Icône de recherche
Icône de téléphone 0 801 840 986 Appel gratuit
perte audition

Quel type d’appareil auditif choisir ?

Des millions de personnes souffrent de troubles auditifs en France. Si la perte de l'audition concerne en grande majorité les seniors, elle touche également les enfants et jeunes adultes. Contours d'oreille BTE ou RIC, dispositifs intra-auriculaires : plusieurs types d'appareils permettent aujourd'hui de remédier aux problèmes d'audition. Alors quels sont les avantages et les inconvénients de chaque dispositif ? Comment choisir la prothèse auditive la plus adaptée à ses besoins ?

Un expert Unisson à votre écoute

De 9h à 19h du lundi au vendredi et de 9h à 12h le samedi

Icône de téléphone 0 801 840 986
Vous avez un doute sur votre audition ?

Effectuez un bilan auditif complet et gratuit avec un audioprothésiste au sein de nos laboratoires.

Pourquoi porter un appareil auditif ?

Vous avez du mal à suivre une conversation à plusieurs ? Vous êtes gênés dans les environnements bruyants ?

Il est important de prendre en charge les troubles auditifs dès l’apparition des premiers symptômes, même légers. En effet, un appareillage précoce permet de ralentir la progression de la perte d’audition et d’éviter les conséquences psychosociologiques qui peuvent en découler. Porter une correction auditive permet notamment de stimuler et de rééduquer le système auditif.

Il est donc recommandé de se rapprocher d’un professionnel de l’audition (un médecin ORL ou un audioprothésiste), dès les premiers signes de baisse de l’audition. Ce dernier procède à différents examens et fait réaliser un bilan auditif complet. Le médecin pose son diagnostic en fonction des résultats obtenus, et prescrit le port d’aides auditives adaptées si besoin.

Les différents types d'appareils auditifs

Il existe aujourd’hui plusieurs modèles de prothèses auditives, pour répondre à tout type de perte d’audition, à tous les besoins et à tous les budgets. Fonctionnant à l’aide d’une pile auditive ou d’une batterie rechargeable (appareils auditifs rechargeables), ces dispositifs médicaux ne doivent pas être confondus avec les assistants d’écoute.

Les contours d’oreille classiques

prothese auditive bte

Aussi connues sous le nom de contours d’oreille BTE (Behind The Ear), ces prothèses auditives classiques se présentent sous forme d’un boitier, qui se place directement derrière le pavillon de l’oreille (un peu au-dessus).

Fonctionnement

Le microphone capte le son et le convertir en signaux électriques : leur intensité est augmentée par l’amplificateur. Placé dans le boitier, le haut-parleur convertir ces signaux électriques en signaux acoustiques. Le son est ensuite transporté vers un embout, qui s’insère dans le conduit auditif extérieur. Le tube en plastique qui relie le boitier à l’embout peut être :

  • un tube large (2,5 mm de diamètre) : on parle de contours traditionnels BTE;
  • un tube plus fin (1 mm de diamètre) : il s’agit d’un contour Tube Fin (BTE Slim Tube en anglais). L’embout utilisé est en général une canule en silicone perforée, qui a l’avantage de laisse le conduit aéré. Dans ce cas-là, on précise qu’il s’agit d’un contour ouvert (ou BTE Open en anglais).

La coque du contour d’oreille est aujourd’hui proposée en plusieurs couleurs. Pour s’adapter à tous les profils et à tous les besoins, certains modèles sont étanches à l’eau, à la poussière ou à la sueur. Ces prothèses auditives offrent également plusieurs options modernes : une connexion sans fil à une radio ou à une télévision, la réception de signaux Bluetooth ou infrarouges…

Des aides auditives puissantes et robustes

Adaptés à tout type de public, les contours d’oreille classiques sont très puissants : ils peuvent en effet accueillir une pile de taille importante. Ils conviennent particulièrement aux pertes auditives sévères à profondes. Les contours BTE offrent en effet une puissance d’amplification suffisante pour remédier aux pertes d’audition les plus importantes, et pour offrir un confort d’écoute optimal. Ils permettent d’obtenir un volume suffisant pour la compréhension.

Particulièrement robustes, ces appareils auditifs sont également faciles à manipuler : les sélecteurs de programmes sont plus grands et donc plu faciles à utiliser. Si le degré de perte auditive oriente généralement le choix d’un contour d’oreille, d’autres critères sont à considérer : la robustesse et la facilité de prise en main sont par exemple particulièrement importants pour les patients les plus âgés.

Moins bien adaptés aux porteurs de lunettes, les contours d’oreille BTE restent également les appareils auditifs les plus volumineux et les plus voyants.

Les prothèses auditives à écouteur déporté

prothese auditive ric

On parle également d’appareils auditifs à écouteurs externes, de micro contours d’oreille ou de contours d’oreille à écouteurs déportés RIC (Receiver in Canal). Le boitier est toujours installé derrière le pavillon de l’oreille. Plus discrets que les contours d’oreille classique, l’écouteur est quant à lui placé directement dans le conduit auditif. Le tube qui relie le boitier à l’embout ne conduit pas de son : il contient un fil électrique qui alimente l’écouteur.

Bon compromis en matière d’appareillage auditif, ces appareils auditifs sont plus discrets que les contours d’oreille traditionnels, et consomment moins d’énergie que les appareils intra-auriculaires. Ils sont adaptés à une large plage de pertes auditives : des pertes auditives légères aux pertes auditives sévères. Placé dans l’oreille, l’écouteur offre une meilleure acoustique et une meilleure qualité d’écoute, plus naturelle.

Les appareils auditifs intra-auriculaires

prothese auditive intra auriculaire

Les prothèses auditives intra-auriculaires sont moulées sur-mesure, après une prise d’empreinte de votre oreille (aide auditive ITE, In The Ear).

Fonctionnement

Prenant la forme exacte de votre conduit auditif, le minuscule boitier se place directement à l’intérieur de l’oreille. Il contient tous les composants de la correction auditive. Il se met en place et se retire facilement, comme un bouchon d’oreille.

On distingue plusieurs modèles :

  • les appareils ITE (In The Ear) : le boitier se place dans le pavillon de l’oreille (la conque);
  • les appareils ITC (In The Canal) : le boitier est inséré dans le conduit auditif, et bouche la sortie de ce dernier;
  • les appareils intra-auriculaires CIC (Complete in Canal) : ces modèles disparaissent complètement dans l’oreille. Ils sont en général équipés d’un fil de nylon, pour les retirer plus facilement.

En fonction de la taille du conduit auditif, il est possible d’utiliser des écouteurs plus ou moins puissants. L’appareil peut être placé plus ou moins profondément dans le conduit auditif, pour encore plus de discrétion. Il peut être équipé d’une antenne de communication sans-fil : cela permet notamment d’utiliser une télécommande pour les réglages (volume sonore, choix des programmes).

Des appareils auditifs discrets et confortables

Ultra-discrets, ces petits appareil sont quasiment invisibles : l’appareil entier est dissimulé dans le conduit auditif. Il s’agit des aides auditives les plus prisées aujourd’hui.

Convenant parfaitement aux personnes qui portent des lunettes, les appareils intra-auriculaires peuvent également être portés pendant les activités sportives, sans aucun désagrément. Ce type d’appareil s’adresse aux patients souffrant de pertes auditives légères à modérées. Tirant parti de la forme et de la fonction du pavillon, il offre un son très naturel.

Néanmoins, l’installation de ce modèle de prothèse auditive dépend de la forme du conduit auditif et de sa taille. Les piles doivent également être changées de manière fréquent (l’appareil est petit, et donc les piles aussi).

Comment choisir ses prothèses auditives ?

Pour être certain d’opter pour le meilleur appareil auditif, rapprochez-vous d’un professionnel de l’audition. Chez Unisson, nos audioprothésistes diplômés d’État vous conseillent sur l’appareil le plus adapté à vos besoins et à votre budget. Nous vous proposons des prothèses auditives de qualité, au meilleur prix. Nos appareils haut de gamme sont proposés à 995€ maximum, service et garantie inclus.

Nos experts de l’audition étudient le niveau de votre perte d’audition, vos habitudes de vie, vos attentes en matière d’esthétique… Ils vous guident dans toutes les démarches à effectuer auprès de votre centre de sécurité sociale et de votre mutuelle, et vous aide à obtenir le meilleur remboursement possible pour vos prothèses auditives. Une fois votre correction auditive posée, nos audioprothésistes vous proposent un suivi régulier et personnalisé pendant un an. Plusieurs visites de contrôle sont ensuite programmées sur les années suivantes.

Vous souhaitez essayer un appareil auditif ? Chez Unisson, nous vous proposons de tester une correction auditive pendant un mois, gratuitement et sans engagement. Prenez rendez-vous directement sur notre site internet. Vous pouvez également vous rendre dans l’un de nos centres auditifs, à Paris ou à Lyon.

Télécharger notre guide de l'appareillage auditif

Trouver un centre Unisson