Blog Unisson

Les applications mobiles pour réaliser un test auditif soi-même

En France, selon le ministère de la santé, on estime à 8% de la population la part de personnes malentendantes. Selon une enquête ipsos[1], 1 français sur 2 ne fait jamais contrôler son audition. Il s’agit-là d’un comportement alarmant, prouvant le manque de prévention réalisée sur le sujet. Le fait de devoir consulter un ORL ou un audioprothésiste peut freiner un certain nombre de personnes, c’est pourquoi il peut être intéressant d’avoir recours à des solutions de test auditif en ligne pour obtenir un résultat rapide et qui permettent de se faire une idée de sa déficience auditive et d’agir en conséquence en consultant.

Dans cet article, nous allons vous présenter différentes applications mobiles vous permettant de réaliser, avec votre smartphone, un test auditif audiogramme. Pour la plupart, les données sont enregistrables, ce qui vous permettra de suivre la progression de votre état d’audition.

Pour un résultat plus net, il est recommandé de réaliser ces tests dans un environnement calme.

Cependant, en cas de graves difficultés d’audition, pensez à consulter des professionnels comme nos audioprothésistes. Lors du premier rendez-vous, nous vous proposons un bilan auditif gratuit de vos oreilles gauche et droite à l’aide d’un casque adapté.

AVERTISSEMENT : Ces tests n’ont pas de valeur médicale, ils pourront néanmoins vous alerter sur votre déficience auditive et en cas de doute, vous inciter à consulter un médecin spécialiste ORL pour réaliser un véritable test auditif.

Siemens Test auditif (iOS)

screen1136x1136

Siemens test auditif est une application disponible gratuitement sur l’apple store. Celle-ci est développée par Siemens, le leader mondial en audioprothèse. Elle permet d’effectuer un dépistage auditif en testant votre capacité à comprendre dans le bruit. Vous entendez au cours du test des mots, masqués par un bruit de fond. Le bruit s’ajuste ensuite en fonction de vos réponses. A la fin du test, une indication sur le niveau de votre perte auditive s’affiche à l’écran.

Lien : https://itunes.apple.com/fr/app/siemens-test-auditif/id394674665?mt=8

Mimi Hearing Test (iOS et Android)

mimi-hearing-test-useful-apps-goodhousekeepinguk__large

Cette application, disponible gratuitement sur iOS et Android propose un test auditif rapide de deux minutes. Facile à prendre en mains, l’application vous donnera comme résultat l’âge supposé de vos oreilles. Comme pour un test tonal classique, l’application vous fait écouter des sons à certaines fréquences, graves ou aigus, et vous devez indiquer si vous les entendez ou non. Les résultats ne sont pas aussi précis et sûrs qu’un test auditif effectué chez un ORL ou un audioprothésiste. Pour autant, nous pensons qu’il s’agit d’une bonne initiative pour permettre aux jeunes utilisateurs de prendre conscience du problème et la nécessité de consulter.

Lien : https://itunes.apple.com/fr/app/mimi-hearing-test/id932496645?mt=8

PureSound (iOS)

puresound

L’application PureSound est l’initiative d’un inventeur Niçois, Raoul Parienti. Cette application propose une solution de correction auditive personnalisée. Il s’agit d’une aide à l’écoute disponible à 19,99€ sur l’apple Store. Après avoir effectué un test auditif lors de la configuration de l’application, celle-ci ajuste l’amplification de votre téléphone en fonction de l’audiogramme. Bien que l’application ne remplace pas une prothèse auditive, il s’agit néanmoins d’un logiciel qui peut sensibiliser les utilisateurs à leurs problèmes d’audition et les aider au quotidien, à faible coût.

Lien : https://itunes.apple.com/fr/app/puresound/id955069562?mt=8

Test d’audition (Android)

application Test audition android

La dernière application que nous vous présentons est disponible uniquement sur Android. Test d’audition propose une simulation de test auditif audiogramme. L’intérêt de cette application est de pouvoir appliquer des coefficients d’étalonnage, permettant d’avoir un résultat plus convaincant si l’application est bien configurée. L’interface est également intuitive et le résultat est affiché comme un véritable audiogramme.

Lien : https://play.google.com/store/apps/details?id=mobile.eaudiologia&hl=fr

 

RAPPEL : Ces programmes n’ont aucune valeur médicale. Ils peuvent servir de signal d’alerte mais ne doivent en aucun cas remplacer la consultation d’un médecin ORL. Au moindre doute concernant votre audition, nous vous invitons à consulter un professionnel de l’audition pour réaliser un véritable test auditif.

[1]Revue de Presse Journée nationale de l’audition, 2015

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

'