Icône de recherche
Icône de téléphone 0 801 840 986 Appel gratuit
prothese auditive adaptée

Les appareils auditifs rechargeables sont-ils vraiment écologiques ?

La révolution technologique et les avancées dans le domaine de l'audioprothèse ont permis à de nombreux appareils auditifs de se passer des piles classiques ou des accumulateurs en tant que source d'alimentation. Il suffit de les recharger afin qu'ils soient opérationnels à nouveau. Mais question écologie, que valent ces dispositifs auditifs ?

Vous avez un doute sur votre audition ?

Effectuez un bilan auditif complet et gratuit avec un audioprothésiste au sein de nos laboratoires.

Comment fonctionne un chargeur ?

Pour être fonctionnels, ces prothèses se rechargent donc via un chargeur dédié. Ces systèmes fonctionnent de la même façon qu’un chargeur de téléphone portable.
Question capacité de charge, ils disposent généralement d’un double-slot permettant d’y loger les prothèses. Une fois les dispositifs d’écoute détectés, la charge peut débuter. Un témoin lumineux permet de situer l’état de recharge afin de savoir si l’appareil auditif est à nouveau fonctionnel et prêt à l’emploi.

Durée de vie moyenne des batteries des appareils auditifs rechargeables

Ces dispositifs auditifs bénéficient après recharge d’une certaine autonomie. Celle-ci dépendra de plusieurs critères parmi lesquels la gamme de prothèses.
Il est à noter que ces appareils peuvent bénéficier de plusieurs cycles de charge. Ils disposent à cet effet d’une autonomie variable selon le modèle, allant bien souvent au-delà de 8 heures.
Il est préconisé en ce qui concerne la recharge de procéder à son changement tous les ans. Cela vous permet de bénéficier d’une aide auditive performante à tout moment.

Les avantages de la recharge face à la pile

Pour les utilisateurs d’appareils auditifs rechargeables, leur fonctionnement implique une meilleure liberté d’action. Vous pouvez en effet simplement décider de recharger votre appareil le soir au coucher.
Ils sont par ailleurs considérés comme plus écologiques avec une plus faible empreinte sur l’environnement, en ce qu’ils évitent l’achat de systèmes jetables tels que les piles.
De plus, cette solution est économique puisqu’un chargeur est vite rentabilisé compte tenu du prix des piles.
Ils garantissent une plus grande autonomie permettant de ne jamais être pris de court.

Sont-ils vraiment toujours écologiques ?

Si les recharges ont de nombreux avantages et permettent de ne pas avoir à acheter des piles lithium à jeter, il y a cependant lieu de nuancer leur côté écologique et les bénéfices pour l’environnement. Dans un premier temps, les piles sont désormais mieux recyclées qu’auparavant.
Ces appareils rechargeables ne bénéficient par ailleurs pas toujours d’un recyclage efficace. C’est d’ailleurs le cas de nombre d’appareils électroniques complexes.
Les chargeurs sont victimes d’une obsolescence rapide selon les usages. Avec notamment une pérennité sur deux générations tout au plus.
Il convient par ailleurs de mentionner l’emprunte carbone relative à la fabrication du chargeur qui nécessite plusieurs matériaux.

Télécharger notre guide de l'appareillage auditif

Trouver un centre Unisson