Icône de recherche
Icône de téléphone 0 801 840 986 Appel gratuit
meilleur appareil auditif

Tout savoir sur l’appareillage auditif

Vous avez eu une prescription d'appareillage auditif par un médecin ? Vous trouvez que vous entendez mal depuis quelques temps et vous cherchez à savoir si un appareil auditif pourrait vous aider à mieux entendre ? Ou vous êtes déjà appareillé, mais vous n'êtes pas satisfait, et vous cherchez des informations complémentaires sur l'appareillage auditif ?

Vous avez un doute sur votre audition ?

Effectuez un bilan auditif complet et gratuit avec un audioprothésiste au sein de nos laboratoires.

Qu'appelle-t-on appareillage auditif ?

Le terme “appareillage auditif” renvoie à deux ensembles de choses :

  • les étapes qui conduisent à mettre en place un appareil auditif chez quelqu’un. Ces étapes commencent par la prise de conscience d’un problème auditif, son diagnostic formel le plus souvent par un médecin ORL, puis par la mise en place par un audioprothésiste diplômé d’État d’un appareil, enfin par son entretien et sa maintenance au fil des semaines, des mois et années;
  • les différents types d’appareils présents sur le marché. Chaque appareil a ses spécificités. Tout l’enjeu d’un appareillage réussi est de choisir le bon type d’appareillage au regard de critères médicaux mais aussi plus pragmatiques, le coût de certains de ces dispositifs pouvant être élevé. Unisson se positionne justement sur un coût maîtrisé de ses appareils jusqu’à 40% moins cher que ses concurrents. Bien sûr cela dépend aussi du mode de vie des patients. C’est ce que détermine l’audioprothésiste au cours du rendez-vous.

Vous pourrez trouver sur internet un grand nombre d’articles qui traitent des différents types d’appareils améliorant l’audition. Nous vous proposons également sur notre site internet des articles comparatifs à ce sujet. L’article présent se consacre plus précisément au déroulement d’un appareillage auditif.

Qui est concerné par ce type d'appareillage ?

Toute personne peut au cours de sa vie avoir besoin d’un appareillage auditif. Il y a deux grands profils de personnes qui en ont besoin :

– les séniors;
– les personnes plus jeunes.

Les séniors

Plus les personnes avancent en âge, plus leur audition baisse. Il ne s’agit pas d’un événement anecdotique : tout le monde est concerné. A tel point qu’il y a un terme spécifique utilisé pour désigner les pertes d’audition dues à l’âge : la presbyacousie. “Presby” vient du mot “vieil homme” en grec.

La perte d’audition liée à l’âge survient sur les 2 oreilles et concerne plus particulièrement les sons aigus. Elle ne va malheureusement jamais vers une amélioration. Il n’y a pas de traitement médical permettant de retrouver une bonne ouïe de manière définitive. Par contre, il est possible de compenser la perte d’audition par un appareillage auditif.

Il n’y a pas d’âge minimal pour avoir des troubles auditifs liés à une presbyacousie. Cela dépend de caractéristiques génétiques qu’il est dur à prévoir. Certaines personnes peuvent avoir du mal à entendre dès l’âge de 30 ou 40 ans à cause d’une presbyacousie plutôt à partir de 60 ans.

Les plus jeunes

Les personnes plus jeunes peuvent également avoir une mauvaise audition. Une autre cause que la presbyacousie est alors recherchée. Les causes d’une mauvaise audition chez le bébé, l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte sont très nombreuses. Il est impossible d’en faire une liste exhaustive. Toutes ont cependant un point commun : la mauvaise audition peut être compensée par un appareillage adapté. Deux facteurs sont tout de même à relever : la pollution sonore (dans certains métiers et dans les transports) et l’écoute de musique forte chez les jeunes.

Les jeunes pourront donc disposer d’une aide auditive adaptée à leur âge.

Quels sont les bénéfices de l'appareillage auditif ?

Vous direz probablement que la réponse à cette question est évidente : entendre mieux ! C’est effectivement le cas. Mais en réalité, l’appareillage auditif à des bénéfices plus larges qu’on peut regrouper en deux catégories :

– les bénéfices pour la santé;
– les bénéfices sociaux.

Les bénéfices pour la santé

L’appareillage a un impact positif sur la qualité de vie des personnes qui en bénéficient. Ils permet de mieux entretenir les capacités cognitives des personnes par les meilleurs influx auditifs qui parviennent jusqu’au cerveau. Cela laisse penser qu’il permet également de prévenir en partie le déclin cognitif.

Les bénéfices sociaux

Bien sûr, l’appareillage facilite la communication avec les autres. Il limite les tensions qu’il peut y avoir dans un cadre familial, lorsqu’une personne ne fait pas ce qu’on attend d’elle tout simplement parce qu’elle n’a pas bien entendu ce qu’on attendait d’elle.

La vie quotidienne de la personne appareillée est impactée positivement, tout comme celle de ses proches qui ont moins à faire attention à la façon dont ils parlent. Ces derniers ne sont ainsi pas obligés de forcément parler lentement, fort et de beaucoup articuler, ce qui peut être contraignant à long terme et conduire à moins parler aux personnes qui ont une perte d’audition.

Comment savoir si l'on a besoin d'un appareillage auditif ?

Deux possibilités s’offrent à vous pour réaliser un bilan auditif :

– aller chez un audioprothésiste;
– prendre rendez-vous avec votre médecin traitant, qui vous renverra alors sûrement vers un médecin ORL.

Le bilan auditif chez l’audioprothésiste

Les audioprothésistes ne sont pas des médecins. Ce sont néanmoins des professionnels de santé qui permettent de délivrer un équipement auditif et de suivre leur patient tout au long de son processus d’appareillage auditif.

Les audioprothésistes savent mener un entretien pour identifier d’éventuelles gênes liées à l’audition chez quelqu’un. Ils peuvent ensuite faire passer des tests auditifs pour objectiver plus finement ces troubles auditifs. Ces tests auditifs permettent à la fois :

  • d’apprécier le seuil de détection des sons, pour contrôler que l’appareil auditif de l’oreille arrive bien à envoyer des influx sonores jusqu’au cerveau;
  • de dresser un profil auditif de la personne, pour pouvoir l’orienter vers un appareillage spécifique qui correspond le plus à ses spécificités.

Pour résumer, voici le déroulement d’un appareillage auditif auprès des différents professionnels :

1/ Un patient consulte un ORL qui va lui délivrer une ordonnance s’il détecte une perte auditive.

2/ Dans un second temps, le patient va aller voir un audioprothésiste pour se faire délivrer un appareil auditif, refaire un test auditif, faire des réglages, contrôler et nettoyer l’appareil.

3/ C’est enfin l’équipe administrative de l’audioprothésiste qui effectue les démarches de remboursement pour le patient, afin que l’appareillage soit pris en charge par l’assurance maladie et les complémentaires santé.

Le bilan médical de l’audition

Les médecins réalisent également des tests auditifs. Certains médecins généralistes sont équipés d’un matériel minimal permettant de dégrossir les capacités d’audition de leur patient. En cas de résultats anormaux, ils renvoient alors vers un médecin plus équipé.

Ce sont généralement les médecins ORL qui sont les plus équipés pour diagnostiquer des troubles auditifs et prescrire un appareillage. Ces professionnels de santé exercent soit dans un cabinet en libéral, soit dans un hôpital ou une clinique. Leur activité est conventionnée. S’ils exercent en secteur 1, vous serez intégralement remboursé. S’ils exercent en secteur 2, vous aurez un reste à charge, que votre mutuelle couvrira éventuellement.

L’ORL réalise un bilan plus poussé de votre audition. A l’issue de ce bilan, il vous fournit une prescription médicale qui vous permet de vous faire appareiller chez un audioprothésiste.

Comment choisir son appareillage auditif ?

On vous a diagnostiqué un problème auditif ? L’appareillage auditif est la solution la plus adaptée pour vous selon votre médecine ou vous-même ? Cela vous amène à une nouvelle étape : le choix de votre appareillage. Pour cela, différentes options s’offrent à vous :

– vous comparez les produits disponibles en ligne. Certaines enseignes d’audioprothésistes comme Unisson, sont totalement transparentes sur leurs prix et propose un choix très varié de prothèses auditives à venir essayer au sein de leurs centres;

– vous pouvez également consulter différents audioprothésistes pour voir les aides auditives proposées et le prix.

Comparer les produits disponibles en ligne

Il existe maintenant de nombreux guides et comparatifs en ligne pour vous aider à choisir un appareillage. Vous pouvez parfois les sélectionner en fonction de certains critères importants pour vous : prix, esthétique, confort, type de trouble auditif. Des catalogues en version papier ou PDF listent également les différents appareils présents sur le marché.

Attention cependant. Choisir de cette façon est assez risqué si nous n’êtes pas spécialistes car :

– certains comparatifs sont orientés; des marques paient pour être plus au moins mises en avant;
– il est difficile d’avoir une vue d’ensemble exhaustive du marché;
– vous pouvez passer à côté de dispositifs moins chers et de qualité égale.

D’autre part, la vente en ligne d’appareils auditifs est interdite en France. Il voua faudra obligatoirement passer à un moment ou à un autre par un audioprothésiste.

Obtenir l’avis de plusieurs audioprothésistes

L’audioprothésiste vous reçoit généralement dans un centre d’audition. Il vous posera des questions pour identifier précisément vos besoins par rapport à votre mode de vie et aux problématiques que vous rencontrez au quotidien. Il aura également testé votre audition pour identifier les caractéristiques importantes que devra avoir votre appareillage.

Votre audioprothésiste vous présentera alors différents modèles qui pourraient vous correspondre. Il sera transparent sur les prix et sur le remboursement possible. C’est bien sûr à vous que revient le choix final en fonction des conseils qu’il aura délivrés.

Comment se déroule la mise en place de l'appareillage ?

La mise en place d’un appareillage auditif externe est très simple. Une fois l’appareil choisi, l’audioprothésiste vous aide à mettre l’appareil sur votre oreille. Il procède à quelques réglages en fonction de votre ressenti. Il vous explique également comment mettre tout seul votre appareil, comment le régler et le nettoyer.

En général, vous bénéficiez d’une période d’essai de 30 jours. Au bout de quelques jours à quelques semaines, vous revenez consulter votre audioprothésiste. Il fera le point avec vous sur la qualité de l’appareillage : convient-il à vos attentes ? Y a-t-il des améliorations possibles ?

Des adaptations sont alors possibles. Il vérifiera avec vous que vous l’entretenez correctement.

Quelle est la durée de vie de l'appareillage ?

La durée de vie moyenne est estimée à 4 ans. Ensuite, même si votre appareil est de très bonne qualité, il risque de se détériorer et d’être moins efficace. Ce même si vous l’entretenez correctement. Il est tout de même important de bien entretenir vos appareils, car sinon leur durée de vie est moins longue.

Quelles précautions prendre vis-à-vis de son appareillage ?

Voici quelques conseils généraux :

  • n’exposez pas votre appareil à une chaleur trop élevée;
  • ne l’exposez pas non plus à l’humidité et encore moins au contact avec l’eau;
  • nettoyez avec un spray nettoyant régulièrement vos appareils;
  • ne mettez pas au contact de produits chimiques vos appareils;
  • ne les faites pas tomber.

Votre audioprothésiste pourra vous délivrer des conseils plus personnalisés. Ces conseils dépendront du type d’appareil et de vos éventuelles habitudes particulières de vie.

Vous en savez dorénavant plus sur l’intérêt de l’appareillage auditif et le déroulement de sa mise en place. Il vous reste encore quelques questions en suspens ? N’hésitez pas à nous contacter via notre site web ou par téléphone.

Notre enseigne spécialisée dans l’appareillage auditif pourra bien sûr répondre à toutes vos questions et vous délivrer des conseils personnalisés. Vous pouvez également rejoindre directement un de nos centres auditifs proches de votre localité géographique.

Télécharger notre guide de l'appareillage auditif

Trouver un centre Unisson