Blog Unisson

Appareil auditif : quels prix en 2021 ?

Si de nombreux Français devraient porter un appareil auditif, beaucoup pourtant n’y ont pas accès. Un des freins identifié est souvent le prix de l’appareillage. Les personnes souffrant de perte auditive peuvent :

  • avoir peur du prix qu’elles devront débourser pour une prothèse auditive, et donc ne pas consulter d’audioprothésiste,
  • consulter un audioprothésiste pour obtenir un devis d’appareil auditif et trouver le prix trop élevé.

En 2021 pourtant, le prix de l’appareil auditif ne devrait plus tant limiter l’accès à l’appareillage. Voici toutes les informations à connaître en 2021 sur le prix d’un appareillage auditif :

  • l’impact de la réforme 100% santé sur le prix d’un appareil auditif ;
  • comment bénéficier d’un appareil auditif au meilleur prix ;
  • comment le prix d’un appareil auditif peut être 40% moins cher dans certains centres auditifs par rapport aux autres, en France. En l’occurrence, chez Unisson ;
  • comment trouver un appareil auditif au bon rapport qualité prix.

Réforme du 100% santé : impact sur le prix de l’appareil auditif

appareillage auditif 100% santé

Depuis le 1 er janvier 2021, une réforme du système de santé a vu le jour. Il s’agit de la réforme 100% santé.

Avant le 1 er janvier 2021, le prix moyen d’un appareil auditif était de 1500 euros par oreille. L’Assurance maladie et les mutuelles prenaient en charge seulement une partie de ce prix. Le reste à charge moyen était de 850 euros pour l’appareil auditif de chaque oreille. Cela signifie que vous deviez débourser en moyenne 1700 euros pour votre appareillage auditif.

Dorénavant, les appareils auditifs sont répartis en 2 catégories :

  • les appareils auditifs de classe 1 ;
  • les appareils auditifs de classe 2.

Les appareils auditifs de classe 1 sont remboursés à 100% par l’assurance maladie et les complémentaires santé. Cela signifie que vous n’aurez plus rien à débourser pour bénéficier d’appareil auditif, quelque soit son prix, à partir du moment qu’il est de classe 1.

Il ne s’agit pas d’appareils bas de gamme, bien qu’ils soient moins performants que ceux de classe 2. Vous bénéficierez en achetant n’importe quel appareil auditif de classe 1 :

  • d’un suivi intégralement pris en charge durant 4 ans chez un audioprothésiste ;
  • d’une période de test de l’appareil auditif durant 30 jours ;
  • de 12 canaux de réglages pour que l’audioprothésiste puisse adapter l’appareil à votre ouïe ;
  • d’au moins 3 options améliorant le confort de l’appareil.

Comment bénéficier d’un appareil auditif au meilleur prix ?

Appareil auditif - perte auditive

Vous souhaitez dépenser le moins d’argent possible pour vous appareiller ? C’est tout à fait compréhensible. La meilleure option pour vous est de vous diriger vers l’achat d’un appareil auditif dans une enseigne comme Unisson, qui pratique des prix les moins chers.

Pour cela, vous devez :

  1. Prendre rendez-vous avec un médecin ORL. Après avoir réalisé un interrogatoire et des examens, s’il objective une perte auditive pouvant être compensée par une prothèse auditive, il vous délivrera une ordonnance permettant l’achat et le remboursement d’un appareil auditif au meilleur prix ;

  2. Vous rendre dans un centre auditif, comme ceux des Laboratoires Unisson. Pensez à emmener votre ordonnance si vous souhaitez tester un appareil ou repartir avec ;

  3. Informer l’audioprothésiste que vous rencontrez que vous souhaitez avoir des devis pour des appareils auditifs. Les audioprothésistes sont de toute façon tenus légalement de vous laisser des devis pour ce type d’appareil ;

  4. Discuter avec l’audioprothésiste de l’appareil auditif le plus adapté pour vous ;

  5. Tester l’appareil auditif durant un mois puis l’acheter si vous en êtes satisfait.

Comment le prix d’un appareil auditif peut être 40% moins cher

Certaines enseignes d’audioprothésistes souhaitent se positionner sur le marché en proposant des appareils auditifs au meilleur prix. C’est le cas d’Unisson, qui propose un large panel de marques réputées : Philips, Starkey, Resound, Beltone, Hansaton, Bernafon, Sonic, Signia, Unitron, Widex, Phonak, Oticon.

La solution adoptée par une enseigne qui souhaite offrir les meilleures prothèses au meilleur prix est de proposer 4 gammes de prix :

Ces prix incluent la consultation, l’essai gratuit 30 jours, la garantie 4 ans, le suivi et réglages illimités.

Ces prix sont avant remboursement sécurité sociale et mutuelle. Avec des bas prix, Unisson permet à ses patients de repartir avec des appareils auditifs hauts de gamme avec un faible reste à charge.

Chez d’autres enseignes, les prix peuvent monter jusqu’à 2000 euros, pour des produits et des services équivalents.

C’est pour cela qu’un des conseils de base donné par les audioprothésistes est le suivant : prenez le temps de comparer les devis d’au moins 2 enseignes pour faire votre choix.

Comment trouver un appareil auditif au bon rapport qualité prix

appareil auditif prix pas cher

Vous souhaitez débourser le moins d’argent possible pour l’achat de votre appareil auditif, mais vous ne voulez pas forcément vous tourner vers des appareils premier prix ? Vous pouvez rapidement être perdu au milieu de tous les appareils disponibles sur le marché. Chez Unisson, par exemple, 1000 modèles sont présents au catalogue !

Rassurez-vous cependant. Un bon audioprothésiste saura vous guider sans encombre sur ce chemin périlleux du choix de l’appareil auditif au meilleur rapport qualité-prix. A cet effet, l’audioprothésiste :

  • vous posera des questions sur votre mode de vie et vos attentes par rapport à l’appareillage ;
  • réalisera des tests auditifs pour objectiver vos besoins de correction ;
  • vous demandera si vous souhaitez un appareil auditif 100% remboursé ou non ;
  • vous proposera différents modèles de classe 1 et de classe 2 ;
  • vous énumérera les options possibles ;
  • vous délivrera des devis comparatifs ;
  • vous laissera un temps de réflexion de plusieurs jours ;
  • s’assurera pendant un mois après l’achat que l’appareil auditif correspond bien à vos attentes et est bien réglé. Ensuite un service après-vente avec garantie de 4 ans au moins est inclus.

C’est ainsi que vous arriverez à trouver un appareil auditif au meilleur rapport qualité prix pour vous. Vous pouvez bien sûr également utiliser internet pour trouver des conseils sur la meilleure manière de choisir un appareillage auditif. Mais il est difficile de vérifier la qualité du contenu délivré sur internet. Mieux vaut alors souvent déléguer sa confiance à des professionnels de l’appareillage auditif.

Vous souhaitez tester un appareil auditif de classe 1 ou de classe 2 ? Demandez votre essai gratuit dans l’un des centres auditifs Unisson

Demandez votre essai gratuit

Articles sur les mêmes sujets

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

'