Icône de recherche
Icône de téléphone 0 801 840 986 Appel gratuit
test auditif

Perte auditive, qui consulter ?

Vous pensez souffrir d’une perte auditive, qu’elle soit due à un épisode traumatique ou à une sensation de dégénérescence de votre audition ? Qu'elle qu'en soit la cause, il est primordial et nécessaire de consulter rapidement un spécialiste qui établira un diagnostic de vos troubles et vous apportera une solution adaptée.

Vous avez un doute sur votre audition ?

Effectuez un bilan auditif complet et gratuit avec un audioprothésiste au sein de nos laboratoires.

Traumatisme sonore, déficience auditive brutale et autres épisodes traumatiques, les cas d’extrême urgence

La perte auditive peut être due à une multitude de causes. Dans le cas d’une perte liée à une exposition au bruit ou d’un acouphène (concert, chasse…), vous devez réagir au plus vite ! Le traumatisme sonore est une urgence médicale, plus vous attendrez avant votre première consultation et moins vous aurez de chance de retrouver vos capacités sensorielles et de communication.

Dans ces cas-là, il est préférable de consulter au plus vite un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste) qui pourra vous prescrire un traitement d’urgence avant de procéder à des examens complémentaires. Si vous ne trouvez pas d’ORL en mesure de vous recevoir dans la journée, n’attendez pas plus longtemps, allez directement aux urgences qui pourront vous informer et intervenir. Vous pourrez également y demander un traitement.

Si vous subissez une baisse brutale de l’audition, nous vous conseillons également de réagir au plus vite et de faire un contrôle de prévention, car plus vous attendrez, plus il sera difficile de récupérer ce qui a été perdu.

Difficultés croissantes à comprendre, notamment dans le bruit, faites-vous dépister

Si vos problèmes auditifs ne sont pas liés à un épisode traumatique et qu’ils sont au contraire progressifs, nous vous conseillons de réaliser un test auditif de dépistage. Vous pouvez effectuer un bilan auditif gratuitement chez un audioprothésiste qui vous fournira un audiogramme avec toutes les mesures. Vous pouvez également profiter de certaines occasions comme la Journée Nationale de l’Audition pour vous faire dépister gratuitement et rencontrer à cette occasion des professionnels de l’audition qui pourront vous guider.

Le passage chez un médecin ORL reste cependant vivement conseillé. Si vous ne souhaitez pas payer pour un test auditif, vous pouvez tester une des solutions gratuites citées précédemment, puis en fonction des résultats, envisager une consultation chez l’ORL pour avoir un avis médical (un test auditif réalisé chez un audioprothésiste n’a pas de valeur médicale).

Dans tous les cas, il est primordial de réagir rapidement pour combler le manque efficacement. En effet, si un traitement est envisageable en centre avec le port d’un appareil auditif par exemple, plus tôt vous serez pris en charge et plus l’appareillage vous apportera satisfaction avec une efficacité immédiate et permanente et un confort nouveau dans votre vie quotidienne. Voir notre page expliquant pourquoi il faut s’appareiller le plus tôt possible.

Nos centres auditifs (Paris, Lille, Toulouse, Lyon, Bordeaux et Nice) vous proposent d’effectuer un bilan auditif gratuit. Si l’audioprothésiste détecte une perte auditive, il vous conseillera un appareil auditif répondant à votre perte, besoins et budget. N’hésitez pas à prendre rendez-vous !

Télécharger notre guide de l'appareillage auditif

Trouver un centre Unisson