Icône de recherche
Icône de téléphone 0 801 840 986 Appel gratuit
appareil auditif pour television

Quel appareil auditif pour la télévision ?

Beaucoup d'entre nous ne s'en rendent pas compte à temps. Lorsque nous regardons la télévision, nous sommes tellement focalisés sur l'image que nous oublions qu'une grande partie des messages nous parviennent par les oreilles. Sans y faire attention, nous adaptons les réglages de la télévision à notre confort… Jusqu'à ce jour fatidique, où un proche vous demande : "Pourquoi écoutes-tu la télévision si fort ? Tout le quartier l'entend !"

Vous avez un doute sur votre audition ?

Effectuez un bilan auditif complet et gratuit avec un audioprothésiste au sein de nos laboratoires.

Quel lien entre les difficultés d'audition et la télévision ?

Cette question innocente posée par un proche n’est que le début de vos ennuis. Vous venez de découvrir que vos oreilles n’entendent pas le monde de la même manière que les oreilles des autres. Pour saisir le contenu d’un simple bulletin d’information ou les dialogues de votre série préférée, vous avez augmenté le volume de votre poste pratiquement au maximum. Bientôt, les voix de votre famille, de vos amis, deviennent elles aussi imperceptibles, mais là, vous ne pouvez pas appuyer sur le bouton “volume” de votre télécommande.

En réalité, les appareils dotés de haut-parleurs (télévision, radio) sont souvent les premiers révélateurs des troubles de l’audition. C’est lié aux fréquences et déformations de leurs émissions sonores. Ce sont ces mêmes caractéristiques qui vous en rendront l’écoute difficile lorsque vous porterez vos prothèses auditives.

Existe-t-il des prothèses auditives adaptées à la télévision ?

Vous ne parvenez plus à suivre vos émissions favorites. Avec vos prothèses, les déformations et fréquences sonores transforment le son en une bouillie électronique incompréhensible. Sans les prothèses, vous devriez mettre le volume au maximum et déranger tout votre entourage. Un vrai dilemme… jusqu’à ce que la technologie Bluetooth ne s’invite dans l’équation.

Le Bluetooth est une technologie permettant à deux appareils électroniques d’échanger des informations dans les deux directions sans fil. Les informations sont transmises par des ondes radio à ultra haute fréquence (UHF), ce qui signifie que les deux appareils doivent être proches l’un de l’autre et qu’aucun obstacle massif ne s’interpose. Le Bluetooth est déjà présent dans la plupart des voitures, permettant d’utiliser son téléphone mobile via le système audio du véhicule. De même, il existe des lecteurs MP3 Bluetooth où les oreillettes sont dépourvues de fil, elles sont connectées au lecteur par ces ondes UHF. Il ne restait plus qu’à créer une oreillette connectée spécialement adaptée aux personnes malentendantes, c’est à dire un appareil auditif Bluetooth.

A quoi sert un appareil auditif Bluetooth ?

Une des premières utilisations de la technologie Bluetooth dans les prothèses auditives fut de permettre les réglages sans fil. En connectant l’appareil auditif à un smartphone, il est possible d’utiliser son téléphone pour effectuer des réglages de la sans avoir à prothèse la toucher. Il s’agit là d’un confort d’utilisation très intéressant, qui se double d’avantages supplémentaires. En effet, si l’appareil auditif est connecté sans fil avec le smartphone, il devient possible au téléphone de transmettre les sons directement à l’aide auditive. Ainsi, l’utilisateur peut entendre les appels directement dans son oreille, en bénéficiant des réglages adéquats de son appareil auditif.

A partir de là, il fut développé l’idée de relier l’appareil auditif Bluetooth à d’autres appareils audiovisuels, comme la radio la chaîne hi-fi, l’ordinateur et, forcément, la télévision. Grâce à un connecteur spécifique branché sur la télévision, le porteur d’aide auditive peut recevoir directement dans son oreille les sons du programme regardé. Ainsi, vous ne devrez plus augmenter le volume de votre post TV, il suffit de régler celui de votre nouvel appareil auditif connecté à votre télévision.

Quel appareil auditif choisir pour écouter la télévision ?

Avant toute chose, il est nécessaire que l’appareil auditif concerné intègre le Bluetooth. A noter que la majorité des appareils d’aide auditive haut de gamme le sont.

Ensuite, pour pouvoir connecter l’appareil auditif Bluetooth, il faut que la TV dispose d’un accessoire Bluetooth intégré ou associé (comme un boîtier TV). C’est cet accessoire qui permet de connecter tous les appareils auditifs compatibles Bluetooth à la TV en les transformant ainsi en casque sans fil.
La personne équipée pourra ainsi écouter directement sa télévision dans les oreilles tandis que le son du poste TV pourra être désactivé. Ainsi, le son du poste ne dérangera pas les autres personnes présentes dans la pièce. Découvrez tous nos accessoires Bluetooth pour vos aides auditives.

C’est le genre d’appareil auditif que nous proposons après que vous ayez effectué les tests nécessaires chez un médecin ORL. Seul l’ORL peut mesurer avec précision votre trouble auditif, et seul un centre spécialisé comme Unisson peut vous garantir la fourniture d’une prothèse auditive Bluetooth adaptée à vos besoins particuliers.

Nos appareils vous donneront ainsi la garantie d’un son et d’un confort adapté à votre audition spécifique. Avec l’aide de nos audioprothésistes diplômés d’État, il ne vous restera plus qu’à choisir votre modèle préféré en fonction de votre confort et de vos goûts.

Envie de tester un appareil auditif équipé du Bluetooth ? Demandez votre essai gratuit en prenant rdv directement sur notre site

Télécharger notre guide de l'appareillage auditif

Trouver un centre Unisson