Icône de recherche
Icône de téléphone 0 801 840 986 Appel gratuit
améliorer son audition

Comment améliorer son audition ?

Les problèmes d'audition et les difficultés de compréhension touchent de nombreuses personnes, notamment avec l'âge. Pourtant, les effets de la perte auditive peuvent être limités grâce à une prise en charge précoce, de bonnes habitudes au quotidien et une prévention efficace.

Vous avez un doute sur votre audition ?

Effectuez un bilan auditif complet et gratuit avec un audioprothésiste au sein de nos laboratoires.

Prenez soin de vos oreilles au quotidien

Prendre soin de ses oreilles dans la vie quotidienne est essentiel pour prévenir la perte auditive, légère ou profonde. Pour cela vous devez les protéger des bruits en écoutant de la musique à un volume raisonnable et adapté. Pendant un concert ou toute situation où le volume sonore et les risques auditifs sont élevés, pensez également à vous écarter des enceintes et à utiliser des protections auditives. Si vous travaillez dans un environnement bruyant, protégez et préservez également vos oreilles avec des protections adéquates.

L’hygiène joue également un rôle important dans la prévention. Il est important de nettoyer régulièrement votre système auditif afin d’éviter les bouchons de cérumen. Cependant, une utilisation trop intense de cotons-tiges peut causer des dégâts notamment au niveau de votre tympan. Privilégiez donc des dispositifs comme les sprays auriculaires qui facilitent l’écoulement du cérumen.

Si vous vous baignez régulièrement le port de bouchons d’oreilles est recommandé. L’eau qui s’accumule dans le conduit auditif peut engendrer des otites séreuses ou des inflammations pouvant provoquer une baisse d’audition.

Pour votre audition favorisez également une alimentation riche en antioxydants, en vitamines A, C, E B3, B6, B9 et B12. Évitez le tabac et pratiquez une activité physique régulière et fréquente.

Entraînez votre acuité auditive

Pour améliorer votre audition et prévenir les troubles auditifs, il est conseillé de faire des exercices réguliers. Pour cela vous pouvez apprendre à reconnaître tous les bruits que vous percevez, qu’ils soient faibles ou forts et essayer de les localiser. Lire à voix haute et vous entraîner à écouter une conversation avec un bruit de fond peut également vous aider à développer votre audition.

Consultez un ORL ou un audioprothésiste

Si vous avez un doute concernant votre capacité auditive, prenez rapidement rendez-vous avec un ORL ou un audioprothésiste. Ils vous feront passer un bilan auditif afin de contrôler votre niveau de perception des sons. L’ORL pourra également vérifier votre oreille interne ou encore votre tympan afin de détecter toute anomalie. Les Laboratoires Unisson possèdent un centre auditif à Lyon, à Paris, Lille, Bordeaux, Nice et Toulouse.

En cas de surdité avérée ou de traumatisme sonore, des prothèses auditives dotées des dernières technologies pourront vous être prescrits afin d’améliorer votre audition et votre qualité de vie.

La chirurgie en dernier recours

Les audioprothésistes dans notre centre auditif de Lyon ou de Paris peuvent également recommander une chirurgie plutôt qu’un appareillage. Différents types de chirurgies peuvent être pratiqués en dernier recours afin de traiter une surdité. C’est par exemple le cas de la pose d’un implant cochléaire utilisé pour traiter les déficiences graves des cellules ciliées. Sous anesthésie générale des électrodes sont placées dans l’oreille interne afin d’améliorer l’audition.

Télécharger notre guide de l'appareillage auditif

Trouver un centre Unisson