Blog Unisson

Quelles pannes peuvent survenir sur votre appareil auditif et comment y remédier ?

Les appareils auditifs sont des équipements fragiles qui peuvent rapidement tomber en panne s’ils ne sont pas bien entretenus.  Nous avons listé dans cet article les causes de pannes les plus fréquentes pour que vous puissiez les identifier.

Obstruction de l’écouteur

Parmi les causes de panne les plus classiques figurent l’obstruction de l’écouteur due à une présence importante de cérumen. Ce problème se règle facilement en nettoyant (à l’aide d’une brosse) la sortie de l’écouteur et / ou en changeant de filtre anti-cérumen. Pour rappel, vous devez impérativement nettoyer régulièrement vos appareils auditifs et changer vos pares-cérumen pour éviter ce problème.

Comment détecter la panne : le son est de moins bonne qualité ou pas suffisamment fort. Il y a du cérumen qui s’accumule sur la sortie de l’écouteur.

Solution : nettoyer l’écouteur avec une brosse pour retirer le cérumen et toute autre matière pouvant obstruer l’écouteur, puis changer vos filtres par précaution.

Le fil de l’écouteur se détache

Il se peut que le fil reliant l’écouteur aux appareils se détache lors d’une manipulation, empêchant le son de parvenir jusqu’à l’oreille.

Comment détecter la panne : le fil reliant l’écouteur à l’appareil n’est pas bien clipsé. Le son parait moins fort / dissonant, ou ne passe plus du tout.

Solution : Refixer correctement le fil à l’écouteur. Si vous n’y parvenez pas ou avez peur d’endommager l’appareil, contactez directement votre audioprothésiste.

Problème de coque

Comment détecter la panne : l’appareil émet un sifflement continu, même en bouchant la sortie de l’écouteur avec le doigt.

Solution : il faut réparer la coque qui doit être fissurée, mal collée. Il se peut aussi que la suspension (la gaine qui relie l’écouteur à la sortie) soit décollée. Dans tous les cas cette intervention nécessite l’examen de l’appareil par l’audioprothésiste qui pourra réparer sur place ou choisir l’envoi chez le fournisseur.

Pile défaillante ou usée

Une baisse de volume ou des arrêts de fonctionnement des appareils peuvent être causés par des piles défectueuses ou usées. Il convient de toujours tester ses piles auditives en les remplaçant lors d’une panne, afin de vérifier leur bon fonctionnement et ainsi, écarter cette possibilité.

Condensation / transpiration

Malgré les progrès techniques permettant de rendre les boitiers plus résistants, les pannes liées à l’endommagement des circuits électroniques dû à l’exposition à l’humidité sont nombreuses.

Solution : vous devez contacter votre audioprothésiste pour une expertise de vos appareils afin de les envoyer en réparation. Pour vous prémunir de ces désagréments, pensez à toujours éloigner vos appareils auditifs de l’humidité et pensez également à bien les sécher lorsque vous les nettoyez (nous conseillons vivement l’utilisation d’une boite de séchage plutôt que les pastilles déshydratantes)

Problème de réglage / évolution de votre perte d’audition

Il se peut que l’appareil auditif ne soit pas en cause mais que le réglage ne soit pas adapté ou bien que votre audition ait évolué.

Comment détecter le problème : l’amplification des appareils semble insuffisante pour entendre et comprendre tandis qu’auparavant, celle-ci était correcte.

Solution : demandez un rendez-vous avec votre audioprothésiste pour réaliser un audiogramme et ajuster les réglages si besoin est.

Dysfonctionnement de l’amplificateur

Comment détecter le problème : l’appareil consomme des piles à une fréquence bien supérieure à la normale

Solution : passez déposer votre appareil afin de faire vérifier qu’il n’est pas bouché, dans le cas contraire il faudra l’envoyer en réparation chez le fournisseur.

Dysfonctionnement des microphones

Le dysfonctionnement d’un microphone a une répercussion sur la directivité et par conséquent, sur vos capacités de compréhension, notamment en milieu bruyant. Il est difficile pour un patient de détecteur une panne de microphone. Pour ce faire, l’audioprothésiste doit faire des tests lors d’une visite en laboratoires. Parfois, les microphones peuvent être endommagés sans même que le patient s’en rende compte. Le signe le plus classique est la présence d’un bruit de fond continue même dans le calme.

Articles sur les mêmes sujets

30 commentaires

  1. Louis

    18 novembre 2018 - 16 h 39 min
    Reply

    Bonjour,
    Le fil nylon qui permet de retirer la coque en silicone de mon appareil auditif est cassé.
    Est ce qu’il se remplace ?
    Au plaisir de vous lire.
    Cdt
    Louis

    • Sébastien Pradel

      Sébastien Pradel

      6 février 2019 - 12 h 10 min
      Reply

      Bonjour. En effet c’est une manipulation délicate qui peut être fait dans nos ateliers : si vous êtes pressé je vous invite à prendre un rdv pour que nous puissions effectuer l’opération directement, sinon vous pouvez déposer l’appareil le matin et venir le chercher dans l’après-midi. Dans tous les cas l’opération est gratuite ! A bientôt.

    • Sébastien Pradel

      Sébastien Pradel

      19 mars 2019 - 16 h 52 min
      Reply

      Bonjour Louis. Désolé pour le retard de cette réponse, le remplacement du fil nylon est une opération bénigne qui peut être réalisé à l’atelier. Si un audioprothésiste est disponible il le fera immédiatement, sinon il faudrait repasser chercher votre appareil une fois la réparation effectuée.

  2. Buyukkurnaz Riza

    12 janvier 2019 - 8 h 57 min
    Reply

    Mes appareils 1ou 2 secondes après la mise en service, mettent des bip sana arrêt. Ça peut venir de quoi. Si qulqu’un peut me donner la cause et la solution

    • Sébastien Pradel

      Sébastien Pradel

      6 février 2019 - 11 h 57 min
      Reply

      Bonjour

      Les bips correspondent à la mise en route retardée de vos appareils, c’est un paramétrage effectué par le prothésiste pour éviter que les appareils ne se mettent en marche avant que vous ne les ayez fixés à vos oreilles. Si ces bips sont trop longs, trop forts ou que vous souhaitez les retirez il faut que vous preniez rendez-vous avec votre prothésiste. Nous pouvons également effectuer cette opération gratuitement, dans ce cas il suffit de prendre un rdv au 01 45 40 48 71 ou directement sur notre site en cliquant ici.

      A votre disposition

  3. julie Adam

    15 janvier 2019 - 14 h 38 min
    Reply

    Bonjour,

    Votre site est intéressant car vous soulevez les problèmes qui peuvent se présenter sur une aide auditive. Le mieux est également d’avoir un suivi régulier avec le spécialiste qui a fourni la prothèse auditive. Il sera à même d’identifier le problème, voir l’éviter car tout sera vérifié.

    • Sébastien Pradel

      Sébastien Pradel

      6 février 2019 - 11 h 51 min
      Reply

      Je vous remercie pour votre message et vos encouragements. Je vous souhaite une très bonne continuation.

  4. Trouillet Marie-Claude

    11 février 2019 - 8 h 55 min
    Reply

    Une de mes prothèses auditives ‘n’émet plus la mélodie quand la pile est à changer ! Est-ce réparable ? Merci.

  5. Belbacha

    13 février 2019 - 17 h 50 min
    Reply

    Pannes récurantes des mini écouteurs. Remplacement tous les 6 mois .
    Y a il une obsolescence programmée ???

    • Sébastien Pradel

      Sébastien Pradel

      13 février 2019 - 21 h 07 min
      Reply

      Bonsoir. Il est tout à fait anormal que vous ayez des pannes récurrentes sur vos écouteurs… (et non il n’y a pas d’obsolescence programmée !).

      Les raisons possibles sont :
      1. vous nettoyez les écouteurs en faisant couler le liquide de nettoyage directement dessus, préférez une lingette
      2. vous n’utilisez pas de boite de séchage ou la capsule est usée, dans le dernier cas remplacez la capsule sinon investissez dans une boite de séchage électrique (ici)
      3. vous ne remplacez pas assez souvent les filtres à cérumen, demandez à votre audioprothésiste de revoir le rythme de changement avec vous (variable de 1 semaine à 2 mois)
      4. vous faites du sport avec vos appareils (ou vous transpirez beaucoup), dans ce cas évitez de porter les appareils pendant une activité physique intense ou si vous ne pouvez pas faire autrement, séchez-vous l’arrière de l’oreille avec une serviette et surtout utilisez la boite de séchage en arrivant chez vous (voir point 2)
      5. plus rare mais possible, l’amplificateur de votre appareil est défaillant et délivre une tension trop élevée qui endommage les écouteurs (en 14 ans de carrière je l’ai vu une fois!) à envisager si tous les points au dessus ont été écartés.

      N’hésitez pas à venir nous rencontrer nous pourrons apporter un diagnostic plus précis !

      Bien cordialement

  6. Medjahed

    2 mars 2019 - 16 h 18 min
    Reply

    Bonjour, mon appareil auditif Signa PURE 3PX GNT se plante (Bugg) à chaque bruit fort ( Klaxons, éternuements, sonnerie téléphone etc…).
    Je dois l’enlever, retirer la pile et attendre au moins 15mn pour le remettre en place pour qu’il puisse refonctionner! Il ne cesse de me stresser ! Les réglages via l’application installée par mon audioprothésiste ne semble pas être en concordance avec mon appareil, je dois toujours régler manuellement. Le son de mon appareil me semble être trop fort surtout que dans l’application je le règle au minimum, à savoir un seul cran!
    Pourriez-vous m’aidez svp pour mieux comprendre ?
    Je compte revoir mon audioprothésiste mais je préfèrerais avoir votre avis avant d’aller le consulter.
    Je vous remercie infiniment.

    • Sébastien Pradel

      Sébastien Pradel

      8 mars 2019 - 18 h 45 min
      Reply

      Bonjour. Le syndrôme que vous décrivez ressemble à une panne de microphone qui pourrait être due à un excès de condensation. Je vous confirme qu’il serait souhaitable de rapidement consulter votre audioprothésiste, si l’appareil est sous garantie la réparation de ce type d’incident devrait être prise en charge entièrement par Siemens. Le problème de l’application est étonnant, il conviendrait de la désinstaller pour l’installer à nouveau (et si vous utilisez MyControl ou MyHearing de supprimer les périphériques bluetooth pour les réappairer). En prévention de ce genre de désagrément, en particulier si vous utilisez le bluetooth, je vous conseille d’éteindre complètement votre téléphone pour le rallumer au moins une fois par semaine (cela purge les fichiers en mémoire).

  7. christian lobry

    11 mars 2019 - 17 h 10 min
    Reply

    bon suivie est important mon micro étais défaillant problème de rendez vous avec le spécialiste
    auris pour ne pas le cite résultat il faut le changer mais plus garantie 59 euros des appareil a 4000 euros
    bonjours la fiabilité des resound déçu.

    • Sébastien Pradel

      Sébastien Pradel

      14 mars 2019 - 10 h 30 min
      Reply

      Je conseille vivement l’utilisation des boites de séchage chauffante qui réduise considérablement le risque de panne et d’usure des microphones et écouteur. En théorie la garantie est de 4 ans (cela dépend des audioprothésistes) votre appareil avait dépassé cette date ?

  8. Germain G

    11 mars 2019 - 18 h 25 min
    Reply

    Bonjour
    Depuis 4 années je rencontre un problème d arrêt de mon appareil Siemens carat
    Arrêt marche retire la pile rien n y fait . Par miracle il redémarre 1heure ou 2 ou 3 après .pas te les jours.
    Dernerement je l ai passé sous un sèche mains et je me suis aperçu qu’ il redémarrant ?.
    Écouteur change pile et aujourd hui un appareil neuf et même problème.
    Je pense que le trou au niveau de l insert ds l oreille est trop fin et que de la transpiration au fond du conduit auditif bloqué l écouteur. En sus c est souvent suite à un bruit sec que l appareil se bloqué.
    Appareille depuis 12 ans je suis désorienté face à se phénomène mon audio piste n est pas de mon avis ?…

    Qu’ en pensez vous?

    • Sébastien Pradel

      Sébastien Pradel

      14 mars 2019 - 10 h 28 min
      Reply

      Il serait intéressant de retirer le cache micro lors de la prochaine panne pour s’assurer que ce n’est pas « simplement » un problème de filtre (qui sont fixés sur la coque). Pour affiner le diagnostic l’audioprothésiste pourrait échanger l’écouteur droit et le gauche (en reprogrammant les appareils), si le pb change de côté c’est un problème d’appareil (ampli ou micro) si le problème reste du même côté c’est un problème d’écouteur. Le trou d’air auquel vous faites allusion est l’évent, le problème est que sa taille dépend de votre perte, il est donc délicat de demander de l’agrandir. Certains patients n’ont, en outre, aucun évent et n’ont pas pour autant de problème. A votre disposition pour approfondir.

  9. Victoria

    30 mars 2019 - 10 h 03 min
    Reply

    Bonjour je voulais poser une question,mon appareil fonctionne mais depuis ce matin il émet par moment un bruit gresille comme le briit dune tv en pznne.. est ce grave ?Jai changer la pile et regarder si il ete propre au niveau du microphone tout est ok,merci d’avance

    • Sébastien Pradel

      Sébastien Pradel

      30 mars 2019 - 14 h 16 min
      Reply

      Bonjour. Le problème que vous décrivez ressemble beaucoup à une panne de microphone due à un excès de condensation. Essayez de placer votre appareil une journée entière dans sa boîte de séchage (dans l’idéal une boîte chauffante, à défaut une boîte avec une capsule de séchage neuve). Si le problème ne disparaît pas, retournez voir votre audioprothesiste afin qu’il confirme la panne et renvoie le cas échéant votre appareil chez le fournisseur. Il faut généralement compter entre 150€ et 300€ pour changer le ou les micros (sauf évidemment si l’appariel est sous garantie). Pour éviter les prochaines pannes, pensez à changer vos capsules de séchage régulièrement (4 mois dans l’idéal) sans attendre qu’elles blanchissent, investissez dans une boîte électrique, évitez la pratique d’activités physiques intensives pendant lesquelles vous transpirez, avec vos appareils. A votre disposition si vous avez besoin de précisions !

    • Francine merot

      22 mai 2019 - 17 h 59 min
      Reply

      Mimimon appareil starkey achete l »annnee derniere emet des sifflements tres genants que faire merci

      • Sébastien Pradel

        Sébastien Pradel

        27 mai 2019 - 17 h 02 min
        Reply

        Bonjour Mme Merot. Le sifflement est un problème assez facile à résoudre : il peut-être causé par un bouchon de cerumen, un problème d’étalonnage faussé de l’appareil, un embout ou une coque inadapté, un réglage trop puissant des aigus. Dans tous les cas il convient de revenir voir votre audioprothésiste afin qu’il détermine l’origine du sifflement et puisse le stopper.

  10. Descarpentries

    30 mars 2019 - 14 h 01 min
    Reply

    Bonjour, mes prothèses des resouds ne dure que trois ou quatre jours avec des piles.Je précise que pendant l’essai il les ont renvoyé au fabriquant pour le même problème.Je précise que ma nouvelle paire à été changé devant mes yeux. Les niouvelle n’ont que 1 mois et l’ audioprothésiste me dit que c’est normal alors que la documentation parle de 12 jours d’autonomie. de plus depuis hier une de mes prothèses crachotes toute la journée. Que faire.

    • Sébastien Pradel

      Sébastien Pradel

      30 mars 2019 - 14 h 25 min
      Reply

      Bonjour. La consommation d’un appareil auditif est très variable, elle dépend de la taille des piles, de l’importance de votre perte auditive, de la sollicitation de l’anti-larsen (qui dépend elle même de la forme de votre conduit) et enfin de l’utilisation éventuelle du Bluetooth (télécommande, téléphone ou télévision). Elle peut donc varier de 2 jours (généralement les intras CIC puissants) à 3 semaines (les contours BTE power pile 675). On peut considérer que votre consommation « personnelle » de référence est la consommation que vous aviez quand l’appareil était neuf et réglé à votre audition. On considère que l’appareil est en panne si la consommation augmente de plus de 30% par rapport à cette référence initiale. Dans votre cas il se peut tout à fait que la consommation de 3-4 jours soit normale. Ne vous fiez pas trop non plus à la notice fabricant (un arrière goût de constructeurs automobiles ?) qui a tendance à maximiser les durées de piles (journée de 10h, perte faible, anti-larsen coupé, aucune connexion, environnement calme). Si vous me donnez le modèle, votre degré de perte, me confirmez ou pas l’utilisation d’un accessoire sans fil et le nombre d’heures que vous portez l’appareil par jour, je pourrai vous donner la consommation moyenne que nos propres patients ont avec ce modèle, cela pourra vous donner une comparaison. Nous pouvons également vous recevoir en rendez-vous, nous vérifierons le réglage. Il se peut que notre confrère ait commis un impair (erreur de parametrage d’écouteur, vitesse de larsen excessive, aération inadaptée) cela peut arriver !

  11. barthelemy genevieve

    25 mai 2019 - 13 h 49 min
    Reply

    bonjour ,
    merci de me dire s il vous plait qu elle origine est pour après 1 changement de piles j ai comme d habitude 1 petit signalement a la remise en route puis 2 consecutifs ; je n entend plus eaucoup ;
    merci

    • Sébastien Pradel

      Sébastien Pradel

      27 mai 2019 - 16 h 55 min
      Reply

      Bonjour Mme Barthelemy. C’est étonnant que vous ayez autant de signaux sonores successifs. Peut-être que le bouton de réglage de votre appareil est oxydé et renvoie un ordre de changement de programme en plus de la mise en route. Il conviendrait de le nettoyer avec un désoxydant à contact mais je vous conseille de faire réaliser cette opération délicate par un audioprothésiste.

  12. Karine

    27 mai 2019 - 22 h 45 min
    Reply

    Bonjour
    Ma fille a fait tomber son appareil auditif à l école en voulant le mettre dans sa boîte et lorsqu Elle a voulu le remettre en rentrant à la maison mais son très bas et un peu de grésillement
    D ou peut venir le problème et en cas de réparation est payant ou non

    Il n’y avait plus de son qui sortait de l appareil entendait rien lorsqu elle a essayé de le remettre
    Reçu pour votre reponse
    Merci

    • Sébastien Pradel

      Sébastien Pradel

      23 juin 2019 - 17 h 30 min
      Reply

      Bonjour Karine. Une chute d’appareil auditif peut endommager les microphones et les écouteurs. Je vous conseille vivement de faire vérifier l’appareil par votre audioprothésiste car la panne peut déformer le son sans pour autant rendre l’appareil muet (votre fille pourrait donc ne pas nécessairement se rendre compte tout de suite que l’appareil est en panne, seulement que sa compréhension est dégradée). Pour information un écouteur en panne grésille et sature, un micro en panne émet du souffle. N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez des précisions.

  13. MichelMichel

    20 juin 2019 - 22 h 08 min
    Reply

    Bonjour,

    Je suis appareillé pour la première fois depuis trois mois, très content de mes appareils perfectionnés (des phonak marvel90) et ma grande peur est de les faire tomber en les mettant ou en les retirant.

    Un appareil auditif qui fait une chute au sol d’1m80 (ma taille) subit-il forcément un dommage irréversible ?
    En gros, comment savoir si un appareil auditif qui est tombé de l’oreille sur le sol est endommagé ou pas ?
    Produit-il un bruit particulier ? Un signal particulier ?
    S’il s’éteint et s’allume normalement, se recharge normalement et n’émet pas de bruit particulier, cela veut-il dire qu »il n’y a pas de dommage ?
    Ça semble tellement fragile ces petites choses …
    Et je n’ai pas osé poser la question à mon audioprothésiste.

    Merci de me rassurer.

    • Sébastien Pradel

      Sébastien Pradel

      23 juin 2019 - 17 h 41 min
      Reply

      Bonjour Michel. Un appareil qui fait une chute 1.80 ne sera pas forcément endommagé, cela dépend de la surface sur lequel il atterrit et quelle partie heurte le sol. Sauf panne lourde (grésillement, saturation, souffle ou appareil muet) il ne vous sera pas facile d’être totalement sûr que l’appareil est en parfait état. Mon conseil est de faire vérifier l’appareil par l’audioprothésiste qui pourra diagnostiquer la panne même si elle est très légère. Rassurez-vous également les fabricants, dont Phonak, sont assez tolérants sur les pannes survenant durant la période de garantie (4ans) et répareront l’appareil sans frais (sauf peut-être si la coque est très franchement abîmée mais c’est peu probable pour une simple chute).

      Petite précision : le nouveau Livio 2400 de Starkey est capable de s’autodiagnostiquer ! En cas de panne l’appareil vous donne même le composant à remplacer ou réparer.

  14. Chenegros Thierry

    5 juillet 2019 - 10 h 43 min
    Reply

    Ma mère est atteinte de surdité profonde et elle porte un implant cochléaire c’est le deuxième qu’elle a car le premier avait un problème seulement la société ne faisait plus les pièces elle a donc du en acheter un autre et après quelques années celui ci est aussi en panne et à nouveau la société ne fait plus les pièces, ce qui fait qu’elle va devoir rester comme ça car suite à un abus de faiblesse de la part d’une entreprise elle n’à plus les moyens d’en reprendre un autre. Je trouve ça scandaleux au prix ou coûtent ces appareils ils pourraient assurer un service pour chaque semaine génération de ces appareils

    • Sébastien Pradel

      Sébastien Pradel

      8 juillet 2019 - 9 h 47 min
      Reply

      Bonjour Mr Chenegros. Je comprends tout à fait votre colère, se faire implanter est une opération « sans retour possible », ce qui vous rend en effet « captif » de la marque d’implant qu’on vous a posé. Ce qui m’étonne cependant c’est qu’on vous ai fait payer ? Votre mère s’est-elle fait implanter en France ? La prise en charge par l’assurance maladie est totale sur ce type d’équipement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

'