Icône de recherche
Icône de téléphone 0 801 840 986 Appel gratuit
otite

Une otite peut-elle être contagieuse ?

Infection de l'oreille très fréquente notamment chez les jeunes enfants, l'otite peut être d'origine bactérienne ou virale. Est-elle contagieuse ? Comment prévenir son apparition ? Unisson vous aide à répondre à ces questions.

Vous avez un doute sur votre audition ?

Effectuez un bilan auditif complet et gratuit avec un audioprothésiste au sein de nos laboratoires.

Comment se transmettent les otites ?

Pour comprendre le mécanisme de transmission de l’otite, il est important de savoir comment se développe cette maladie. Généralement, elle apparaît suite à un rhume ou à une rhinopharyngite. Des microbes présents dans la fosse nasale vont remonter dans l’oreille et la trompe d’Eustache et ainsi provoquer une infection. C’est notamment pourquoi les bébés et les enfants qui ne savent pas se moucher sont fréquemment sujets aux otites.

La maladie en elle-même n’est pas contagieuse

Il existe différents types d’otites : l’otite externe, l’otite moyenne infectieuse et l’otite interne. Toutes sont soit provoquées par un virus, soit par une bactérie. L’otite en elle-même n’est pas contagieuse. Par contre, dans le cas d’une otite virale, la maladie responsable de son apparition (rhume, rhinopharyngite, angine, etc.) peut quant à elle être très contagieuse.

Les symptômes d’une otite sont généralement des douleurs aiguës, des maux de tête, de la fièvre, des maux de gorge, des bourdonnements et parfois même des vomissements.

Soignez-vous pour prévenir les risques de transmission

Pour éviter les risques de transmission, il est important de traiter rapidement votre otite. Pour cela prenez rendez-vous chez votre médecin traitant ou votre ORL. Si votre otite est d’origine bactérienne, il vous prescrira un traitement antibiotique. Dans le cas d’une otite virale, vous devrez alors soigner la maladie responsable de votre otite.

Une otite mal soignée peut entraîner des complications notamment au niveau de l’oreille interne et même provoquer une perte de l’audition.

Les gestes à adopter pour éviter l’otite

Pour éviter l’otite il est important de bien vous moucher et de vous laver le nez au moindre signe de rhume. C’est notamment primordial pour les jeunes enfants qui ne savent pas se moucher. Pour cela vous pouvez utiliser du sérum physiologique plusieurs fois par jour. Lavez-vous les mains pour éviter les risques de transmission et prenez rapidement rendez-vous chez votre médecin.

Vous pouvez également porter un masque lorsque vous êtes en présence de personnes fragiles (nourrissons, personnes âgées, etc.). Sachez que fumer ou être exposé à la fumée de cigarette peut également augmenter significativement le risque d’otite, notamment chez les enfants.

Télécharger notre guide de l'appareillage auditif

Trouver un centre Unisson