Icône de recherche
Icône de téléphone 0 801 840 986 Appel gratuit
port appareil auditif

Dois-je porter les appareils tous les jours ?

Pour une efficacité optimale, les ORL conseillent de porter vos aides auditives tous les jours, à raison de 8 heures par jour. Plus vous portez vos appareils et plus votre cerveau est stimulé. Vous êtes donc moins susceptible de voir votre perte auditive s’accélérer. On vous explique !

Un expert Unisson à votre écoute

De 9h à 19h du lundi au vendredi et de 9h à 12h le samedi

Icône de téléphone 0 801 840 986
Vous avez un doute sur votre audition ?

Effectuez un bilan auditif complet et gratuit avec un audioprothésiste au sein de nos laboratoires.

Conseils d'ORL

Pour une efficacité optimale, les ORL conseillent de porter vos aides auditives tous les jours, à raison de 8 heures par jour.

Le fait de les porter au quotidien vous assure :

  • Plus de confort (habituation plus rapide)
  • Plus d’efficacité (vos capacités de compréhension s’améliorent plus rapidement)
  • Une baisse d’audition limitée

L’habituation peut prendre du temps en fonction du patient. Par exemple, les personnes souffrant d’une perte sévère mettront plus de temps à accepter et à s’habituer aux appareils qu’un patient ayant une perte légère. Chaque patient est différent et s’adapte selon son propre rythme. C’est pourquoi il ne faut surtout pas abandonner, même au bout d’un mois d’appareillage. Le fait de porter ses appareils tous les jours permettra d’accélérer le processus d’habituation et d’améliorer à terme, l’efficacité de vos appareils auditifs. Si vous pensez que le problème vient des réglages, alors, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec votre audioprothésiste pour qu’il affine l’adaptation.

Le processus d’habituation n’est pas évident pour tout le monde, et tous n’y sont pas égaux. Le problème d’une surdité, c’est que celle-ci vous rend « vulnérable » contre les sons « normaux ». N’étant plus habitué à les entendre et habitué au silence, vous pourrez vous sentir agressé par ces sons que vous redécouvrez. Cet état est tout à fait naturel et logique. Le risque pour les personnes en début d’apprentissage est de rejeter les aides auditives à cause de cette agression, pensant qu’il est préférable de ne plus entendre. Notre seul conseil est de persévérer, car c’est ce travail de stimulation quotidien qui permettra à vos oreilles et à votre cerveau de s’habituer à nouveau à tous ces signaux. La gêne quant à elle disparaitra avec le temps.

Pour résumer, porter vos prothèses auditives quotidiennement vous assure :

Plus d’efficacité

Plus vous portez votre appareil surdité, plus votre cerveau s’entraine à décoder les sons amplifiés par l’appareil. Vos capacités de compréhension s’améliorent donc avec le temps ! Et ce n’est qu’en portant quotidiennement votre appareil que vous les maintiendrez à leur niveau optimal.

Plus de confort

Le bruit de fond, les chocs sont relativement gênants les premiers temps car vos oreilles et votre cerveau n’étaient plus habitués à les entendre. Là encore, un port fréquent permet d’adoucir la perception de ces sons gênants jusqu’à ce que vous oubliiez que vous portez des appareils !

Moins de baisse

Ne pensez pas qu’en portant vos appareils vous accélérez votre baisse d’audition, c’est exactement le contraire ! Contrairement à la presbytie qui est un problème “musculaire” (muscle du cristallin) l’audition est un problème “nerveux” et les neurones ont besoin d’être stimulés régulièrement pour ne pas s’atrophier.

Plus de protection

Pas de risque non plus d’atteindre des intensités de sons dangereuses pour votre audition (contrairement aux baladeurs mp3) car les appareils disposent d’une sécurité qui coupe instantanément le son dès qu’il atteint un certain niveau, en d’autres termes, l’appareil est inoffensif car il n’amplifie que les sons d’intensités faibles ou moyennes.

Télécharger notre guide de l'appareillage auditif

Trouver un centre Unisson