et Marseille

Unisson et ses audioprothésistes vous accueillent dans l’une de ses 14 antennes situées en Île-de-France, Lille, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux et Poitiers. On y retrouve des modèles performants au meilleur prix et un suivi de grande qualité effectués par des professionnels diplômés.

Des appareils de qualité toujours moins chers

Même avec l’entrée en vigueur de la réforme 100% santé, de nombreuses personnes malentendantes renoncent toujours à se faire appareiller. La raison ? Certains modèles haut de gamme restent bien trop chers et mal remboursés, et ce, chez de nombreux audioprothésistes. Or, l’on sait aujourd’hui que se faire appareiller le plus tôt possible permet de retarder et d’éviter l’apparition de pathologies plus grave.

C’est dans cette logique qu’Unisson a fait le pari de proposer des appareils auditifs moins chers, sans sacrifier la qualité des modèles et du service proposé. Il s’agit d’offrir la possibilité à nos patients de faire le choix des modèles haut de gamme à un prix attractif, jusqu’à 40 % moins cher que ceux pratiqués sur le marché, à produits et prestations identiques.

Comment y arrivons-nous ? La raison est simple : en réduisant notre marge afin de démocratiser l’accès aux appareils auditifs. De la même manière, nous nous engageons à être totalement transparents sur nos prix : à rebours de certaines pratiques, tous nos tarifs sont indiqués à l’avance.

Nous possédons également une gamme complète de prothèses auditives afin de répondre à tous les besoins et toutes les routines quotidiennes.

Des équipes professionnelles à l’écoute des patients

Les équipes d’Unisson qui accompagnent et équipent les clients sont composées d’audioprothésistes, d’assistant(e)s audioprothésistes et de techniciens.

Tous les audioprothésistes sont diplômés d’état et peuvent justifier d’une expérience dans le domaine de l’adaptation de prothèses auditives. Ils vous accompagnent tout au long de votre processus d’appareillage, depuis le bilan auditif, jusqu’au suivi personnalisé, en passant par le réglage et l’entretien de l’appareil. La même équipe vous accompagne également à l’heure de prendre contact avec votre mutuelle pour optimiser le remboursement de la prothèse auditive.

Toute l’équipe possède un excellent relationnel, chose indispensable pour comprendre et répondre aux attentes de leur patient.

Un service complet et personnalisé

Unisson propose une série de services, et ce, afin de garantir un accompagnement sur-mesure de qualité :

  • Le bilan auditif est gratuit
  • L’essai de la prothèse auditive est gratuit pendant un mois, sans obligation d’achat
  • L’équipe vous accompagne dans vos démarches administratives (remboursement mutuelle par exemple)
  • Le suivi, les réparations et les réglages de l’appareil sont illimités
  • Les appareils auditifs sont garantis 4 ans
  • À cela s’ajoutent également des facilités de paiement (paiement en plusieurs fois, encaissement du chèque une fois le remboursement perçu, etc.)

Des centres auditifs qui ont fait leurs preuves

Unisson profite d’une expertise reconnue en France depuis 2006. À l’origine, seul un centre auditif Unisson existait, à Paris, proche de la gare Saint-Lazare. Depuis, 13 nouveaux locaux ont ouvert, dans les villes de Lille, Lyon, Nice, Bordeaux, Marseille, Toulouse et Poitiers.

Aujourd’hui, plus de 97 % des personnes nous consultant nous ayant fait confiance sont satisfaits de notre service. Et pour cause : La satisfaction de nos patients est une priorité. Pour prendre rdv avec l’une de nos antennes pour réaliser un bilan auditif ou obtenir un devis, il suffit de nous contacter par téléphone ou mail… ou se rendre directement dans l’un de nos centres auditifs.

Nos marques partenaires

signia
widex
unitron
starkey
phonak
appareil auditif oticon
beltone-logo
bernafon
hansaton
philips
resound
sonic
Prendre rendez-vous
Fermer
Croix de fermeture

Demande de rappel

    * champs obligatoire