Icône de recherche
Icône de téléphone 01 73 03 04 25 Service Client

Audition & Mémoire

Audition et mémoire sont deux thèmes intimement liés. Aussi, quand le premier rencontre des difficultés, le second est bien souvent impacté. Comment se manifeste la perte auditive et quel est son impact sur la mémoire, voici l’explication.

Vous avez un doute sur votre audition ?

Effectuez un bilan auditif complet et gratuit avec un audioprothésiste au sein de nos laboratoires.

Les signes d’une perte auditive

Les signes d’une perte auditive sont plus ou moins importants en fonction de l’avancement de la maladie. Ils peuvent être quasi invisibles ou extrêmement gênants dans la vie courante des personnes atteintes. Cependant, les premiers signes sont le plus souvent repérés par l’entourage plutôt que par la personne souffrante elle-même.

En général, les principaux signes d’une perte auditive sont :
– Ne plus entendre certains bruits du quotidien.
– La difficulté ou l’incapacité à suivre une conversation téléphonique ou dans des endroits bruyants.
– Ne plus entendre correctement les sons aigus.
– Avoir des difficultés pour suivre un programme télévisé ou une émission radio.

La surdité impacte la communication et la mémoire

De nombreuses études ont mis en évidence la surdité et la perte de mémoire. En effet, la zone du cerveau destinée à l’audition est directement reliée aux zones de la mémorisation et de l’apprentissage. Ainsi, les personnes atteintes de perte auditive ont tendance à posséder de plus faibles capacités de mémorisation et d’apprentissage que les personnes non atteintes.

Par ailleurs, la diminution des interactions avec le monde extérieur accentue d’autant plus ce problème. Le manque de compréhension et le repli social des personnes atteintes de surdité ne leur permet donc plus de s’améliorer et les effets sur la mémoire s’accentuent. La déficience s’installe et les chances de récupérer une vie normale s’amenuisent.

Réalisez un test auditif chez un spécialiste

De nombreux tests auditifs sont disponibles, notamment sur internet, et permettent de donner une indication sur les capacités auditives. Cependant, ces derniers n’ont pas de valeur médicale et seul l’audiogramme, réalisé par le médecin, peut définir le seuil d’audition du patient.

Dans le cas où les premiers troubles auditifs se manifestent, il est important de consulter un spécialiste pour envisager une prise en charge. C’est l’ORL qui est en mesure d’orienter les patients sur le choix de l’appareil auditif adapté à leur problème.

Appareillez-vous au plus tôt pour contrer la perte auditive

Plus la prise en charge de la perte auditive est rapide, moins les chances de perte d’audition et de mémoire seront grandes. Il existe de nombreuses prothèses qui conviennent aussi bien aux personnes âgées qu’aux plus jeunes. Les nouvelles technologies s’adaptent d’ailleurs parfaitement à l’oreille et permettent de retrouver une bonne qualité de vie.

Télécharger notre guide de l'appareillage auditif

Trouver un centre Unisson