Icône de recherche
Icône de téléphone 0 801 840 986 Appel gratuit
soigner une otite

Les tarifs de l’appareillage auditif : un frein pour s’équiper

Il est particulièrement difficile de savoir avec précision combien de personnes souffrent d’une baisse d’audition dans l’Hexagone. Entre pressions sociales, difficulté à admettre de souffrir d’une affection handicapante ou tout simplement par manque d’information, de nombreuses personnes hésitent (ou se refusent) à consulter un O.R.L ou un audioprothésiste.

Vous avez un doute sur votre audition ?

Effectuez un bilan auditif complet et gratuit avec un audioprothésiste au sein de nos laboratoires.

La perte d'audition

On considère aujourd’hui qu’entre 10 et 15 % de la population française (soit entre 6 et 10 millions de Français) souffre d’une baisse d’audition, dont plus de la moitié devrait porter un appareil de correction auditive. Pourtant, moins de la moitié des Français, 35 % très exactement, qui devrait porter un appareil auditif en est effectivement équipée.

Or, la perte d’audition est loin d’être anodine et peut se révéler particulièrement handicapante à vivre tous les jours. Ne pas bien entendre peut mener alors à un véritable repli sur soi, et peut mener à la dépression. Plus encore, il existe de nombreux moyens de traiter cette affection. Alors pourquoi aussi peu de Français malentendants sont-ils équipés d’un appareil auditif ? Le tarif de l’appareillage auditif serait-il un frein pour soigner ses problèmes d’auditions ? On fait le point.

Qui sommes-nous ?

Unisson vous propose les appareils auditifs les plus performants au prix le moins cher de France !

1

Des prix justes et transparents

4

Essais gratuits
& sans engagement

2

97% de clients satisfaits

5

Suivi illimité inclus

3

Le bilan auditif
toujours gratuit

6

Garanties panne et perte

audioprothesiste unisson

Le prix d’un appareillage auditif

prix appareil auditif

Le prix d’un appareillage auditif peut grandement varier en fonction des modèles existants sur le marché et le degré de la perte auditive à corriger. On considère généralement que le tarif d’une prothèse auditive peut osciller entre 0 et 3000 euros, en fonction de la technologie embarquée par l’appareil et du modèle de celui-ci. En moyenne, un appareillage auditif coute environ 1500 euros.

Face à ce tarif élevé, Unisson a pour politique de proposer des prix à la fois justes et transparents. Aujourd’hui, l’enseigne propose à ses patients des appareillages auditifs en moyenne 40 % moins chers que la moyenne nationale, ce qui permet à un plus grand nombre de Français de s’équiper d’appareils haut de gamme avec un faible reste à charge.

On considère que le tarif d’un appareillage auditif varie en fonction de ces quatre critères :

  • Le profil auditif du patient
  • Les habitudes de vie du patient (sédentarité ou au contraire vie active)
  • L’aspect esthétique de l’appareillage auditif
  • Les technologies embarquées par la prothèse auditive.

Si le tarif de l’appareillage auditif varie en fonction de ces critères, il convient d’appuyer sur le fait que, quel que soit le modèle choisi, l’appareil remplira parfaitement son rôle : il corrigera (et donc amplifiera) l’ouïe du patient.

Avant l’entrée en vigueur de la réforme 100% santé au 1er janvier, le tarif d’un appareillage auditif pouvait en effet se révéler être un véritable frein pour pallier une perte auditive. La réforme 100% santé permet aujourd’hui d’appareils auditifs sans reste à charge. Cela signifie que le patient n’a aucun centime à débourser pour corriger son audition.

La réforme 100% santé, c’est quoi ?

remboursement appareils auditifs 100% sante

La réforme 100% santé, c’est un projet de loi portant sur l’accès au soin qui a été mis progressivement en place entre 2019 et 2021 et est entré définitivement en vigueur au 1er janvier 2021. Cette réforme santé partait d’un constat relativement simple : de nombreux Français renonçaient à certains traitements médicaux pour des raisons purement financières.

Le secteur de l’audition fut alors intégré à la réforme. On considère en effet que de fortes disparités existent au niveau de l’accès des soins auditifs, et notamment dans l’équipement de prothèse auditive.

La réforme santé permet alors d’opter pour un panier de soin pris en charge dans son intégralité par la sécurité sociale et les complémentaires santé.
De cette manière, les patients souffrant d’une perte d’audition peuvent, depuis le 1er janvier, s’équiper d’un appareillage auditif sans reste à payer (ce que l’on appelle plus communément les frais à charge).

La seule condition pour bénéficier de cette offre est d’avoir consulté une médecin ORL et d’être en possession d’une prescription pour un appareillage auditif.

Unisson : un engagement pour faire profiter de l’appareillage auditif au plus grand nombre

Face à ce constat (celui que les Français renonçaient à certains traitements pour des raisons financières), Unisson n’a pas attendu la mise en place de la réforme 100% santé pour démocratiser l’accès de l’appareillage auditif au plus grand nombre. L’objectif d’Unisson est alors simple clair : il s’agit d’appareiller le maximum de personnes souffrant de problème d’audition, et ce, le moins cher possible.

Créée en 2006 par trois audioprothésistes, Unisson se démarque de ses concurrents par des tarifs 40 % moins chers. Et ce, tout en assurant une qualité de service élevé… sans pour autant sacrifier la qualité des appareillages auditifs.

Toujours aujourd’hui, Unisson propose à ses patients des appareillages auditifs de qualité, parmi un catalogue de plus de 1000 appareils auditifs. On retrouve alors quatre gammes d’appareillages :

Ces tarifs sont à mettre en perspective avec les tarifs pratiqués chez d’autres enseignes, chez lesquels un équipement « haut de gamme », similaire à la gamme performance, atteint les 3000 euros. On considère ainsi qu’Unisson, à service et appareillage égal, arrive à proposer des prix sur les appareils auditifs jusqu’à 40 % moins cher que d’autres audioprothésistes.

Unisson est aujourd’hui présente à Paris, Lyon, Bordeaux, Nice/St-Laurent-du-Var, Toulouse et Lille.

Qu’est-ce qui est inclus dans le prix d’un appareillage auditif ?

audioprothesiste unissonLes tarifs proposés par Unisson au sein des gammes décrites ci-dessus correspondent à des formules « tout compris » qui incluent la consultation, le bilan auditif, un essai gratuit de l’appareillage (et ce, sur 30 jours), un suivi personnalisé ainsi que les réparations et les réglages sur l’intégralité du temps pendant lequel le patient utilise la prothèse auditive.

Plus encore, les équipes d’Unisson n’hésitent pas à contacter la mutuelle du patient pour déterminer le reste à charge si celui-ci s’orientait vers une offre autre que la gamme Eco. À rebours d’une pratique opaque appliquée par de nombreux audioprothésistes : ne divulguer les tarifs de l’appareillage auditif uniquement après le rendez-vous (cela aurait-il contribué à éloigner les patients des audioprothésistes ?).

Si les consultations auprès d’audioprothésistes ont augmenté de près de 30 % depuis le début de l’année, de nombreuses personnes malentendantes restent toujours sans être équipées d’un appareillage auditif. On espère que la réforme 100% santé incitera le plus grand nombre de personnes malentendantes à consulter pour corriger un éventuel problème d’audition. Le problème du tarif de l’appareillage auditif ne devrait plus être un frein. C’est d’ailleurs là l’objectif d’Unisson : rendre les patients autonomes et les pousser à la consultation. À ce jour, près de 97 % des patients d’Unissons recommandent l’enseigne.

Télécharger notre guide de l'appareillage auditif

Trouver un centre Unisson