Icône de recherche
Icône de téléphone 01 73 03 04 25 Service Client

Comment faire un bain d’oreille ?

Vous avez l'impression d'entendre moins bien d'une oreille ? Vous sentez une pression ou des bourdonnements dans votre conduit auditif ? Il est possible qu'un bouchon de cérumen se soit formé dans votre oreille. Voici donc quelques astuces pour réaliser un bain d'oreille qui vous soulagera efficacement.

Vous avez un doute sur votre audition ?

Effectuez un bilan auditif complet et gratuit avec un audioprothésiste au sein de nos laboratoires.

Le bouchon de cérumen

L’oreille produit naturellement du cérumen pour se protéger. Parfois pourtant, à cause d’une sécrétion excessive ou d’une utilisation trop intense de cotons-tiges, des bouchons peuvent se former dans l’oreille. Pour y remédier rapidement et éviter la gêne ou l’apparition d’une otite, il est conseillé d’effectuer un bain d’oreille.

Plusieurs méthodes peuvent être testées à la maison, avant de faire appel à un médecin. Grâce au bain d’oreille vous pourrez déboucher rapidement votre conduit auditif et mettre fin à l’inconfort provoqué par votre bouchon.

Nettoyez à l’eau tiède ou oxygénée

Pour effectuer un bain d’oreille il est conseillé de vous munir d’une poire vendue en pharmacie. Remplissez-la d’eau tiède et injectez doucement l’eau dans votre conduit auditif en penchant votre tête sur le côté. Vous pouvez également utiliser les sprays d’eau de mer que vous trouverez en pharmacie.

Si cette méthode n’est pas suffisante, vous pouvez effectuer un nettoyage à l’aide d’eau oxygénée. Déposez quelques gouttes d’eau oxygénée à 3% dans votre conduit auditif, massez le cartilage de l’oreille puis retirez l’eau. Si le bouchon persiste, n’hésitez pas à réaliser ce bain 3 fois par jour.

Rendez-vous chez un médecin ORL

Si votre bouchon de cire ne part pas malgré le bain d’oreille, il convient alors de prendre rendez-vous chez votre médecin ou votre ORL. Muni des outils adéquats (pince, aspirateur, etc.), il sera capable de retirer votre bouchon de cérumen.

Alternatives : huiles ou chiffon tiède sur l’oreille

En prévention ou pour retirer un bouchon de cérumen, il existe des méthodes alternatives telles que l’utilisation d’huile d’olive ou d’huile d’amande. Réchauffez l’huile avec vos mains et versez 3 ou 4 gouttes dans votre conduit auditif en penchant la tête sur le côté. Répétez l’opération 1 ou 2 fois par jour si nécessaire.

Un chiffon chaud ou tiède peut également vous aider à vous débarrasser de votre excès de cérumen. Pour cela chauffez un tissu avec votre fer à repasser, allongez-vous sur le côté et posez le chiffon sur votre oreille bouchée. Attendez quelques minutes puis rincez votre oreille avec de l’eau tiède. La chaleur a pour but de ramollir le cérumen afin de faciliter son évacuation.

Evitez le nettoyage au coton-tige

Pour éviter la formation de bouchons de cérumen il est important de limiter l’utilisation du coton-tige. Vous pouvez nettoyer le pavillon de votre oreille mais il est déconseillé d’entrer en profondeur dans le conduit auditif. En plus de tasser le cérumen au fond de l’oreille vous risquez d’endommager votre tympan. Il existe des alternatives au coton-tige qui permettent un nettoyage moins invasif et plus efficace.

Qui sommes-nous ?

Unisson vous propose les appareils auditifs les plus performants au prix le moins cher de France !

1

Des prix justes et transparents

4

Essais gratuits
& sans engagement

2

97% de clients satisfaits

5

Suivi illimité inclus

3

Le bilan auditif
toujours gratuit

6

Garanties panne et perte

audioprothesiste unisson

Le Saviez-Vous ?

Unisson est une enseigne qui milite pour un accès à tous aux meilleurs appareils auditifs. Nos centres auditifs proposent une large gamme d’appareils auditifs et ce au prix le moins cher. Nos prix varient de 0€ à 995€ pour les modèles haut de gamme (avant remboursement sécurité sociale et mutuelle).

Télécharger notre guide de l'appareillage auditif

Trouver un centre Unisson