Icône de recherche
Icône de téléphone 01 73 03 04 25 Service Client
voyager avec ses appareils auditifs

Quelles précautions dois-je prendre pour partir en voyage avec un appareil auditif ?

Vous souhaitez voyager en toute sérénité avec vos appareils auditifs ? Unisson vous donne quelques conseils pour que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions.

Vous avez un doute sur votre audition ?

Effectuez un bilan auditif complet et gratuit avec un audioprothésiste au sein de nos laboratoires.

Renseignez-vous sur votre lieu de vacances

Avant de partir, pensez à faire quelques recherches sur votre lieu de vacances. Si vous voyagez dans un pays étranger, renseignez-vous sur les lois en vigueur et les réglementations relatives aux personnes souffrant de perte de l’audition.

Dans le cas où votre appareil auditif est connecté, faites attention à votre forfait mobile. Vérifiez votre forfait itinérance et vos données mobiles pour ne pas avoir de frais.

Nous vous conseillons également de localiser les centres auditifs les plus proches de votre lieu de séjour. En cas de problème, vous pourrez ainsi être dépanné dans les plus brefs délais.

N’oubliez pas vos piles de rechange et produits d’entretien

Pendant vos vacances, vous ne pourrez peut-être pas vous procurer aussi facilement des piles de rechange ou des produits d’entretien. Pensez donc à vous munir d’accessoires et de matériel de rechange au cas où. Si vos aides auditives sont rechargeables, pensez à bien les charger avant votre départ, notamment s’il s’agit d’un long voyage en avion par exemple.

Effectuez un contrôle de prévention chez votre audioprothésiste

Avant de partir en vacances, rendez-vous chez votre audioprothésiste afin de réaliser un contrôle de prévention. Il pourra également effectuer un nettoyage minutieux de vos prothèses et vous proposer des accessoires et du matériel spécialement adaptés aux voyages. Votre audioprothésiste vous donnera également de précieux conseils afin que votre voyage se passe le mieux possible.

Les portiques de sécurité à l’aéroport

Lors de votre passage par le portique de sécurité à l’aéroport, vous n’êtes pas obligés de retirer vos prothèses auditives. Les modèles actuels résistent très bien et ne souffrent d’aucune modification de leurs paramètres. Si vous disposez d’un implant cochléaire, il vous suffira de présenter votre carte de porteur d’implant au personnel de l’aéroport pour ne pas avoir à passer sous le portique de sécurité.

Garder ou retirer son appareil auditif dans l’avion ?

Garder ou retirer son appareil auditif dans l’avion.Pour ne manquer aucune information durant le vol, il est important de garder vos appareils auditifs. En revanche, vous pouvez les éteindre pendant le décollage et l’atterrissage afin d’éviter l’amplification des bruits des réacteurs. La pression dans la cabine de l’avion n’endommage pas les appareils auditifs, vous pouvez donc les utiliser sans crainte. De plus, ils pourront vous protéger des sensations de douleur aux oreilles souvent ressenties lors du décollage et de l’atterrissage.

Puis-je garder mes prothèses dans l’eau ?

Vous venez d’atterrir et n’avez qu’une idée en tête : vous jeter à l’eau ? Attention, avant de faire votre premier plongeon dans l’océan, pensez à retirer vos prothèses. Elles ne sont pas résistantes à l’eau et peuvent être fortement endommagées par l’humidité.

Puis-je garder mes prothèses dans l’eau.Protégez-les bien dans leur boîte lorsque vous allez sur la plage et évitez de les manipuler si vous avez du sable sur les mains.

L’humidité et les poussières étant les premières causes des dysfonctionnements électroniques des aides auditives, il existe des accessoires de protection, de nettoyage et de séchage directement accessibles sur notre e-boutique.

Faites également attention aux produits chimiques contenus dans les cosmétiques qui peuvent abîmer vos appareils (parfum, crème solaire…).

Puis-je prendre mes prothèses pour partir à la montagne ?

Comme pour la plage, partir à la montagne, dans le froid, peut également avoir des contraintes matérielles :

Puis-je prendre mes prothèses pour partir à la montagne

  • L’humidité étant assez élevé, il est conseillé d’avoir un appareil auditif avec un Indice IP68,
  • Nous vous conseillons de protéger vos aides auditives avec des accessoires type bonnet, cache oreille…
  • Des accessoires de protection et nettoyage pourraient également vous être utiles.

Vos appareils sont anciens et ne disposent pas des dernières innovations ? Prenez rendez-vous avec un audioprothésiste Unisson qui vous recommandera le meilleur appareil auditif adapté à vos besoins.

Télécharger notre guide de l'appareillage auditif

Trouver un centre Unisson

Croix de fermeture

Demande de rappel

    * champs obligatoire