Icône de recherche
Icône de téléphone 0 801 840 986 Appel gratuit
améliorer son audition

Pourquoi le prix des prothèses auditives varie autant d’un audioprothésiste à l’autre ?

Les prix des appareils auditifs varient fortement d’un audioprothésiste à l’autre. Les références proposées sont pourtant les mêmes (Siemens, Oticon, Widex, Starkey…), y compris celles vendues sous marque blanche, comme chez certaines grandes enseignes. Sachant cela, quelle raison peut expliquer de tels écarts ? Pourquoi cette différence, compte tenu du fait qu'il existe une offre homogène d'appareils auditifs ? Les raisons restent variées.

Un expert Unisson à votre écoute

De 9h à 19h du lundi au vendredi et de 9h à 12h le samedi

Icône de téléphone 0 801 840 986
Vous avez un doute sur votre audition ?

Effectuez un bilan auditif complet et gratuit avec un audioprothésiste au sein de nos laboratoires.

Différence de prix entre plusieurs audioprothésistes

Tout d’abord, il convient de noter que le prix de vente est fixé librement par l’audioprothésiste. Il est donc libre de s’attribuer une marge commerciale confortable, voire démesurée. Pour la fixer, il doit bien entendu prendre en considération ses charges (loyers, charges de personnel…) et le volume de ses ventes. Par exemple, un indépendant de petite taille, ne générant pas un gros volume de ventes, sera contraint d’augmenter sa marge sur la vente de ses appareils auditifs pour prospérer. Dans certains cas, il ne s’agit donc pas d’une intention de dégager une marge excessive mais bien d’une nécessité pour pouvoir vivre de son activité.

La qualité de service, peut également être impactée, voire dégradée volontairement pour proposer des prix accessibles, sans mettre à mal sa marge commerciale. Tout dépend de la structure et des objectifs. Là encore, toutes les enseignes ne sont pas égales. Chez Unisson, nous avons comme objectif de proposer à la fois une qualité de service exemplaire et des prix compétitifs. Au lieu de réduire a minima la qualité de service, nous avons choisi de baisser nos marges. Seulement, tous ne peuvent prétendre à un modèle similaire, n’ayant pas les mêmes structures ni les capacités organisationnelles nécessaires.

D’autres paramètres peuvent également impacter le prix des aides auditives : le  degré de prise en charge par une mutuelle, des conditions de paiement différentes, un service après-vente plus qualitatif, des frais de stockage…

Enfin, certains audioprothésistes proposent davantage de services (comme la visite à domicile par exemple), qui se répercutent logiquement sur le prix de vente de l’appareil.

Chez Unisson, nous nous engageons à vous proposer des prix d’appareils auditifs les plus bas possibles, quitte à baisser notre marge, tout en préservant la qualité de nos prestations, garante de la satisfaction de nos patients sur le long terme. Notre offre est également flexible, nous incluons dans le prix de vente des appareils auditifs uniquement le suivi et le contrôle de vos appareils (juridiquement indissociable). Le reste des services concerne des prestations gratuites (essai, test auditif, reprise d’appareils…) ou « à la carte » comme les extensions de garantie. Chez d’autres confrères, certains services sont directement inclus dans le prix de vente, ce qui augmente finalement la facture. L’adaptation des tarifs et l’élaboration des devis se font donc en fonction des différentes prestations accompagnant l’achat et d’autres facteurs tels que l’achat d’un accessoire, le choix d’une extension de garantie…

Nous savons que notre concept dérange certains audioprothésistes, qui y voient une simple démarche commerciale réduisant à terme leur marge de manœuvre. Nous sommes parfois confrontés à des patients suspicieux, persuadés qu’il y a anguille sous roche.

La vérité : nous tenons simplement à respecter notre vocation, la démocratisation des prothèses auditives, dans le respect de nos patients.

Télécharger notre guide de l'appareillage auditif

Trouver un centre Unisson