Un appareil auditif numérique ou analogique, quelle différence ?
Les appareils auditifs analogiques sont moins efficaces et précis que les prothèses numériques proposées aujourd'hui. La technologie analogique a fait son temps pour laisser place à des solutions toujours plus technologiques et précises, améliorant sensiblement la qualité d'écoute et le confort des patients appareillés.
Le fonctionemment des prothèses auditives analogiques, une technologie dépassée ?
Les premiers appareils auditifs disponibles sur le marché étaient tous analogiques. Le son est capté par le micro de l'aide auditive puis transmis tel quel à l'amplificateur, par impulsion électronique (contrairement au numérique qui le transmet sous forme de données numériques binaires). Le traitement du signal est donc absent et le son est ensuite amplifié de façon uniforme, posant plusieurs problèmes (bruit ambiant également amplifié, compréhension difficile des voix dans le bruit, larsen...). Ce fonctionnement pouvait également déformer le son. Aujourd'hui, la technologie analogique est considérée comme dépassée, face à la suprématie du traitement numérique, jugé plus efficace et plus confortable. L'avantage reconnu des appareils analogiques demeure toutefois dans la restitution naturelle des sons.
Les avantages des appareils auditifs numériques
Les prothèses auditives numériques ont fait leur apparition dans les années 90. Celles-ci offrent un meilleur confort aux patients grâce au traitement du son via un micro-processeur, chargé de "faire le tri". Celui-ci permet notamment de régler l'amplification via plusieurs canaux de réglage, permettant aux audioprothésistes d'adapter avec précision l'appareil à la perte auditive du patient. En plus de cette avancée, les appareils auditifs numériques ont permis d'améliorer la restitution des sons et de limiter au maximum les différentes nuisances (anti-larsen, réduction du bruit ambiant, réduction des bruits impulsionnels, réduction du bruit du vent...). Contrairement au traitement analogique, le micro-processeur permet d'affiner la restitution des sons et d'en limiter les nuisances pour l'utilisateur. Il permet aussi de privilégier certains sons plutôt que d'autres (ex : amplification sélective de la parole et réduction des bruits ambiants).
La conversion et le traitement numérique du signal permettentégalement de reproduire les comportements naturels de l'oreille, tels que la directivité, la différence interaurale... L'appareillage stéréophonique est d'ailleurs bien plus efficace avec des appareils numériques qu'analogiques. Enfin, les appareils numériques permettent aujourd'hui de participer au traitement des acouphènes via l'intégration de fonctionnalités dédiées à l'apaisement de ces bruits permanents selon les préceptes de la TRT (bruit blanc).
Dans le cadre d’unpremier appareillage, la technologie numérique est bien accueillie par les patients. Pour ceux ayant été habitués au port d’appareils auditifs analogiques sur une longue durée (10, 20, 30 ans), la transition risque d’être plus délicate. Certains patients regrettent aujourd'hui l'analogique, qui, pour eux, restituait le son de façon plus naturelle. Quoi qu’il en soit, les aides auditives analogiques sont aujourd’hui minoritaires et les fabricants les plus renommés n’en proposent plus dans leur catalogue.
Dans la catégorie "Les questions techniques"
- Ecouter de la musique avec mes appareils auditifs ?
- Que se passe-t-il si mon appareil auditif tombe en panne ?
- Appareils auditifs invisibles, les Intra-auriculaires sont-ils les plus discrets ?
- Quid des prothèses auditives Bluetooth ?
- Je souffre d'une surdité unilatérale, existe-t-il une solution ?
- Quelle différences y a-t-il entre un appareil auditif numérique et un appareil analogique ?
- Comment éteindre mes appareils auditifs ?
- Quelle est la fréquence de la voix humaine ?
- Comment faire un bain d'oreille ?
- Comment le son se propage-t-il ?
- Quelle est la différence entre une pile et un accumulateur ?