Icône de recherche
Icône de téléphone 0 801 840 986 Appel gratuit
surdite et appareillage auditif

L’otospongiose : causes, symptômes et traitements

Maladie congénitale également considérée comme héréditaire, l'otospongiose est une cause très fréquente de surdité. Quels sont les symptômes de l'otospongiose et comment la traiter ? Voici quelques éléments de réponse.

Vous avez un doute sur votre audition ?

Effectuez un bilan auditif complet et gratuit avec un audioprothésiste au sein de nos laboratoires.

Quels sont les mécanismes de l’oreille interne ?

L’oreille interne est composée de la cochlée, du mécanisme de l’équilibre et du nerf auditif. Pour entendre un son notre oreille externe et moyenne capte dans un premier temps les vibrations de l’air à travers le conduit auditif puis le tympan. Les vibrations du tympan actionnent trois osselets : le marteau, l’enclume et l’étrier qui augmentent la puissance de ces vibrations. Le son est alors transmis à l’oreille interne qui le transforme en signal nerveux et l’envoie au cerveau afin qu’il soit interprété.

Quels sont les symptômes de l'otospongiose ?

La maladie de l’otospongiose est causée par une déficience dans le renouvellement de l’os de l’oreille et particulièrement de l’étrier. Les symptômes associés sont une baisse de l’audition, des acouphènes, voire même des vertiges. L’otospongiose peut être unilatérale ou bilatérale, elle évolue généralement vers une surdité progressive.

Une transmission ciblée ?

L’otospongiose touche plus majoritairement les femmes que les hommes, environ 2 femmes pour un seul homme, et se déclare entre 20 et 40 ans. Elle touche environ 1 personne sur 1 000 et le risque est augmenté en cas d’antécédents familiaux. Maladie congénitale, l’otospongiose est également considérée comme héréditaire dans au moins la moitié des cas.
Le facteur hormonal est mis en cause dans le développement de l’otospongiose. Certains événements comme une grossesse peuvent révéler ou aggraver la maladie.

Le traitement chirurgical

Lorsque l’otospongiose n’est pas traitée, la surdité augmente de façon progressive. Il n’existe pas à l’heure actuelle de traitement médicamenteux adapté à l’otospongiose. Du fluorure de sodium peut parfois être prescrit pour limiter l’évolution de la maladie.
Seule une intervention chirurgicale peut être envisagée pour améliorer l’audition. L’opération consiste à retirer l’étrier anormalement formé et à le remplacer par une prothèse auditive. L’opération chirurgicale montre que dans 95% des cas les patients retrouvent une audition proche de la normale.

Puis-je envisager l’appareillage auditif pour soigner l'otospongiose ?

Porter des prothèses auditives peut améliorer le confort et l’audition mais cela ne constitue pas une solution curative. En cas d’acouphènes, des prothèses auditives avec générateurs de bruits peuvent être envisagées afin de soulager la gêne occasionnée par les sifflements.

Télécharger notre guide de l'appareillage auditif

Trouver un centre Unisson