Icône de recherche
Icône de téléphone 01 73 03 04 25 Service Client
bouchon oreille

Quels sont les symptômes d’un bouchon d’oreille ?

Le cérumen (cire auriculaire) est une substance tout à fait naturelle qui a pour but de protéger l'oreille. Parfois, suite à une sécrétion excessive, le cérumen s'accumule et un bouchon peut se former. Celui-ci provoque alors un certain inconfort. Voici donc quelques conseils pour apprendre à reconnaître les symptômes d'un bouchon d'oreille et pour éviter sa formation.

Vous avez un doute sur votre audition ?

Effectuez un bilan auditif complet et gratuit avec un audioprothésiste au sein de nos laboratoires.

Quelles sont les causes d’un bouchon de cérumen ?

Le bouchon de cérumen peut être causé par deux phénomènes : une sécrétion excessive de matière ou bien une élimination naturelle défaillante. Porter régulièrement des appareils auditifs ou des bouchons d’oreille ou bien utiliser des cotons-tiges peut provoquer l’accumulation de cérumen et l’apparition de bouchons. Pensez à bien nettoyer vos prothèses afin de ne pas laisser le cérumen s’accumuler dessus.

Dans certains cas, un bouchon se forme lorsque l’élimination naturelle du cérumen ne se fait pas correctement. Un petit conduit auditif ou la présence d’une pilosité importante dans l’oreille empêchent parfois l’élimination naturelle du cérumen.

Sensation d’oreille bouchée ou de vertige

Un bouchon de cérumen peut provoquer des symptômes inconfortables tels que des vertiges ou la sensation d’avoir l’oreille bouchée. A cause d’un bouchon vous pouvez également sentir une pression désagréable dans l’une de vos oreilles ou dans les deux. L’audition peut également baisser de façon temporaire dans l’oreille touchée par le bouchon de cérumen.

Bourdonnements et acouphènes

La présence d’un bouchon de cérumen peut également causer des douleurs plus ou moins importantes. Il n’est alors pas rare d’observer l’apparition de bourdonnements ou d’acouphènes. Un bouchon de cérumen peut également entraîner une otite moyenne. Il est donc important de traiter ce problème dès l’apparition des premiers symptômes.

Difficulté à mettre l’appareil auditif, sifflement ou larsen intempestif, filtres ou embouts bouchés

L’utilisation d’appareils auditifs peut favoriser l’apparition de bouchons de cérumen (l’embout ou l’appareil peuvent tasser le cérumen vers le fond du conduit). Si votre appareil siffle, que vous retrouvez du cérumen dans l’embout ou le filtre le soir, que vous avez du mal à insérer l’embout dans votre conduit auditif ou que vous avez l’impression d’entendre moins bien que d’habitude, il peut s’agir d’un bouchon de cérumen. Essayez alors de déboucher votre oreille ou demandez conseil à votre médecin.

Conseils pour éviter le bouchon d'oreille

Pour éviter les bouchons de cérumen et l’infection, il est important de nettoyer le pavillon de l’oreille de manière régulière et efficace sans forcément chercher à rentrer dans le conduit à chaque fois, avec des gouttes ou un jet d’eau de mer qui vont ramollir les corps indésirables. Évitez la méthode de nettoyage par coton tige qui risquent plutôt de tasser le cérumen au fond du conduit auditif voire même de provoquer la perforation du tympan.

L’eau a également tendance à faire gonfler le cérumen. Si vous êtes sujet aux bouchons de cérumen il est donc conseillé d’utiliser des bouchons d’oreille adaptés lorsque vous vous baignez.

Qui sommes-nous ?

Unisson vous propose les appareils auditifs les plus performants au prix le moins cher de France !

1

Des prix justes et transparents

4

Essais gratuits
& sans engagement

2

97% de clients satisfaits

5

Suivi illimité inclus

3

Le bilan auditif
toujours gratuit

6

Garanties panne et perte

audioprothesiste unisson

Consulter un ORL

Si vous présentez l’un des symptômes cités ci-dessus, la consultation chez votre médecin traitant ou votre oto-rhino-laryngologiste (ORL) est conseillée. Grâce à des examens adaptés il déterminera si la cause de votre inconfort auditif est liée à un bouchon de cérumen ou à une autre pathologie. Si un bouchon d’oreille est détecté par votre médecin, il pourra alors vous prescrire un traitement pour l’évacuer ou le retirera avec le matériel adéquat.

Télécharger notre guide de l'appareillage auditif

Trouver un centre Unisson