Icône de recherche
Icône de téléphone 01 73 03 04 25 Service Client
prothèse auditive intra auriculaire

Appareils auditifs invisibles, les intra auriculaires sont-ils les plus discrets ?

La discrétion des prothèses auditives est devenue un enjeu majeur. En effet, beaucoup de malentendants sont très sensibles à cette caractéristique ainsi qu'au confort, pouvant devenir une source de stress pour certains. Ce frein est tout à fait compréhensible et justifié, d'autant plus que nous évoluons dans une société où l'apparence est devenue reine.

Vous avez un doute sur votre audition ?

Effectuez un bilan auditif complet et gratuit avec un audioprothésiste au sein de nos laboratoires.

Toujours plus petit !

Cet état de fait, les fabricants de corrections auditives l’ont bien compris, proposant des aides auditives toujours plus discrètes mais au volume sonore optimal, quel que soit le type d’appareil, sa forme ou son design (que ce soit pour les intras ou les contours d’oreille, avec l’apparition par exemple des mini RIC). Il n’y a qu’à comparer les prothèses auditives distribuées dans les années 80 à celles d’aujourd’hui pour constater les progrès considérables accomplis en matière de réduction de taille et les technologies mises en place.

L'intra-auriculaire, l'aide auditive invisible par définition

À première vue, les appareils auditifs intra-auriculaires sont l’archétype des prothèses invisibles. Logés directement dans le conduit auditif, ces appareils assurent une discrétion d’utilisation remarquable. Si vous souhaitez vous équiper d’un appareil auditif discret, il s’agit de la meilleure solution.

En entrée de gamme ou parmi les meilleures du marché, les différentes aides auditives intra-auriculaires se répartissent en plusieurs familles : appareils auditifs CIC, IIC (les plus discrets), ITC et IT (qui, eux, sont beaucoup plus visibles).

Cette gamme de prothèse auditive, malgré de grandes qualités, présente néanmoins certains inconvénients qui pourront en décourager certains. Etant plus petits, ces derniers sont plus fragiles, moins faciles à manipuler et demandent plus d’entretien. D’un point de vue performance, ces aides auditives ne peuvent pas accueillir certaines fonctionnalités, telles que les micros directionnels ou la communication sans-fil, à l’exception de modèles très récents (Insio iMini de Siemens, Soundlens de Starkey).

Le port d’un appareil auditif intra-auriculaire, aussi discret et excellent soit-il, peut également provoquer certains désagréments : sensation d’oreille bouchée, résonance accentuée du bruit… Néanmoins, ces sensations tendent à disparaître avec l’habitude et votre oreille finit par s’adapter.

La discrétion n'est pas réservée aux intras !

Les contours d’oreille RIC ou mini-tube sont parfois plus discrets que les intra-auriculaires CIC. Vous pourrez le constater par vous-même lorsque vous viendrez au laboratoire, ne serait-ce qu’en essayant un appareil factice : le mini-tube est particulièrement discret et se remarque souvent moins que la surface beige des intra-auriculaires CIC. Ceci est particulièrement vrai pour les femmes dont les cheveux viennent masquer le contour derrière l’oreille ! De plus, la miniaturisation des contours permet désormais d’obtenir des boitiers vraiment petits et discrets à l’image du Ace de Siemens.

N’oubliez pas qu’on remarque bien plus une personne qui nous fait sans cesse répéter qu’une personne qui porte des appareils auditifs.

Télécharger notre guide de l'appareillage auditif

Trouver un centre Unisson

Croix de fermeture

Demande de rappel

    * champs obligatoire