Icône de recherche
Icône de téléphone 0 801 840 986 Appel gratuit
aides financieres appareils auditifs

Quelle mutuelle rembourse le mieux vos prothèses auditives ?

Plus de 5 millions de français souffrent de perte auditive. Si vous en souffrez, l'utilisation d'un appareil auditif sera sans doute nécessaire. Toutefois, beaucoup ne se font pas appareiller car la base de remboursement de la Sécurité sociale pour leur équipement est trop faible. C’est pourquoi il est essentiel de souscrire à une bonne complémentaire santé.

Vous avez un doute sur votre audition ?

Effectuez un bilan auditif complet et gratuit avec un audioprothésiste au sein de nos laboratoires.

Comment fonctionne une mutuelle santé ?

En moyenne, le prix d’un appareil auditif est compris entre 1000 et 1500 euros pour une oreille. Il est donc essentiel pour les assurés de souscrire à une mutuelle santé afin de bénéficier d’un remboursement de leurs prothèses auditives. Une mutuelle, ou complémentaire santé, permet de rembourser une partie des examens, des frais médicaux et des soins qui restent à charge pour les assurés et qui ne sont pas couverts par la Sécurité sociale.
La Sécurité sociale rembourse sur prescription médicale une partie de vos prothèses auditives. La prise en charge varie selon l’âge, le handicap du patient et la catégorie de l’appareil auditif. Si vous avez moins de 20 ans, l’aide auditive sera remboursée à 60% avec un plafond fixé à 1400 euros. Pour les plus de 20 ans, vous pouvez bénéficier de prothèses auditives remboursées à 60% pour un tarif fixé à 400 euros.

Les mutuelles prévoient le remboursement des appareils auditifs prescrits lors d’une consultation chez un professionnel de santé. Toutefois, divers taux de couverture existent selon la complémentaire santé que vous choisissez et le contrat souscrit. Ainsi, certaines prévoient un meilleur remboursement des soins dentaires, les soins d’optiques ou les prothèses auditives que d’autres. Il est essentiel de bien analyser le pourcentage de remboursement pour chaque catégorie selon le trouble qui vous concerne.

Comment souscrire à une mutuelle pour vos prothèses auditives ?

En premier lieu, évaluez vos besoins et comparez les différentes mutuelles pour comprendre leurs niveaux de remboursement. Vous pouvez faire établir un devis gratuit auprès de différents audioprothésistes. Cela vous permettra de comprendre davantage les différentes offres en matière de prothèses auditives, leurs caractéristiques et lesquelles sont le plus adaptées à votre handicap.

Choisissez ensuite la mutuelle qui pallie le mieux à vos besoins selon le prix de votre modèle de prothèse. Il est inutile de payer une complémentaire plus chère et qui rembourse jusqu’à 1500 euros si votre appareil ne coûte que 900 euros. Vérifiez également que les accessoires, comme les embouts auriculaires et l’entretien sont remboursés.

Vous devrez ensuite remplir votre dossier de souscription avant de recevoir votre contrat ainsi que votre carte de tiers-payant afin de pouvoir obtenir vos prothèses auditives.

Quelles garanties attendre d’une bonne mutuelle ?

Les complémentaires santé permettent de limiter les charges et de rembourser tout ou une partie du coût des prothèses auditives non couvertes. Il est possible d’être remboursé jusqu’à 360% avec un forfait supplémentaire.

Sachant que l’appareillage nécessite d’être remplacé tous les cinq ans, il est important de prêter attention aux garanties proposées par votre mutuelle. Vérifiez que le remboursement se renouvelle tous les 3 ans environ ou s’il se renouvelle chaque année, que le montant est suffisant pour couvrir vos frais.

Assurez-vous également que votre remboursement comprenne les frais d’accessoires, d’entretien de l’appareil et l’adaptation de la prothèse auditive par l’audioprothésiste.

Quelles sont les différentes formules proposées par les mutuelles ?

Selon vos besoins, vous devrez choisir une formule comprenant certains critères pour votre complémentaire santé. Les mutuelles proposent de nombreuses formules adaptées aux seniors qui peuvent rembourser jusqu’à 360% de la base de remboursement de la Sécurité Sociale avec la prestation de la Sécu incluse. Cela varie selon le contrat choisi.

Certaines mutuelles proposent de souscrire à une garantie supplémentaire spéciale prothèses auditives. Cette garantie vous permettra de bénéficier d’un forfait élevé à consacrer à vos appareils auditifs ainsi qu’à leur entretien et aux accessoires. Vous pourrez également bénéficier du tiers-payant pour ne pas avoir à avancer les frais liés à l’appareillage auditif.

Les mutuelles partenaires d’Unisson

Lors de l’achat de prothèses auditives, nous vous proposons différents niveaux de garantie en fonction de votre budget. A côté de cela, Unisson est partenaire de différentes mutuelles telles que MGEN, Malakoff Médéric, MAAF, La Mutuelle Générale ou encore Harmonie Mutuelle. Ces mutuelles offrent une excellente couverture pour les prothèses auditives puisqu’elles permettent de profiter d’un réseau de soin et offrent ainsi des réductions tarifaires. Par exemple, MGEN dans le réseau AUDISTYA rembourse 650 euros sur un appareil auditif pour un adhérent de 20 ans.

Les centres auditifs Unisson proposent des appareils auditifs jusqu’à 40% moins chers afin que ces appareils haut de gamme soient accessibles au plus grand nombre. Unisson communique clairement sur le coût de l’appareillage et permet de comparer les prix de façon transparente afin que chacun puisse trouver un appareil auditif adapté à ses besoins.

Télécharger notre guide de l'appareillage auditif

Trouver un centre Unisson