Icône de recherche
Icône de téléphone 0 801 840 986 Appel gratuit
tester son audition

Comment convaincre un proche d’aller tester son audition ?

Il n'est pas toujours facile d'aborder le sujet lorsque l'on a constaté une perte d'audition chez un proche. Cependant, vous pouvez jouer un rôle important en le soutenant et en le conseillant. Unisson vous aide à détecter les signes d'une perte d'audition et à trouver les mots justes pour convaincre votre proche d'aller tester son audition.

Vous avez un doute sur votre audition ?

Effectuez un bilan auditif complet et gratuit avec un audioprothésiste au sein de nos laboratoires.

Quels sont les signes à repérer ?

La perte d’audition est un phénomène naturel lié à l’âge. A partir de 55 ans, il est généralement conseillé de faire tester son audition. Quelques signes caractéristiques concernant la perte d’audition de votre proche doivent vous alerter :

• Il augmente régulièrement le volume de sa radio ou de sa télévision
• Il vous fait répéter des mots ou des phrases
• Il vous demande de mieux articuler
• Il se met à l’écart et participe de moins en moins aux conversations

Parlez, soutenez, accompagnez, entourez

N’hésitez pas à aborder le sujet avec bienveillance en lui expliquant qu’il n’est pas seul dans cette situation et qu’il existe aujourd’hui des solutions discrètes et très efficaces. Il vous dira peut-être que les prothèses ne sont pas esthétiques, qu’elles sont trop chères ou qu’il se sent trop jeune pour en porter. Essayez de trouver les mots justes pour le rassurer. D’autres membres de votre entourage peuvent également vous aider dans cette démarche. Votre proche sentira ainsi qu’il est entouré et sera sensible à l’intérêt qu’on lui porte.

Renseignez-vous pour lui et accompagnez-le chez l’audioprothésiste

N’hésitez pas à prendre vous-même des renseignements concernant les tests auditifs ou les prothèses existantes. Vous aurez ainsi de nombreux arguments concrets à lui soumettre. Pour l’accompagner dans sa démarche, n’hésitez pas non plus à vous rendre avec lui chez l’audioprothésiste afin qu’il effectue un test de dépistage.

Quelles peuvent être les conséquences si votre proche ne se fait pas aider ?

Une personne qui souffre de perte de l’audition et qui ne se fait pas aider risque de voir sa qualité de vie diminuer. La surdité peut s’aggraver avec le temps et les conséquences dans la vie quotidienne sont importantes. Isolement, perte de confiance en soi, dépression sont autant de problèmes auxquels peuvent être confrontés les malentendants qui ne s’appareillent pas ou qui ne sont pas soutenus par leur entourage. Il est donc important d’en parler et de trouver rapidement une solution.

Télécharger notre guide de l'appareillage auditif

Trouver un centre Unisson